Table des matières

Nous le savons, l’eau est une ressource naturelle indispensable à notre bien-être. Hors de question d’arroser ou de laver sa voiture, comme autrefois, sans se soucier de la quantité d’eau consommée. Aujourd’hui, nous en sommes conscients : l’eau est rare et précieuse, économiser l’eau est une préoccupation pour tous ! Alors, pour ne pas se limiter en consommation d’eau et continuer à arroser ses plantes, les récupérateurs d’eau de pluie se rendent incontournables. Pour choisir son récupérateur d’eau pour son jardin, 4 critères sont à prendre en compte.

 

Quel litrage pour son récupérateur d’eau de pluie ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte. Premièrement la taille de votre toit si vous optez pour la récupération via gouttières, il faudra prendre en compte les conditions météorologiques de votre lieu d’habitation 🌦️, la fréquence et le volume des pluies. Mais la taille de votre récupérateur d’eau va surtout dépendre de deux choses : la taille de votre jardin 🌿 et l’utilité que vous ferez de l’eau récoltée 💧. Souvent, un petit jardin accueillera un petit récupérateur d’eau pour des raisons esthétiques. Mais il n’y a aucune règle : si vous avez un petit jardin avec beaucoup de végétaux à arroser 🌱, alors optez pour un grand réservoir ; si vous avez un grand jardin avec très peu de végétaux à arroser, vous pouvez opter pour un petit ! Dans le commerce vous trouverez différents litrages, allant de 40 litres à 10m³ (10 000 litres). Pour vous projeter, un tuyau d’arrosage allumé à débit modéré consomme 1 000 litres par heure 🚿. Cela signifie que si vous passez une heure à arroser vos plantes avec le tuyau, il vous faudra un récupérateur d’eau supérieur à 1 000 litres !

 

 

Quel type de récupérateur d’eau choisir ?

Plusieurs types de récupérateurs d’eau sont possibles, en voici les principaux :

  • Les récupérateurs artisanaux (baril, seau) : certains réutilisent de grands contenants pour réaliser des récupérateurs d’eau « maison ». Certes, cela participe à la réutilisation des matériaux, mais ils ont un grand inconvénient🚫. Ce type de récupérateur est souvent ouvert, les feuilles et insectes tombent régulièrement dans l’eau, mais surtout il attire les moustiques🦟. De plus, il est souvent compliqué de rattacher une descente d’eau pluviale provenant de la gouttière. La réutilisation de l’eau est aussi compliquée.
  • Les citernes, les récupérateurs d’eau classiques (structure en plastique rigide) : Ce sont les récupérateurs les plus courants et pour cause, ils répondent à plusieurs fonctions indispensables pour ce type d’installation. Ils sont solides, fermés, disposent d’un petit robinet et parfois d’un filtre à l’entrée. Leurs designs peuvent s’inclure facilement adossés à une façade de la maison🏠. Attention, pour certains récupérateurs de ce style, il est indispensable de prévoir une fixation murale⚠️. Une fois remplis, leur poids augmente et, en cas de basculement, ils pourraient accidentellement blesser une personne.
  • Les récupérateurs d’eau dits « souples », on les appelle aussi citernes souples. D’apparence, ils ressemblent à de grandes poches en PVC remplies d’eau. Souvent utilisés pour récupérer de l’eau de pluie et la stocker en cas d’incendie, ils peuvent être utilisés pour un usage domestique. Ce type de cuve est conseillé pour stocker de gros volumes🌊 ; elles peuvent être enterrées pour ne pas nuire à l’esthétique du jardin🌿.

 

Combien coûte un récupérateur d’eau ?

Concernant les prix des récupérateurs d’eau 💧, tout dépend de la qualité mais aussi de la taille 📏. La fourchette de prix est large, comptez de 50 euros à plus de 1000 euros selon les modèles. Nous vous conseillons vivement d’acheter votre réservoir d’eau auprès d’un professionnel 🛠️, d’une part pour recevoir des conseils 💡 et d’autre part pour bénéficier des garanties.

 

récupérateur d'eau