Les piments doux des landes
Bien que très parfumé, le piment doux des Landes est non-piquant, et peut être consommé cru en salade où son croquant ravira petits et grands gourmets mais aussi cuit (piperade, omelette aux piments…). Issu d’une variété ancienne inscrite au catalogue français, le piment doux des Landes se cultive dans le sud-ouest de la France. Cependant, avec les conseils des Jardiniers Professionnels apprenez comment réussir sa culture sur l’ensemble du territoire.
Cultiver les piments doux des landes
A savoir avant de se lancer dans la culture du piment doux des Landes :
Piments et poivrons sont issus de la même espèce botanique : Capsicum annuum, originaire d’Amérique du Sud. Aussi ils apprécient les expositions ensoleillées, chaudes, et protégées des vents. Sa culture en pot sur un balcon bien ensoleillé réussit très bien aussi.
Dans le Sud-ouest il se cultive très facilement en pleine terre ; par contre si vous résidez au Nord de la Loire, nos jardiniers coopérateurs vous conseilleront de le cultiver sous abris pour de meilleurs résultats.
Matériel nécessaire au semis
- Godets propres et désinfectés.
- Terreau de semis de qualité.
- Semoir.
- Crayon.
- Arrosoir.
Comment semer le piment doux des landes ?
- Pour germer, les graines de piments doux des landes, on besoin d’une température minimale comprise entre 18 et 25°C.
- Aussi, dès février et jusque mi-avril, ils se sèmeront au chaud, à l’intérieur ou en mini-serre ou encore sur tapis chauffant pour les mieux équipés. Ces semis précoces vous permettront un repiquage au potager mi-mai voire début juin.
- Remplissez vos godets jusqu’au bord, puis tassez très légèrement.
- A l’aide d’un crayon, faites un trou peu profond (1 cm suffit).
- Déposez une à deux graines par trou.
- Arrosez en pluie fine.
- Placez vos godets dans un endroit chaud et lumineux.
Voici en images mes semis réalisés fin mars à l’aide de matériaux récupérés.
Entretien et Arrosage des piments doux des Landes
Le terreau devra rester humide tout au long de la levée des graines qui aura lieu 8 à 12 jours après le semis. Comme la boite à œuf me servant de godet est placée sur le radiateur et exposée plein ouest, mes semis ne manqueront ni de chaleur ni de lumière. Cependant le substrat séchera rapidement. Aussi l’arrosage sera primordial dans la réussite de mes semis.
Eclaircissage
Lorsque toutes les graines auront germées, il ne faudra laisser qu’une plantule (la plus vigoureuse) par godets, c’est-à-dire éclaircir les semis. Puis lorsque les jeunes plants auront un peu poussé et qu’ils présenteront plusieurs vraies feuilles, il faudra alors les repiquer dans un godet de taille supérieur s’ils se montrent trop à l’étroit. Le repiquage en pleine terre aura lieu, selon les conditions climatiques, entre mi-mai et juin.
6 Responses
utilisation intelligente des boites à oeuf
Bonjour, j’ai un problème j’ai planté des piments long des landes dans mon jardin et ils piquent tous. On m’a dit qu’il pouvait y en avoir un fou de temps en temps mais en croquant chaque bout de piment séparément ils piquent tous énormément et ce sont vraiment des piments landais. Est ce que ça peut être dû aux plantes que j’ai planté autour? Courgette, aubergine, poivrons, fraises ou a la terre?
Bonjour, merci de nous lire. Si ils sont tous piquants, il est possible qu’il est eut un problème d’étiquetage par le semencier… Où avez-vous récupéré ces graines ?
Quand j’étais gosse (il y a bien longtemps) on mordillait effectivement la pointe pour trier piquants ou non.
Mais les producteurs ont fait des sélections et l’idée d’un erreur d’étiquettes n’est pas à exclure
Bonne piperade qui ne se conçoit qu’avec ce piment, comme toutes les autres recettes dites « à la basquaise »
Super piments a utiliser sans modération dans les salades de tomates.