Fiche synthétique du Feijoa
Goyavier du Brésil, Acca sellowiana (O.Berg)
- Famille : Myrtacées.
- Origine : Uruguay, Paraguay, sud du Brésil, nord de l’Argentine.
- Période de floraison : mai, juin.
- Couleur des fleurs : Fleur blanche aux étamines rouges.
- Exposition : plein soleil.
- Type de sol : bien drainé, riche, argileux, léger.
- Acidité du sol : neutre à acide, calcaire accepté.
- Humidité du sol : normal.
- Utilisation : isolé, haie libre, jardin fruitier, bac, bonsaï.
- Hauteur : de 3 à 6 m.
- Type de plante : arbuste fruitier.
- Type de feuillage : persistant.
- Rusticité : -10°C, à protéger dans les régions aux hivers rigoureux ou à cultiver en bac.
- Plantation, rempotage : printemps.
- Méthode de multiplication :semis au printemps, bouturage en août, tronçons, tête ou talon, greffage.
- Taille : en mars-avril, rabattez votre Feijoa pour conserver une touffe compacte. Pincez les jeunes plants pour obtenir une bonne ramification.
- Maladies et ravageurs : les cochenilles.
Fiche végétale : le Feijoa
Un arbuste à fruits comestibles en novembre avec une floraison exceptionnelle en été :
Le Feijoa, (Feijoa sellowiana, synonymes : Acca sellowiana, aussi appelé Goyavier du Brésil, est un arbuste fruitier de la famille des Myrtacées, originaire d’Amérique du Sud et utilisable en haie.
Un peu d’Histoire
Il a été introduit en France dans la région de Nice en 1890 par Edouard André. Bien que l’arbre en lui-même soit rustique et résistant au froid, sa culture reste toutefois réservée aux régions du sud car le feijoa a besoin de chaleur pour que ses fruits arrivent à maturité.
La floraison est tardive, donc pas de risques de gel mais les fruits mûrissent à la fin de l’automne, vers novembre, décembre. Dans les régions du nord, les gelées ont déjà fait leur apparition à ces dates-là.
Description de la plante et du fruit
L’arbuste à port buissonnant et à croissance lente les premières années peut atteindre 6 m de hauteur. Son tronc, de couleur rougeâtre, est couvert de plaques d’écorce claires.
Le feuillage est coriace, persistant, opposé, simple, à revers blanc gris. Toutes les jeunes pousses sont recouvertes d’une sorte de duvet blanchâtre.
La floraison a lieu en juin et juillet. Les fleurs solitaires sont, pourprées, blanches, rouges et charnues. Le feijoa peut très bien être cultivé à des fins ornementales. Les pétales de saveur fruitée, sucrée et acidulée sont comestibles et peuvent apporter une note exotique dans les salades.
Les fruits, appelés feijoas, goyaves ananas, goyaves du Brésil ou goyaves de Montevideo, ont la forme d’un kiwi vert et sans poils, avec une peau rugueuse verte qui le reste même à maturité. La pulpe est granuleuse à pépins avec un goût légèrement acidulé et un arôme délicieux rappelant l’ananas, la goyave et la fraise. La chair est riche en vitamine B et en vitamine C.
Cultivars pour la production de fruits :
- auto-stériles : ‘Gemini’, ‘Robert’, ‘Smith’, ‘Superba’, ‘Triumph’, ‘Unique’
- auto-fertiles : ‘Andre’, ‘Choiceana’, ‘Coolidge’, ‘Mammoth’, ‘Nasemetz’, ‘Trask’
Cultivar à visée ornementale : ‘Variegata’ à feuillage marginé de crème.
Le feijoa n’est pas vraiment auto-stérile ou auto-fertile. Les variétés dites auto-stériles ne sont que partiellement auto-incompatible et peuvent en fait fructifier mais dans une mesure beaucoup moindre que les autres. Les variétés auto-fertiles quant à elles fructifient correctement en autofécondation mais ont souvent une meilleure production en pollinisation croisée.
Culture du Feijoa
La zone de culture du feijoa correspond globalement à celle du kiwi. La récolte a lieu à la même époque : octobre-novembre.
Le port naturel du feijoa est buissonnant. Le feijoa fructifie sur les rameaux de l’année qui poussent au printemps. Il est préférable de le tailler après la récolte.
Pollinisation du Feijoa
Il est recommandé de planter plusieurs variétés de Feijoa car la pollinisation croisée entre les variétés favorise grandement la fertilité et donc la fructification.
Où planter son feijoa ?
Le feijoa a besoin de chaleur et de lumière pour fructifier et il craint le vent fort.
La floraison est tardive et ne craint pas le gel, mais les fruits mûrissent tardivement (fin octobre début novembre dans l’hémisphère nord) et craignent le gel. L’arbre lui-même est relativement rustique même jusqu’à une température inférieur à –15°C mais, si l’arbre peut pousser, il ne fructifiera pas en climat trop froid, voir ne fera même pas de fleurs, et il peut très bien geler jusqu’au ras du sol pour repartir de souche au printemps. Sa durée de vie peut dépasser 50 ans.
Quand tailler le feijoa ?
Taille d’automne
La taille principale se fait à l’automne. On taille tout ce qui est dans la partie basse de l’arbre et tous les départs verticaux pour laisser entrer la lumière.
Taille de printemps
Durant la taille de printemps, on taille les branches faibles ou qui s’entrelacent. Conduit en touffe, il donnera des récoltes abondantes.
Quand récolter les fruits ?
La maturité du fruit n’est pas visible de l’extérieur. Normalement, les feijoas ne sont pas cueillis, ce sont les fruits tombés au sol qui sont ramassés d’octobre à décembre.
À l’ouverture du fruit, il est bon à consommer si la zone centrale remplie de graines est gélatineuse et translucide. Avant maturité cette zone est opaque, après elle brunit. Les fruits ont une durée de conservation assez faible, ce qui explique peut-être leur faible succès commercial hors des zones de production.
Multiplication du feijoa
Pour multiplier un cultivar, la meilleure solution est le marcottage car la greffe ne réalise qu’un faible pourcentage de réussite. Le bouturage est également difficile, les meilleurs résultats sont à la fin du printemps ou avec talon à la fin de l’été.
Consommation du fruit
Le fruit frais tout d’abord, on l’épluche ou le coupe deux pour ne consommer que la pulpe. Ensuite, on peut en extraire le jus. Ce fruit est une source riche de calcium, de fibres, de nombreuses vitamines et d’oligo-éléments. Des travaux scientifiques ont montré ses qualités :
- Anti-inflammatoires.
- Antibactériennes.
- Antioxydantes.
On le recommande aux femmes enceintes, comme aide à la digestion, en soin dermatologique, en prévention de nausée, pour lutter contre la prise de poids ou encore réguler la glycémie.
Besoin d’un coup de main pour entretenir votre Feijoa ? Demandez assistance à un pro qualifié tout proche de chez vous et bénéficiez d’un avantage fiscal de 50% sur le montant de sa facture.
5 Responses
J’en ai un, planté par mon père
Je ne savais pas ce que c’était !
J’en ai fait de la confiture en coupant petit les fruits entiers . Confiture avec une consistance spéciale mais d’un gôut divin
Bonjour
Merci pour toutes vos informations.
Je souhaiterais également savoir s’il est politisé par le vent ou les abeilles merci
Cordialement
.E.G.
Bonjour, j’ai depuis une quinzaine d’année un feijoa, il avait gelé, je l’ai retaillé au ras il est reparti avec une vigueur déconcertante, il fait 4 mètres en l’espace de deux ans il se plaît beaucoup dans son terrain, j’ai réussi à faire du marcottage qui fonctionne très bien et j’ai fais plaisir en offrant ce super buisson qui me donne des fruits succulents( cette année environ 10 kg) cela fait 1mois que je ramasse tout les jours….et la maturité se fait au fur et à mesure, c’est la vérité, je vous le conseille ce fruit qui est très bon, je pense qu’avec le réchauffement climatique on a des opportunités que l’on n’avait pas….alors n’attendez plus….achetez vous en un vous serez émerveillé de toutes les très belles fleurs qu’il produit et qui sont comestibles… pour des salades en été( original)
Bonjour, y-a-t-il une raison pour laquelle vous n’évoquez pas la multiplication par semis?