Originalité au jardin : Les écorces décoratives
Les jardiniers professionnels ont recensé pour vous des arbres et arbustes dont les écorces décoratives permettent d’agrémenter votre espace vert d’une autre façon en lui conférant un regain d’intérêt. Alors quels sont ces arbres et arbustes à écorces décoratives que vous pouvez intégrer dans votre jardin ?
Les plantes à fleurs qui servent à décorer le jardin se voient ravir la vedette par des arbres et des arbustes aux écorces possédant des couleurs chatoyantes. Certaines de ces écorces au bel aspect coloré, luisant, verruqueux, desquamé, occupent une place de choix dans le jardin et offrent un spectacle en toute saison qui ne peut que captiver notre attention ! L’éveil sensoriel produit par les écorces de ces arbres et arbustes lorsqu’on les touche, est une sensation qui varie de la douceur à la rigidité et parfois à l’agressivité. Les mains prennent plaisir à se balader sur ces troncs pour inviter à la sensualité.
Les arbres à écorces qui servent à décorer animent les plates-bandes ou les massifs dans le jardin quand ils sont utilisés dans des espaces isolés.
Des écorces décoratives pour un jardin coloré et original
Plusieurs arbres ou arbustes apportent dans votre jardin une touche de couleur par le seul effet de leur écorce.
- La couleur rouge corail qui la singularise pendant l’hiver fait de l’Acer palmatum ‘Senkaki’ une vraie perle pour un jardinage.
Les cornouillers à écorces trouvent leur place au jardin durant l’hiver avec leurs teintes rouges. La couleur rouge éclatante du fin branchage de Cornus sanguinea ‘Mid Winter Fire’ ou Cornus alba ‘Sibirica’, fait souvent place aux teintes orangées étincelantes sur les branches du Cornus sanguina ‘Winter Beauty’ en hiver. A la même période, l’écorce du Cornus stolonifera ‘Flaviramea’ se pare d’une couleur vert/jaune ayant des notes acidulées. Ce sont ces précieux arbustes qui créent un magnifique contraste lorsqu’ils sortent de la neige en hiver.
- Au sujet d’arbustes isolés, il n’y a pas mieux qu’un majestueux frêne ‘Jaspidea’ qui offre à voir une écorce chamoise aux petits points noirs ; à la douceur de son écorce blanc argenté, le bouleau de l’Himalaya voit en hiver son écorce se teinter de rose et de cuivre.
- Le célèbre Prunus serrula occupe une place de choix avec l’éblouissante couleur rouge acajou de son écorce, luisante et lisse.
Des écorces sinueuses
Quelques écorces telles que les tarabiscotées grâce à leur originalité, leurs arabesques et leurs spirales, tiennent à juste titre leur place dans un jardin.
- Le Corylus avellana ‘Contorta’ ou noisetier tortueux s’avère l’arbuste aux branches très appréciées dont il est possible d’en tirer des bouquets secs et jolis à domicile.
- Il en est de même pour le Salix matsudana ‘Tortuosa’, le saule qui croît rapidement, les branches de couleur cannelle et aux formes tarabiscotées ne peuvent qu’étonner les plus indifférents.
- Le Morus latifolia ‘Spirata’ (mûrier Zigzag) n’est peut-être pas assez connu, mais il reste très ornemental du fait de ses branches qui retombent élégamment.
Des écorces qui s’effritent (desquament)
Sous l’effet du temps, les arbres perdent leurs écorces et un tronc coloré apparaît dessous.
- Quand l’écorce de l’Acer griseum de couleur brun rouge tombe en petits morceaux, c’est un tronc très ornemental de couleur orangée qui se voit.
- Les arbousiers restent également connus pour l’exfoliation de leur écorce due au temps, à l’exemple de l’Arbutus x andrachnoides avec son écorce brune qui laisse au regard le tronc d’un rouge acajou aux arbres âgés et, sur les nouvelles branches, un vert pomme.
- L’exfoliation qui recouvre le pin de Napoléon ou Pinus bungeana que l’on appelle aussi le pin blanc de Chine, est ronde avec des tons blanchâtres et gris qui ressemblent aux motifs des tenues qui servent au camouflage.
- Passons aux rois de la desquamation pour finir, les Eucalyptus, qui présentent un grand nombre de variétés d’écorces qui s’exfolient en lanières longues qui dégagent un parfum. On peut dire que la variété arc-en-ciel possède des écorces décoratives mais surtout très colorées !
Des écorces avec reliefs
- Le Quercus suber ou chêne liège est un très bon sujet pour l’ornement, l’épaisseur de son écorce comme son nom l’indique se compose de liège. Lorsque ce liège est prélevé pour des buts commerciaux comme au Sud de la Corse, la teinte du tronc demeure ainsi brun fauve.
- Betula pendula ou le bouleau verruqueux est un sujet dont la particularité ornementale convient aux pelouses. Son écorce brillante, lisse et argentée offre à l’apparition de crevasses de couleur noire sur son relief, de contraster à la singularité de son tronc.
- Les régions aux doux hivers conviennent au kapokier ou Ceiba speciosa, un arbre dont l’originalité et la beauté le rendent exceptionnel. De puissantes épines recouvrent son tronc qui a la forme d’une bouteille. Cet arbre inconnu forme de grosses boules de coton lors de sa splendide floraison qui sont pour cet arbre autant d’atouts.
L’Acer davidii que l’on nomme à raison l’érable à la peau de serpent est un étonnant sujet dont son écorce verte est veinée de blanc jusqu’au fond, peut atteindre une hauteur de 10 m, un étalement qui mérite qu’on lui réserve une place de choix !
Pourquoi installer des arbres et arbustes aux écorces décoratives ?
Nous accordons beaucoup plus d’importance à la floraison, fructification ou au feuillage d’une plante qu’à sa structure. Dépourvus de feuilles en hiver, les arbres dévoilent leurs structures nues pour laisser apparaitre leurs écorces. En aménagement paysagers, nous pensons souvent à dynamiser le jardin sur la période d’hiver en utilisant des plantes à feuillage persistant ou encore à floraison hivernale. Utiliser des arbres et arbustes à écorces décoratives vont apporter une originalité certaine et va suscité beaucoup d’intérêt !
Vous vous demandez quel arbre installer dans votre jardin ? Faites confiance à un pro qualifié près de chez vous en demandant un devis gratuit ! Cet article vous a plu ? Plus d’infos sur la Coopérative…
Une réponse
bonjour, Votre site est super beau et très intéressant. je suis a la recherche du nom d’un arbre, dont il y a une dizaine de « représentants » sur la petite commune de 800 habitants du Sud 37 où j’habite depuis 6 ans. l’arbre mesure environ 4 m de haut, le tronc est lisse diamètre du troc10 a 15 cm, les feuilles petites et vertes sont caduques. L’arbre au Printemps fleurit tout rose et c’est splendide. Le tronc lisse, de couleur claire,…m’a fait penser à une éventuelle espèce de liquidambars…? mais, je me perds dans toutes les sortes qui existent sur votre site. Auriez vous une idée ? Sinon, j’imagine, que je puis demander en Mairie, puisque ce sont des arbres « munipaux » ….si les quelques employés de la commune le connaissent ?..Merci