Marguerite du Cap, Dimorphotéca, Ostéospermum ?
Souvent associées aux Ostéospermum, les Dimorphotéca nous viennent d’Afrique du Sud. Sous nos climats, elles sont cultivées comme annuelles ou vivaces en bord de mer. Offrant de nombreux coloris (blanc, jaune, orange, rose ou mauve) et formes de pétales selon les variétés et cultivar, la Marguerite du Cap trouvera sa place dans vos massifs, rocailles, bordures ou potées. Sa floraison abondante débute en Mai-Juin et se poursuivra tout l’été, jusqu’au premier froid. Découvrez avec nos jardiniers passionnés comment cultiver et entretenir les Dimorphotéca et bénéficier d’avantages fiscaux.
Fiche technique des Dimorphotéca
- Famille : Astéracées – Exposition: soleil avec une tolérance pour la mi-ombre.
- Type de sol : léger, terre ordinaire, drainant (qui ne retient pas l’eau).
- Acidité du sol: neutre à légèrement acide.
- Hauteur : de 30 à 60 cm de haut pouvant s’étaler sur 1 m de large.
- Type de feuillage : vert, persistant.
- Couleur des fleurs : variées selon les variétés et cultivars (blanc, jaune, orange, rose, mauve).
- Rusticité : moyennement rustique (-5°C), selon les variétés, planter à l’abri.
Comment cultiver la Dimorphoteca ?
-
Semer les dimorphoteca
Semis : semez en mars, en châssis ou caissette au chaud et couvert, puis repiqués en godets protégés des gelées dès le mois de mai.
-
Planter les dimorphotéca
Plantation : Plantez en mai. Installez les pieds dans une terre fine bien préparée (au besoin ajouter un peu de sable dans les sols argileux très lourds), espacés de 30 cm dans tous les sens.
-
Bouturer les dimophotéca
Bouturage : Bouturez en été. Coupez des rameaux de plus de vingt centimètres, étêtez, supprimer les deux tiers du feuillage puis installer la bourre à l’ombre dans une terre moitié sable, moitié terre végétale.
-
Entretien de la Marguerite du Cap
La floraison est très abondante. Cependant afin de favoriser la production de nouvelles fleurs, il est conseillé d’ôter régulièrement les fleurs fanées au fil de la saison. Un apport d’engrais azoté favorisera le développement du feuillage au détriment de la floraison, aussi préférez un apport de potasse en début d’été.
Dans les régions aux climats doux, les Dimorphotéca peuvent être cultivées comme des vivaces : rabattez les en fin d’automne et paillez le pied pour le protéger du gel. Dans les régions aux hivers plus rigoureux, elles se comporteront comme des annuelles : arrachez le pied en Novembre. Les cultures en pots peuvent passer l’hiver à l’abri.
Besoin d’un jardinier qualifié à votre domicile ? Faites une demande de devis gratuite …Cet article vous a plu ? plus d’informations ici !
3 Responses
J’ai planté une dizaine de dimorphotecas en mai 2013, dans une terre ordinaire, bien ensoleillée, et sans soins particuliers, sinon l’arrosage et un peu d’engrais. Elles ont fleuri sans arrêt tout l’été, tout l’automne et tout l’hiver, et elles fleurissent encore maintenant abondamment.
Nous sommes à 420 m. près du Lac Léman, à Pully.
Vont-elles continuer aussi bien ?
Daniel Laufer 5, ruelle du Croset CH 1009 Pully
Ici dans le sud floraison abondante pratique ment toute l année
j’ai planté un dimorpheteca depuis un an, (3O cm hauteur, n’a pas fleurit ) merci de vos conseils.déjà raciné dans un pot en terre (du tereau) ; cet été ses feuilles ont commencé à jaunis et à se repliern légèrement ; il dépérit ; je l’arrose régulièrement ; il est sur un balcon très éclairé pas pas au soleil ; je suis dans l’Herault ; on a un souvent un temps humide pas de gelée ;