Table des matières

L’aménagement d’un bassin dans votre jardin offrira une ambiance de tranquillité aux allures zen. Il saura s’intégrer facilement à tous les styles de jardin et l’embellira grâce aux décors ornementaux que vous pourrez ajouter selon vos goûts (éclairages, fontaines, statues…). Pour vous aider dans cette démarche, les Professionnels Paysagistes de la Coopérative vous conseillent sur le choix des végétaux aquatiques que vous pouvez y installer, et comment les planter.

CLASSIFICATION

Les plantes aquatiques peuvent être classées de la façon suivante :

  • les plantes submergées : elles vivent au fond d’un plan d’eau. Chez certaines espèces, les fleurs émergent.
  • les plantes affleurantes : les tiges de ces plantes atteignent la surface de l’eau mais restent submergées.
  • les plantes flottantes : les feuilles ou une autre partie de la plante se trouve à la surface de l’eau. Cette catégorie est scindée en 2 groupes :
    • les plantes flottantes non fixées : elles nagent à la surface ou entre deux eaux.
    • les plantes flottantes fixées au fond du plan d’eau.

Remarque : Il est très important de connaître la catégorie à laquelle appartient la plante aquatique choisie. Cela conditionne d’une part son bon développement, d’autre part la façon dont elle doit être plantée.

LA PLANTATION

Ces végétaux doivent être plantés dès leur réception sinon ils se déshydratent très vite. Si la plantation tarde, placez-les dans un récipient à l’ombre.

La plupart de ces plantes devra être habillée. Coupez les feuilles ou les tiges de moitié.

Les plantes flottantes non fixées seront simplement déposées à la surface de l’eau. Toutes les autres catégories, seront plantées dans des bacs ou pots perforés pour les protéger des agressions de la faune aquatique. Ces derniers seront disposés aux endroits voulus du bassin.
Lors du coulage de certains bassins maçonnés, des choix de place des végétaux peuvent être prévus.

Les plantes submergées seront mises en place après les avoir lestées. Avant toute plantation dans des bassins maçonnés, s’assurer de l’étanchéité de l’ouvrage. Le mettre en eau plusieurs fois. Ces rinçages successifs sont nécessaires car ils permettent de réduire les risques de pollution (émanations provenant de l’ouvrage) néfaste à certaines espèces aquatiques. Vidangez le bassin, plantez les différentes espèces prévues et effectuez la mise en eau finale.

Conclusion

S’il est primordial de connaître la plante, il vous faudra savoir notamment quelques notions supplémentaires :

  • la densité de plantation au m²
  • la nature des eaux dans laquelle elle peut être intégrée, calme ou agitée
  • la profondeur en eau nécessaire

Ce sont autant de critères à prendre en considération lors du choix des espèces aquatiques.

plantation d'un décor aquatique - Professionnels A Domicile

ESPÈCES DE PLANTES AQUATIQUES POUR LE BASSIN

Des variétés de plantes aquatiques qui se plairont dans votre bassin :

espèces de végétaux aquatiques pour bassin - Professionnels A Domicile suite des espèces aquatiques pour bassin - Professionnels A Domicile espèces de plantes aquatiques pour bassin - Professionnels A Domicile espèces de plantes aquatiques-bassin - Professionels A Domicile