Table des matières

Vous souhaitez réduire le vis-à-vis dans votre jardin ? 🌿 Créer un espace rassurant et intime ? Votre clôture est posée et vous souhaitez y ajouter des lames occultantes ? Mais avec toute la variété de lames brise-vue disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. 🤔 La Coopérative SAP des Jardiniers vous guide en détaillant les avantages et inconvénients de cinq types de brise vue pour clôture : le PVC, le composite, l’aluminium, le bois et la toile. 🏡

 

Comparaison des matériaux pour lames occultantes de clôture

Pour un style moderne, contemporain

  • PVC : Durable et très facile à entretenir, un nettoyage à l’eau savonneuse suffit. Il résiste bien aux intempéries du fait de sa solidité, mais certains types de PVC non traités peuvent être sensibles aux UV. 💡 Son coût est variable en fonction de la qualité du PVC.
  • Composite : Durable et demandant peu d’entretien, comme pour le PVC un nettoyage à l’eau savonneuse le rendra comme neuf. Il résiste aux intempéries, mais peut être sensible aux UV lui aussi. Son prix est aussi variable selon la qualité choisie.
  • Aluminium : Particulièrement durable l’alu est très résistant et très facile à entretenir. Cependant, il est souvent plus coûteux que les autres matériaux.

 

Pour un style naturel, champêtre

  • Bois : Durable à condition d’un entretien régulier (lasure ou traitement protecteur) pour résister aux intempéries, à moins d’opter pour un bois très résistant, comme le teck. Sa résistance variera en fonction de sa qualité, de son entretien et de son exposition aux intempéries, mais il reste un matériau accessible côté budget.
  • Toile : Peu durable et sensible aux intempéries, le risque de déchirure et de décoloration est présent. Cependant ce matériau est simple à nettoyer à l’eau.

 

brise vue
Crédit photo : cloture-et-jardin.fr

 

Conseils pour choisir ses lames occultantes

Vous l’aurez compris, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Tout dépendra de l’emplacement de votre clôture, du rendu des brise-vues que vous désirez, plein ou ajouré, contemporain ou champêtre, mais surtout du budget que vous souhaitez investir. 💡🌿

Un critère très important à prendre en compte dans le choix de vos brise-vues est la personnalisation 🌈 que vous souhaitez pour ces produits. En effet, certains matériaux offrent une palette de couleurs de finition plus large, comme le PVC, disponible en version brillante, mat, et dans de nombreux coloris 🎨. À l’inverse, les brise-vues en toile ont un choix plus restreint, avec des teintes généralement noires ou vertes 🌿.

La Coopérative des paysagistes vous recommande cependant de penser à la durabilité de votre installation. Il vaut mieux parfois investir pour être serein plusieurs années que d’avoir une clôture moins chère, mais moins durable.