La canicule et votre jardin : Que faire ?
Quelques bonnes pratiques et astuces à mettre en place, afin de préserver autant que possible votre jardin… Ces gestes instruites par les jardiniers passionnés vous seront bien utiles pour limiter les dégâts, et affronter au mieux la canicule.
Les végétaux sont malmenés, accablés, fragilisés en période de forte chaleur. Si rien n’est fait après 10 ou 15 jours consécutifs de sécheresse, elles courent droit au dépérissement.
La canicule est une période de grandes chaleurs prolongée, pendant laquelle les températures diurnes dépassent les 33ºC et les nocturnes, les 20ºC. C’est un phénomène météorologique se prolongeant de quelques jours ou de quelques semaines qui peut toucher de grandes régions du pays.
Il ne faut surtout pas arrêter le jardinage durant ces journées, dont la plupart des plantes ne sont pas parés pour survivre à ces conditions extrêmes qui se combinent généralement à la sécheresse.
Arrosez régulièrement vos plantes
Accablés par la chaleur, les végétaux, composés à 90 % d’eau, en gardent très peu pour elles. Toute l’eau est transpirée par leurs tomates, ce qui les rend très sensibles au stress hydrique. De ce fait, il faut absolument les arroser régulièrement (1 jour / 2), et de préférence en début de soirée, car, le jour, l’eau s’évaporerait trop rapidement à cause de la chaleur ambiante.
Arrosez intelligemment
On a souvent le réflexe, pendant les périodes caniculaires, d’arroser abondamment nos végétaux. Faites attention à ce que ce soit mesuré et réfléchi pour que votre jardin puisse en bénéficier pleinement. Il serait inutile de gaspiller de l’eau, juste pour arroser son gazon, alors qu’il reverdira rapidement après l’épisode de chaleur.
Le système de goutte à goutte permet d’optimiser l’arrosage avec une hydratation continue au niveau des racines. Sinon, on préférera un arrosage important 2 fois / semaines, en privilégiant les arbustes et vivaces de moins d’un an, car leurs racines ne sont pas assez développées.
Brumisez les végétaux
Le soir, vaporisez de l’eau sur le feuillage des plantes du potager les plus demandeuses d’humidité, comme les fougères, pour en sauver le maximum.
Taillez vos plantes
Afin de limiter l’évaporation et éviter leur épuisement, vous pouvez tailler et même couper les fleurs et les boutons. Plus le volume de la plante est important, plus l’évaporation sera forte.
Récupérez l’eau
L’eau est précieuse pendant les canicules, essayez de récupérer celle du lavage des légumes, l’eau de cuisson refroidie, ou de l’eau propre issue de votre salle de bain.
Créez de l’ombre
Avec l’apport d’eau, ombrer est l’une des deux principales solutions à mettre en place pour vos végétaux.
- Au potager, sur les plantes basses, placez des cagettes retournées qui filtrent le soleil et laisse passer l’air. Sur les plantes hautes, posez des tunnels d’ombrages, ou des ombrières.
Vous pouvez toujours acheter du voile d’ombrage à poser directement sur les plantes. - Au jardin d’agrément, vous pouvez placer un paravent. Fabriquer un écran temporaire. Planter un parasol de plage ou bien tendre une grande voile ou installez des stores.
- Regroupez les potées fleuries dans un endroit ombragé, à l’abri du soleil et du vent, en les serrant les uns aux autres, afin de créer un microclimat.
Binez, désherbez, réhumectez la terre
En période de sécheresse, se forme une croûte sur le sol qui empêche l’eau d’arrosage d’arriver jusqu’aux racines. Pour cela, il faut impérativement bien biner avant d’arroser, ça éliminera les herbes parasites qui détournent l’eau, aux dépens de vos plantes.
Le paillage
Plus que jamais, un bon paillage permettra de conserver une fraîcheur salvatrice à la terre. Il empêchera la repousse des herbes, limitera l’évaporation et fertilisera progressivement le sol. Étalez la paille de couleur claire en couche très épaisse pour une meilleure efficacité.
Confiez la responsabilité de vos végétaux aux jardiniers professionnels de notre coopérative pour accroître vos récoltes, embellir votre espace de vie et leur préserver des intempéries.
Une réponse
Super