Culture des carottes
L’hiver n’est pas une saison de repos au potager ! Il est temps de semer de nouveaux plants pour récolter dès le printemps de délicieux légumes que vous dégusterez aux premiers rayons de soleil de mai ! Cette semaine, les Jardiniers expérimentés vont semer leurs premières carottes hâtives de l’année !
Variétés de carottes d’hiver
Il existe plusieurs variétés de carottes dites hâtives, chacune aux caractéristiques différentes. Nos professionnels du jardinage vous conseillent de choisir entre la « marché de Paris » en forme de grelot, la longue « Laguna F1 » ou encore les semi-longues « Julia F1 », « Amsterdam », et « Blanche de Küttingen ».
Il est temps de sortir vos outils de jardinage du cabanon et de prendre la direction du potager !
Préparation du terrain avant les semis
Deux semaines avant de semer vos graines de carotte, il est intéressant de pratiquer sur votre parcelle un « faux semis ».
Cela consiste à préparer votre terrain comme si vous alliez semer. L’astuce c’est de ne rien semer ! Ainsi, des herbes spontanées (adventices) vont prendre et se développer. Vous n’aurez plus qu’à désherber avant de réaliser votre vrai semis.
Choisir un emplacement définitif pour planter la carotte hâtives
Avant de semer vos carottes, vous devez choisir votre emplacement. Choisissez-le ensoleillé, sablonneux et riche en humus. Prenez également en compte le fait que la carotte supporte très mal d’être déplacée donc il ne faut pas la repiquer. Cela se nomme « semis en place ».
Il est également important de savoir que la rotation des cultures est indispensable quand vous cultiver des carottes. En effet, vous ne pourrez les cultiver qu’une fois tous les quatre ans sur la même parcelle.
Pour protéger les carottes de certaines maladies de manière écologique et naturelle, il est conseillé de pratiquer des associations de cultures. Sur votre parcelle, faites pousser des échalotes, des poireaux, des oignons, des radis, des tomates, de l’ail ou encore des pois.
A contrario, vous devez absolument éviter la proximité de la culture de la pomme de terre.
Quand semer des carottes hâtives ?
La carotte est un légume rustique. C’est-à-dire qu’il est résistant au froid. Vous pouvez donc dès la fin du mois de février commencer votre culture hâtive, ou bien durant le mois de mars.
- Commencez par bêcher votre terrain
- Enlevez les cailloux qui déformeraient les carottes.
- Ensuite mélangez vos graines de carotte avec un peu de sable et semez les en lignes.
- Recouvrez vos semis d’un centimètre de terre affinée.
- Couvrez-les pour éviter qu’ils ne se détériorent avec le froid.
Éclaircir les plants
Quand vos plants de carotte ont quatre ou cinq feuilles, éclaircissez les plants en gardant les plus robustes et en laissant un écart d’environ :
- cinq centimètres pour les variétés à racines courtes
- sept centimètres pour celles à racines semi-longues
- dix centimètres pour les variétés longues.
Lorsque vous éclaircissez vos carottes, vous pouvez conserver celles que vous ne laissez pas en terre pour les manger.
Un légume facile à entretenir
Hormis un arrosage régulier (dont vous augmenterez la fréquence en cas de sécheresse), la carotte hâtive ne demande pas d’entretien spécifique. Pensez également à enlever les herbes spontanées (adventices) .
- Petite astuce : quand les fanes de vos carottes se couchent, il est temps d’arroser !
Quand récolter les carottes ?
Les professionnels du potager récoltent les carottes hâtives en fonction de leurs besoins et les consomment sans attendre pour qu’elles soient plus goûteuses. Du mois de mai à la fin juillet, vous pouvez les déguster.
Pour arracher vos carottes, privilégiez un temps sec.
- Utilisez une fourche-bêche pour soulever la racine
- Tirez simultanément sur le feuillage.
Et voilà, riche de tous ces conseils, vous êtes prêt à vous lancer dans la culture des carottes hâtives ! Au printemps vous récolterez de magnifiques carottes que vous pourrez manger cuites, crues, entières ou râpées !
En bonus : une petite recette de purée de carottes
Recette pour 6 personnes
- Épluchez et lavez six pommes de terre et six carottes.
- Mettez les dans une cocotte et faites les cuire une vingtaine de minutes dans l’eau bouillante.
- Salez et poivrez.
- Une fois cuites, sortez-les et écrasez-les à la fourchette, mais surtout pas au mixer .
Et n’oubliez pas, il n’est pas interdit de communiquer vos petites astuces avec vos proches, amis, voisins ou tout simplement avec les internautes ! N’hésitez donc pas à faire part de votre expérience en commentant l’article, et à partager vos photos !