Au printemps c’est tondaison, taille de haies, désherbage… C’est beaucoup de détritus de végétaux qui peuvent être réutilisés pour fabriquer du compost afin d’améliorer votre terre du jardin ou nourrir vos plantes. Pour cela il faudra vous munir d’un composteur. Des nouveaux produits sont disponibles, plus esthétiques, plus efficaces. Parmi la multitude de modèles existants, nos jardiniers coopérateurs vont vous aider à faire votre choix.
Un composteur suivant vos besoins
Avant de le choisir, il faut qu’il soit adapté à différents critères.
Tout d’abord, la première notion primordiale c’est son volume. Il doit être adéquat à la superficie de votre espace vert et aussi au nombre de membres de la famille. Par exemple le modèle Lign Z 531 de 200 litres conviendra aux petits jardins, tandis que le composteur Pratik de 800 Litres sera plus conforme aux terrains plus vastes.
Ensuite il faut s’interroger sur le système voulu, un composteur classique ou rotatif.
Et pour terminer, les matériaux et l’esthétisme.
Les points essentiels d’un bon composteur
Pour obtenir un bon compost, il faut une bonne aération et une humidité contrôlée.
Le compost doit être bien aéré afin d’obtenir une maturation plus rapide. Optez donc pour un composteur qui possède un système d’aération et de drainage.
Certains modèles, toujours pour optimiser le temps de la transformation des déchets sont munis de tambours. Ils sont donc rotatifs et permettent aisément de mélanger le compost (modèle Parasene composteur rotatif). Pour les modèles fermés, il faudra vous munir d’un mélangeur.
Matériaux et esthétisme
Il est possible de trouver des composteurs très modernes, fabriqués avec de beaux bois (modèle Silo à compost en pin). Mais il faut savoir que si votre jardin est très humide cela peut détériorer à la longue votre composteur.
Pour les modèles en plastique, il faudra veiller à ce qu’ils soient traités contre les UV pour qu’ils perdurent dans le temps (modèle Thermo king).
Quelques options utiles
Des facilités d’utilisation permettent de faire la différence dans l’acquisition d’un composteur.
Par exemple, certains modèles disposent de roues ce qui facilite leur déplacement pour apporter le compost à l’endroit où il est utile.
Des trappes de récupération bien situées afin de rendre plus accessible le compost mûr.
Pensez à ne pas placer votre composteur trop éloigné de votre maison, afin d’y jeter quotidiennement vos déchets de cuisine dedans.
Il est possible de le camoufler avec une plante grimpante ou un plessis.