Vous souhaitez créer votre entreprise de paysagisme mais vous bloquez sur le nom à lui donner ? Un grand nombre d’entrepreneurs sont dans le même cas que vous ! Certains l’ont immédiatement mais pour d’autres cela peut prendre des jours, des semaines jusqu’à trouver LE nom qui convient le mieux au projet, à sa nature, à son caractère, à son positionnement, à ses valeurs… Le nom d’une entreprise a un rôle stratégique, il doit être réfléchi…
Un nom qui vous ressemble
On doit rapidement comprendre quelle est votre activité en lisant le nom de votre société🌿, il faut donc qu’il s’y rapporte. Il est important qu’il véhicule également vos valeurs. Il est conseillé de faire une liste au préalable afin de choisir au mieux et de prendre le temps d’y réfléchir à tête reposée. Quel message souhaitez vous communiquer à travers votre marque ? Tentez de créer un nom qui vous ressemble.
Un nom simple, mais qui sort de l’ordinaire
Il est important que vos prospects et clients se souviennent facilement de votre nom, il faut donc qu’il soit percutant. Misez sur un nom simple, court et original, surtout pas trop long, que votre cible n’ait pas à le relire plusieurs fois.
N’hésitez pas non plus à être original en jouant sur la sonorité du nom de votre société et à faire des jeux de mots autour des plantes et des fleurs pour que cela reste gravé dans la mémoire de votre clientèle. (Exemple : Les fleurs de Lys’e).
Afin d’être certain que vous êtes le seul à avoir donné ce nom à une société, il faut se rendre sur le site💻 de l’INPI (inpi.fr), Institut National de la Propriété Industrielle. Ainsi, vous pourrez savoir si ce nom est déjà utilisé par une autre entité en France ou à l’étranger.
Si votre nom est unique, vous pourrez obtenir l’enveloppe Soleau, qui permet de prouver l’antériorité de l’identité de votre société. Ainsi, vous n’aurez ni problème lié au plagiat ni poursuite judiciaire.
Quelques conseils pour trouver un nom plus facilement
- Vous pouvez vous renseigner auprès de vos clients potentiels pour savoir quel nom leur plairait ;
- Réalisez un nuage de mots clefs se rapportant à votre activité ;
- Demandez à votre entourage ce qu’il en pense ;
- Regardez des synonymes et tentez des combinaisons de mots ;
Utiliser un générateur gratuit de noms de sociétés
Il existe plusieurs générateurs de noms d’entreprises sur internet 💻 gratuits ou payants, ils permettent de vous aider à trouver plus facilement un nom. Ces outils sont simples d’utilisation.
Parmi eux :
http://www.trouver-nom-entreprise.com/
https://www.shopify.fr/outils/generateur-de-nom-d-entreprise
Créer un site pour votre entreprise de jardinage
Avec l’avènement du web, il sera aussi indispensable une fois votre nom créé, d’avoir un site internet, et/ou une fiche Google My Business afin de communiquer au mieux sur vos services et de vous créer une renommée. Vous devrez alors posséder un nom de domaine. Les utilisateurs mémorisent mieux l’adresse de votre site web, et il fera office de carte de visite en ligne.
Vous pouvez faire appel à un webdesigner professionnel pour réaliser votre site, mais il faudra compter un certain budget ou bien utiliser certains outils intuitifs tels que Wix ou WordPress, si vous avez quelques notions web. 💻🌿
Présenter votre métier
Il est important de développer la présentation des différentes activités🌱 autorisées dans l’activité de jardinier-paysagiste🌿, qui ne se résume pas à tailler des haies ou planter des arbres🌳. Vous devez mettre en avant vos compétences et démontrer votre polyvalence. Vous pouvez par exemple préciser que vous savez aussi installer certains équipements tels qu’un arrosage automatique💧 et une clôture, ou encore réaliser de la maçonnerie légère (bordures, dalles, pavés…)
Mettre en avant votre valeur ajoutée
Il est important de convaincre le prospect qu’il a besoin d’un jardinier🌿, sur des aspects qu’il ne pourra pas réaliser lui-même : vous pouvez mettre en avant vos connaissance sur différents végétaux, l »aménagement et la décoration extérieure (jardin zen, terrasse, aménagement de petit jardin, choix de végétaux pour une haie, potager…).
Ne pas oublier vos spécialités
N’hésitez pas à mettre en avant vos spécialités telles que l’élagage, l’abattage ou encore l’aménagement de piscine.
Carte de visite
Avoir un site internet permet de regrouper toutes les informations pratiques de votre société afin de vous contacter : adresse, mail, numéro de téléphone… 🔖
Fiche Google My business
Après avoir choisi un nom et avoir créé son site, il ne faut pas hésiter à se référencer sur Google, avec une fiche de commerçant, une sorte d’annuaire “Pages Jaunes” actuel : Google My business.
Ainsi, vous développez votre présence sur le web, grâce à l’indication de votre emplacement, vos coordonnées, des photos, des commentaires clients et attirez donc de nouveaux clients, tout cela gratuitement.
Vous pouvez également suivre l’engagement de vos utilisateurs avec votre profil d’établissement, en examinant le nombre de clics, d’appels, de réservations ou d’abonnés.
Avantages pour votre entreprise d’adhérer à la Coopérative
En tant qu’adhérent à la Coopérative Jardiniers Professionnels, vous avez droit à différents services qui font la force du réseau :
- Service juridique
- Service informatique et web
- Service de facturation
- Intégration à un répertoire de professionnel sur le site
- Mise en relation clients via les demandes de devis sur le site professionnelsadomicile.fr
- Service communication et appui publicitaire ( flyers, affichettes, autocollants, présence sur internet…).
- Accès à une mutuelle santé et à des prestations d’indemnités journalières
Maintenant que nous vous avons éclairé, vous allez pouvoir créer votre société. N’hésitez pas à nous contacter pour adhérer à notre Coopérative 🌿 et faire bénéficier vos clients d’un crédit d’impôt ! 05.59.70.59.20 ☎