Table des matières

Après cet hiver des plus humides certains gazons ont tristes mines et méritent que l’on s’occupe d’eux. Avec les conseils de nos jardiniers professionnels découvrez un programme en 7 étapes qui redonnera à votre pelouse sa beauté et sa vigueur.

 La restauration d’un gazon s’effectue en milieu de printemps plus ou moins tôt ou tard selon le climat (en tous cas après les premières tontes), ou en début d’automne, de préférence sur un terrain un peu humide mais non mouillé.

Les Travaux pour restaurer votre pelouse

Désherbage manuel

Il reste la meilleure technique pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes en prenant soin de retirer un maximum de racines.

Tonte

Tondez assez court en réglant la hauteur de coupe à 3 ou 4 centimètres.

Scarification

La scarification va servir à éliminer la couche de feutre et de mousse accumulée au fil du temps. Pour bien faire, scarifiez lorsque le terrain est humide mais non détrempé et pas trop profondément.
La quantité de déchet peu surprendre ainsi que l’aspect plutôt inesthétique du gazon à ce moment.

Semis

Le gazon de regarnissage est plus onéreux car enrobé d’une substance facilitant la germination. Un épandeur permet une bonne répartition des graines, en croisant vos passages.

Terreauter

Cela signifie épandre une fine couche de terreau de manière à recouvrir légèrement les graines. Passez légèrement le râteau pour niveler.

Rouler

Le rouleau tasse légèrement la terre et permet ainsi de mettre les graines en contact avec la terre, ce qui favorise leur germination.

Arroser

L’arrosage veillera à maintenir la terre humide le temps de la germination.

Très rapidement votre pelouse retrouvera un bel aspect et toute sa vigueur pour affronter, les chaleurs et sécheresses de l’été. Vous pouvez également faire appel à un jardiniers professionnels près de chez vous et profitez de 50 % de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt pour une prestation de engazonnement partiel.

 

photo : gazon