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Choisir un nom d’entreprise est souvent fastidieux ! Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour vous épauler dans ce choix.

Il est important trouver un nom commercial qui accroche, que vos clients retiendront facilement. Il faut aussi s’assurer que le nom ait une signification en lien avec votre activité, mais qu’il ne soit pas déjà utilisé par une entreprise similaire à la vôtre. 

 

Qu’est-ce que c’est « la dénomination sociale » et pourquoi est-elle nécessaire ?

La dénomination sociale fait partie intégrante de l’image que renverra votre société à vos futurs clients. Son objectif est de créer un nom adapté à l’entreprise. Avec l’aide de la dénomination, vous pouvez résoudre plusieurs problèmes :

  •  former la bonne idée de la société auprès du public cible 
  • mettre en avant votre activité
  • accroître la notoriété des clients potentiels 
  • augmenter le chiffre d’affaires.

L’importance de la dénomination est élevée et un nom choisi avec succès apportera des bénéfices supplémentaires à l’entreprise.✅

 

Conseils pour choisir un nom d’entreprise

Pour que le résultat satisfasse toutes les demandes, il est nécessaire de respecter plusieurs critères dans le processus d’élaboration d’un nom commercial.

  1. Unicité. Il est important que le nom de votre entreprise soit original. Reprendre les idées de vos concurrents, même partiellement, est une grossière erreur❌. Au contraire, il faut s’en éloigner au maximum. Si le nom de l’entreprise n’attire pas l’attention et n’est pas retenu, cela affectera négativement les performances de l’entreprise. Cependant, si le nom est également emprunté, cela détruira la réputation de l’entreprise.👎
  2. Simplicité et attractivité. C’est un point important, de nombreuses entreprises donnent un nom trop complexe et trop difficile à prononcer. Il faut tout d’abord analyser le public cible, puis il faut utiliser ces informations pour faire le lien entre votre activité et le public. Le nom doit être simple et court, il est difficile de se souvenir d’une construction de trois mots ou plus.
  3. Sens. Ce serait une erreur de donner à l’entreprise un nom qui ne porte pas de charge sémantique. Idéalement, le nom devrait donner une compréhension claire ou intuitive de ce que fait votre entreprise. D’accord, mais qu’est-ce qui se passe si le nom du créateur ou une abréviation est utilisé comme marque ? Complétez le nom avec un slogan volumineux qui révélera l’essence de l’entreprise. Des services spéciaux peuvent vous aider – des générateurs de slogans qui, après des réglages simples, offrent un grand nombre d’options créatives.
  4. Travailler pour l’avenir. La possibilité de pénétrer de nouveaux marchés ne doit jamais être exclue. Essayez de ne pas choisir des noms étroitement ciblés, mais pensez plus largement. 
  5. Concentrez-vous sur Internet. Lorsque vous travaillez sur un nom de marque, comptez également sur l’enregistrement du nom de domaine. Une règle non écrite pour les entreprises est une correspondance complète ou maximale du nom de la marque et du domaine du site Web de l’entreprise. Par conséquent, vérifiez vos options de noms sur le site d’un fournisseur approprié : est-ce qu’elles sont gratuites dans les zones de domaine dont vous avez besoin.
  6. Vérification. Pour vous assurer que le nom est unique, vous pouvez le vérifier✅. Cela peut être fait manuellement, mais vous pouvez par ailleurs faire appel à des spécialistes ou de contacter les autorités chargées de l’enregistrement des marques. Ils vérifient et, s’il n’y a pas de correspondance, délivrent un certificat qui vous donne le droit exclusif d’utiliser le nom choisi.

 

Meilleurs générateurs de noms d’entreprise

La société Interbrand a analysé le TOP 100 des marques mondiales et a découvert que les noms de 98 entreprises avaient été donnés par les créateurs eux-mêmes. Par conséquent, vous pouvez aussi trouver un nom pour votre entreprise. Désormais, il n’est plus nécessaire de « brainstormer » pour générer des options appropriées. Il existe des services en ligne spéciaux qui le feront pour vous. Vous n’aurez qu’à choisir le meilleur logiciel qui vous correspond. Nous avons fait un bref aperçu des meilleurs sites internet.👍

Name Snack

Il s’agit d’une société en ligne gratuite ou d’un générateur de noms de produits. Il fonctionne sur la base des mots-clés que l’utilisateur doit fournir et sur la catégorie d’activité sélectionnée🪴. La technologie propriétaire d’intelligence artificielle analyse les mots et les associe également au contenu de son propre dictionnaire, après quoi elle produit plusieurs options.

NameSnack
Crédit photo : NameSnack.com

👍 Les avantages du service sont les suivants :

  • absence de tarifs payés ;
  • vous pouvez proposer vos propres mots pour le nom ;
  • c’est une plateforme multilingue ;
  • possibilité de vérifier et d’enregistrer un nom de domaine.

Les inconvénients sont le manque de filtres sectoriels sur le site et l’enregistrement de domaine, qui n’est disponible que dans deux zones. En général, le service peut être recommandé pour la recherche de noms de petits sites ou de boutiques en ligne avec l’acquisition simultanée d’un nom de domaine approprié.

Shopify

Le générateur de noms d’entreprise Shopify est un service simple qui vous permet de générer des noms en fonction de mots-clés. En même temps, vous pouvez vérifier la disponibilité du nom de domaine. Le service est gratuit pour les utilisateurs enregistrés sur Shopify.

Shopify
Crédit photo : https://www.shopify.com/

👍 Les avantages sont :

  • gratuit pour les utilisateurs Shopify boutique ;
  • facile à utiliser.

Il y a plus d’inconvénients : on ne peut gérer que 100 options de nom, aucun résultat de recherche ne change si l’utilisateur change de catégorie, et il n’est disponible que pour les utilisateurs de Shopify. Par conséquent, nous recommandons d’utiliser cet outil uniquement pour les titulaires de compte de ce service.

Logaster

Un outil assez récent d’un service bien connu pour développer l’identité de la marque. Il est simple à utiliser : il génère des titres basés sur des mots clés et des catégories d’activités sélectionnées.

👍Les avantages sont :

  • utilisation gratuite ;
  • simplicité ;
  • un grand nombre de noms ;
  • la possibilité de générer un slogan – c’est un grand bonus.
Logaster
Crédit photo : https://www.logaster.fr/

L’outil est prêt pour une large utilisation : vous pouvez trouver les noms de produits, de marques, de sites Web dans différents créneaux commerciaux. En utilisant d’autres produits du service, vous pouvez en plus générer un slogan, ainsi qu’un logo et d’autres éléments d’identité visuelle (payant). L’inconvénient consiste en ce qu’il n’y a aucun moyen de vérifier immédiatement la disponibilité du domaine.

Business Name Generator (BNG)

C’est un programme gratuit basé sur la technologie de l’intelligence artificielle. Il peut générer des noms de société et de produit, des noms de domaine, etc. Ici, vous pouvez également vérifier la disponibilité du domaine et choisir l’option d’enregistrement à un prix adapté.

👍Les avantages sont :

  • plateforme multilingue ;
  • filtrage par secteurs d’activité ;
  • recommandations pour le choix d’un nom.

Les utilisateurs affirment que certains titres en anglais contiennent des erreurs. L’inconvénient de l’interface est que le système redirige automatiquement vers une nouvelle fenêtre pour visualiser les options générées.

Business name
Crédit photo : https://businessnamegenerator.com/fr/

Vous pouvez utiliser la plate-forme pour diverses tâches : de la génération de titres de blog à la recherche de noms de produits et d’organisations.

Namelix

C’est un générateur de nom d’entreprise gratuit alimenté par l’IA. Vous devez utiliser des mots clés pour obtenir des options. Le nom que vous aimez peut être enregistré en tant que domaine via NameCheap.com.

NameLix
Crédit photo : Namelix.com

👍Les avantages sont :

  • choix de différents styles de titre ;
  • longueur différente des noms générés ;
  • génération basée sur des mots-clés ;
  • utilisation gratuite.

Cependant, pour rechercher et enregistrer un domaine, vous devez utiliser un seul site partenaire, sans alternative.

 

Conclusion

Maintenant, il est tout à fait possible de trouver un bon nom pour votre entreprise ✅, un site Web 💻 ou un produit spécifique, en travaillant de manière indépendante. Utilisez des générateurs de noms pour des suggestions ou pour vous inspirer. Néanmoins, n’oubliez pas les caractéristiques d’un bon nom : originalité, brièveté, clarté, aussi qu’il doit être accrocheur.👍