Et si vous faisiez un repas entier sous le signe de la betterave ?
Les paysagistes professionnels de notre coopérative vous soumettent une idée particulièrement innovante, et même amusante qui pourrait surprendre vos convives lors d’un dîner ou même d’un déjeuner : Retrouvez un repas de l’entrée au dessert à base de betterave.
Cuisiner la betterave : velouté de betterave glacé
Les ingrédients
- 500 g de betteraves rouges cuites et épluchées
- 2 pots de Fjord
- 1 gousse d’ail/ 1 oignon rouge
- La moitié d’un concombre
- Un peu de ciboulette
- Un filet de vinaigre de framboise
Comment cuisiner la betterave en entrée
On commence par couper le demi-concombre en deux pour en ôter les graines ; coupez ensuite en cubes, de manière assez grossière. Faites de même avec les betteraves. Emincez votre oignon, et versez vos trois ingrédients découpés dans le bol du mixeur. Versez le tout dans un saladier. Maintenant, incorporez le Fjord et le vinaigre. Mélangez, salez légèrement, et poivrez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Placez la préparation au congélateur une trentaine de minutes avant de la servir. Vous pouvez être sûr que ce délice sera apprécié de tous !
Cuisiner la betterave : Borchtch Polonais en plat !
Les ingrédients
- 500 g de viande de bœuf dans le collier
- 500 g de chou blanc
- 500 g de betterave rouge
- 1 poireau
- 100 g de poitrine de porc
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- La moitié d’une céleri-rave
- 1 cuillère à soupe de persil haché
Cuisiner la betterave en plat
Vous aurez besoin d’une bonne vingtaine de minutes pour réaliser cette recette, sans compter qu’il faudra 1h30 de cuisson. Maintenant, à votre marmite !
Tout d’abord, placez la viande de bœuf et le porc dans une grande marmite d’eau bouillante. Coupez en quatre votre chou blanc, ôtez-en le cœur et taillez le reste en julienne, à l’exception d’un quart que vous râperez et mélangerez au vinaigre. Pelez, puis ciselez le céleri et l’oignon, tout comme le blanc du poireau. Après une quarantaine de minutes de cuisson, n’oubliez pas de rajouter tous les légumes à votre préparation (à l’exception de la betterave). Laissez mijoter pendant 50 minutes sans y toucher. Désormais, vous pouvez retirer la viande pour la couper en dés. Ensuite, c’est le moment d’ajouter la betterave râpée au liquide de cuisson. Ajoutez les quelques ingrédients restants et servez chaud !
Dessert à la betterave : Brownies à la betterave (oui, vous avez bien lu !)
Pour cette recette, vous aurez besoin de
- 250 g de betteraves rouges cuites
- 50 g de fécule de maïs
- 3 œufs
- 200 g de chocolat noir à pâtisser
- 80 g de poudre d’amande
- 1 c. à café de levure chimique
- 140 g de sucre en poudre
- 130 g de beurre fondu
- 40 g de cacao amer en poudre
- 1 c. à soupe d’essence de vanille
Pâtisser la betterave !
Comptez environ 15 minutes de préparation, 30 minutes de cuisson, et ce pour environ 8 convives. Vous êtes prêts à pâtisser ? Alors c’est parti !
Toute préparation ayant besoin d’être enfournée tôt ou tard nécessite un four qui préchauffe. Mettez le vôtre sur 180°C. En attendant, mixez vos 250 g de betteraves jusqu’à l’obtention d’une purée, et parallèlement, faites doucement fondre votre quantité de chocolat que vous aurez préalablement coupé en morceaux de manière assez grossière. Sortez alors le beurre, une casserole et une petite soucoupe dans laquelle vous placerez votre chocolat, puis mettez à chauffer au bain-marie.
A ce moment, votre chocolat fond et votre quantité de betterave est prête, on passe alors aux œufs : il faut les battre en neige tout en ajoutant le sucre, dans un saladier. Incorporez petit à petit le chocolat fondu et mélangez bien. La préparation bien lisse et bien brillante, ajoutez la purée de betterave, ainsi que tous les autres ingrédients (cacao, poudre d’amande, fécule, levure, sans oublier l’essence de vanille). On verse le tout dans un moule beurré, on enfourne pendant environ 30 minutes et c’est prêt ! Coupez la préparation en rectangles réguliers, laissez tiédir, et vous pouvez déguster.
A présent, laissez le soin aux jardiniers paysagistes de la coopérative d’entretenir votre jardin, votre potager et de composter vos déchets organiques tout en bénéficiant de réductions fiscales !
Bonne dégustation !