Comment poser une pelouse en rouleau ?
Il est assuré qu’une belle pelouse rend tout de suite un jardin plus esthétique. Mais pour obtenir un beau gazon, cela demande une bonne création et un entretien suivi. Pour un résultat instantané réussi et impeccable, les jardiniers de la coopérative Professionnels à Domicile vont vous conseiller le gazon en rouleau. Pour cela, ces paysagistes professionnels vous expliqueront comment bien préparer et poser ce type de gazon en plaques.
L’avantage du gazon en rouleau est qu’il peut se poser tout au long de l’année. Bien sûr, il faudra éviter les périodes néfastes comme le gel en hiver ou les fortes chaleurs en saison estivale.
Son point fort : son résultat immédiat. Vous obtenez directement une pelouse bien verte et tondue parfaitement. Aucune trace de mauvaises herbes, le gazon est bien homogène, sans trou, l’effet est impeccable. Cette efficace pose de rouleau peut également convenir dans les terrains pentus.
Un autre aspect avantageux est sa durée d’utilisation. En effet, pas besoin d’attendre plusieurs mois mais juste une quinzaine de jours, le temps que l’enracinement des plaques se déroule, pour fouler ce magnifique gazon.
La préparation du sol
Comme tout végétal planté ou semé il faut d’abord préparer la terre qui l’accueille. Il en va de même pour le gazon en rouleau. Il est important que cette préparation s’effectue avant la réception du gazon en rouleau car celui-ci, une fois reçu, doit se poser le plus vite possible.
- Il faut donc travailler le sol, le gazon sera posé sur la terre végétale qu’il suffira de niveler et de rendre bien propre. Aucun ajout de terreau, d’engrais ne sera utile.
- Pour débuter, il faudra délimiter le terrain, afin de calculer la surface de pose sachant qu’un rouleau de gazon est une plaque rectangulaire d’un mètre carré (40 cm sur 250 cm).
- Par la suite, labourez la superficie voulue sur vingt centimètres minimum puis émiettez la terre pour la niveler plus facilement, afin d’éviter trous et creux.
- Ôtez les racines et les cailloux.
- Une fois le sol bien nettoyé et propre passez le rouleau inférieur à 300 kilos pour tasser la terre et obtenir une surface plane et ferme.
Poser une pelouse en rouleau ou plaque
Après une bonne préparation vous pouvez passer à la pose.
- Commencez par engazonner le fond du jardin afin de ne pas piétiner le gazon.
- Ensuite, placez les plaques les unes à côté des autres, en veillant à ce qu’elles adhérent au sol et qu’aucune bulle d’air ne subsiste.
- Découpez au fur et à mesure les parties excédantes.
- Si le terrain est pentu, poser les plaques perpendiculairement à la pente.
Une fois terminé, passez le rouleau afin de bien lier les plaques au sol. Pour finir arrosez abondamment afin de renforcer cette adhérence, cela assurera un bon enracinement.
L’entretien de la pelouse
La pelouse est parfaitement tondue dès la pose. Il faudra donc attendre l’enracinement du gazon pour effectuer la première tonte.
- Veillez à ne pas tondre trop à ras, ce qui évitera l’apparition de mousse.
- Tondez fréquemment afin de bien décomposer l’herbe non ramassée. La machine qui conviendra le mieux pour ce type de gazon est une tondeuse hélicoïdale.
- Vous pouvez aussi fertiliser, mais modérément, une fois au printemps et en automne pas plus. Cette fertilisation pourra être aussi faite pour préconiser les fortes chaleurs estivales.
Pour un résultat rapide et efficace le gazon en rouleau est la solution adéquate. Le travail sera moins rude et surtout parfait.
Besoin d’un paysagiste pour poser un gazon en rouleau ? Prenez contact avec un professionnel proche de chez vous !