Planter des concombres
Le concombre en salade accompagné d’une sauce au yaourt nature et à la moutarde, est excellent pour la santé. Mais quand les concombres proviennent de votre jardin, c’est encore mieux. Si vous aimez faire du jardinage, pourquoi ne pas essayer de planter des concombres avec vos autres légumes ? Laissez-vous guider par les conseils avisés de nos professionnels du jardinage. Ces professionnels, vous aiguilleront quant à l’entretien, aux méthodes de plantation et autres informations à connaître.
Faire pousser des concombres
Quand semer les concombres ?
Il faut savoir que le concombre est une plante potagère qui préfère le soleil (originaire d’inde). Le concombre se cultive de la même façon que le cornichon. Or, en hiver, il est difficile d’avoir du soleil et une température ambiante acceptable pour sa culture. Si vous souhaitez semer des graines de concombres, il est recommandé de le faire en début ou fin de l’hiver, une fois que la période de gel est passée, et que les températures ont atteint les 10 degrés ou plus.
Où semer les concombres ?
En pleine terre
Plantez les concombres en mai/juin en pleine terre. Les concombres ne poussant que dans un sol peu dur, et le soleil, il est possible de les semer en pleine terre avant le milieu du mois de mai. Si vous tenez vraiment à planter les concombres avant le printemps, semez-les sous serres ou sous châssis.
!important : Le concombre n’est pas très exigeant en qualité de sol. Vous pouvez donc le planter là où bon vous semble. Néanmoins, il a une préférence pour les terres riches en terreau, très fumées (fumier jeune) ou argilo-siliceuses.
En godet
Semez en en avril en godet :
- Plantez 3 ou 4 graines sous couvert à une température d’environ 20°C.
- Lorsque le sol sera réchauffé, Plantez définitivement en terre enrichis de compost.
- Ne conservez que le plus beau plant après la levée.
- Espacez les plants de 40 cm sur des rangs de 80 à 100 cm. Vous pouvez réduire les distances s’ils sont tuteurés
Comment semer les concombres ?
Lorsque vous semez vos graines de concombres, faites des petits paquets de 5 ou 6 graines, espacez-les d’environ 60 centimètres. Les graines doivent être enfoncées dans la terre à 1 centimètre de profondeur.
Suivant le type de plantations ou de semis que vous pratiquez, vous serez ravi d’apprendre que les plantations de concombres n’abîment pas le sol et que vous pouvez semer aux mêmes endroits tous les deux ans. En revanche, vous ne pourrez pas le récolter l’hiver.
Rotation des cultures
Afin d’atténuer les risques de prolifération de maladies et jouir au mieux des constituants nutritifs du sol, procédez à une rotation des cultures et faites pousser avant les concombres des légumes bulbes, ensuite des légumes racines.
Cultivez les concombres au même endroit tous les 2 ans, vous pouvez les planter après la culture des navets de printemps, des poireaux, des radis de tous les mois, des salsifis …
Plantes compagnes du concombre
Vous pouvez planter les concombres proche du basilic, capucine, haricot, laitue, maïs, oignon, pois, radis, sauge, tournesol. La sauge officinale les aide à se développer.
Vous voulez en savoir plus sur le compagnonnage des plantes ? Lisez ceci !
Entretien des plantations de concombre
Conscient du fait que cette plante préfère le soleil, vous ne pouvez pas la laisser enfermer chez vous, derrière vos volets. Arrangez-vous pour la mettre sous serres ou châssis en hiver, et pensez à exposer ce dernier en direction du soleil si possible. Afin de compenser les besoins en lumière et chaleur, installez des lampes diffusant de la lumière artificielle.
Les concombres n’aiment pas les températures trop basses, les terres en excès d’eau, compactes et peu profondes, ainsi que les courants d’air. Donc, si vous faites pousser vos concombres, arrosez-les modérément. Ne les noyez pas sous un déluge !
Maladies et parasites du concombre
Concernant les maladies auxquelles vos concombres peuvent être exposées, sachez que certaines sont communes à beaucoup de fruits et légumes, et plantes ou fleurs.
- Tout d’abord, faîtes attention aux pucerons ou aux araignées rouges, car ces petites bêtes sont porteuses d’une maladie appelée la mosaïque.
- Ces derniers peuvent également être atteints par le chancre, qui attaque principalement la tige principale et les rameaux ou la nuile, qui est rencontrée régulièrement sur les débuts de la végétation au moment des premières pluies froides. Cette dernière se manifeste par l’apparition de tâches brunâtres.
- Enfin, méfiez-vous de l’oïdium ou « le blanc », qui se manifeste par des tâches grises sur les feuilles, et est reconnaissable par l’aspect rigide de celles-ci. Il est donc conseillé de bien se renseigner préalablement à la culture de vos concombres, afin que vos récoltes soient les meilleures possibles
En consultant nos jardiniers paysagistes de la coopérative, vous aurez de quoi faire un travail de jardinier professionnel. Si vous respectez ces quelques informations, il n’y a pas de raison pour que vous n’arriviez pas à faire pousser vos concombres.
Quand récolter les concombres ?
Les concombres ont fleuri… La cueillette peut en principe être réalisée après 2 semaines. La peau doit être douce, de couleur vert foncé et uniforme.
Ramassez-les au plus tôt : Vous aiderai ainsi la plante à développer de nouveaux fruits. De plus les plus jeunes concombres auront un meilleur goût.
La récolte commence au mois de juin jusqu’en octobre. On récolte le fruit plus ou moins gros selon le goût que l’on veut mettre dans son plat. Des taches claires sur la peau sont le témoignage d’un concombre trop mûr.
Utilisez un couteau bien aiguisé ou des ciseaux pour couper le concombre à la tige.
Bon à savoir
Un dernier conseil, si vous les faîtes pousser dans une serre ou sous châssis, mettez un voile par-dessus, les concombres n’aiment pas les courants d’air et risquent de mourir. Ce qui serait dommage !
vous avez besoin d’aide pour votre potager, n’hésitez pas à contacter nos professionnels dès à présent en demandant à être rappelé !