La carotte primeur est un légume printanier qu’on récolte avant sa maturité et qu’on déguste sous toutes ses formes, fraîchement cueillie en salade, cuite à la vapeur en agrément d’un autre légume ou en purée. Les bons jardiniers vous livrent ici tout ce que vous devez savoir pour la cultiver et régaler vos papilles.
Quel sol pour la carotte primeur ?
Comme pour toute culture, la préparation du sol est capitale.
Pour vos carottes primeurs et toute culture de légume racine, vous devez désherber votre terre en profondeur.
Débarrassez-la manuellement de tout résidu végétal. Retirez-en également toutes les pierres qui pourraient gêner le développement rectiligne des racines.
Si votre sol est lourd, allégez-le avec du sable. Ainsi vos carottes n’ayant aucun obstacle pour se développer, pousseront droit.
Pour enrichir votre sol, ajoutez du compost décomposé mais pas de fumier qui rendrait vos racines fourchues.
Prévoyez de protéger vos semences du froid en les mettant sous abri, comme le tunnel maraîcher, la serre ou le châssis.
Quand et comment semer les graines de carotte primeur ?
Vous pouvez semer vos graines de fin janvier à février ou dès que la température extérieure atteint 7°C. Faire tremper les graines 24h facilitera leur germination.
Espacez vos rangées de 20-25 cm, et espacez vos graines de 3 cm.
Selon votre abri, vous pourrez semer à la volée mais cela vous demandera ensuite un travail plus fastidieux.
Recouvrez vos graines avec de la terre épurée de résidus, quelques centimètres suffisent, et tapotez légèrement pour assurer le contact des graines avec la terre. Arrosez enfin en pluie fine.
L’arrosage doit être doux et régulier. La terre en surface ne doit jamais être sèche ni détrempée.
Au bout d’une dizaine de jours, selon la température du sol (idéalement à 22°), vous apercevrez les premiers germes pointer hors de terre.
Vient alors le moment d’éclaircir vos plants, c’est à dire dégager de l’espace pour qu’elles puissent profiter au mieux de la lumière, surtout si vous avez semé à la volée. Car les plants de carottes ont besoin de capter beaucoup de lumière. N’hésitez donc pas à éliminer un plant sur 2.
A défaut, vos plants étant tassés privilégieront le développement des feuilles au lieu de leur racine.
Vos carottes seront alors dures et frêles au lieu d’être tendres et dodues.
Sarclez entre les rangs surtout en début de culture et veillez à régulièrement désherber les rangées manuellement.
Quand et comment récolter les carottes primeurs ?
La carotte primeur se récolte prématurément. Au bout de 60 à 70 jours environ, quand le collet (haut de la carotte) dépassera de 1cm ou dès que vos carottes auront le diamètre d’un crayon, vous pourrez commencer à récolter.
Pour faciliter la récolte, arrosez légèrement votre terre une heure avant. Cela donnera le temps à la terre de se ramollir.
Tirez ensuite les fanes vers le haut pour libérer aisément vos carottes de la terre.
Conseils et astuces
Les carottes peuvent souffrir de champignons comme le mildiou ou l’oïdium à traiter respectivement en pulvérisant avec de la bouillie bordelaise ou du lait dilué à 10 % ou le rhizoctone violet qui demande lui l’élimination totale de vos plants.
Les parasites comme la mouche de la carotte et les vers de sol peuvent aussi sévir. Pour vous en prévenir, ajoutez du marc de café dans le sillon de vos semis.
Une fois vos carottes primeurs récoltées, consommez-les ou conservez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur 3 jours maximum.
Faites cuire les fanes à la vapeur 10mn et mélangez-les à votre salade ou dégustez-les avec un filet d’huile d’olive et de citron pressé.
Le jardinage est un passe-temps passionnant, prodiguez les meilleurs soins à vos plantations et elles vous donneront de belles cultures.