Comment utiliser les écorces de pin ?
Le jardinage est une activité qui vous passionne ? Vous pensez qu’il est temps de tailler vos rosiers et rendre les autres plantes de votre jardin plus vivantes ? Optez pour des écorces de pin. Ces dernières sont extraites directement de l’arbre d’où elles viennent après l’abattage d’une forêt. Les écorces de pin servent à recouvrir la terre. Toutefois, si vous ne savez pas comment l’utiliser, demandez conseil à des jardiniers paysagistes.
Les écorces de pin sont issues d’une matière organique. Elles figurent parmi les matériaux en paillis de meilleure qualité. Ces écorces sont très utiles pour compacter le sol. Les jardiniers pros les utilisent pour garder la structure et la qualité des différentes couches qui composent la terre. Si vous voulez aérer et créer un réseau pour bien drainer le sol de votre jardin, utilisez des écorces de pin. De nombreuses personnes utilisent également ce matériau pour protéger leurs plantes du froid pendant l’hiver. Enfin, si vous utilisez des écorces de pin à long terme, vous augmenterez la quantité d’humus contenue dans la terre. Cette dernière devient plus fertile.
Les jardiniers placent souvent les écorces de pin dans un coin du jardin, l’endroit le moins exploité dans l’année. Il faut procéder de cette manière, car ces écorces sont des matériaux qui se dégradent d’une manière lente. Elles constituent ainsi un élément qui décore le mieux le jardin. Les écorces de pin contribuent aussi à améliorer et aménager le balcon, la terrasse ou le jardin.
Avantages et inconvénients des écorces de pin
Quels sont les avantages de l’usage des écorces de pin ?
Capacité de rétention d’humidité
Les écorces de pin sont réputées par sa capacité à retenir de l’eau. Cette situation présente de nombreux avantages pour les personnes qui les utilisent. En effet, en vous servant de ce matériau, vous pouvez maintenir votre terre humide et fraîche pour de nombreuses années.
Une structure bien aérée pour un bon échange de gaz
La particularité des écorces de pin réside également dans le fait qu’elles disposent d’une structure bien aérée. Cette dernière est très bénéfique pour les plantes du jardin. Grâce à un agencement d’un sol bien aéré, on assiste à un libre échange de gaz entre deux éléments clés du jardin : les particules de la terre et les végétaux qui y sont plantés.
Renforce la couleur verte des végétaux
Un autre avantage de l’utilisation des écorces de pin est la valorisation de la couleur du feuillage. Effectivement, ces écorces renforcent la couleur verte des plantes.
Y a-t-il des risques et des inconvénients de l’usage des écorces de pin ?
L’acidité de l’écorce de pin
Les écorces de pin contiennent un élément acide. De nombreuses personnes font l’erreur d’utiliser les écorces de pin sur un sol déjà acide. Cette action ne fait qu’augmenter la quantité de ce produit contenu dans le sol. Cette situation n’est pas très bénéfique pour les plantes de votre jardin.
Une décomposition lente
Le fait que les écorces se décomposent lentement constitue un inconvénient pour les plantes. En effet, cette lenteur au niveau de la décomposition a des impacts au niveau des comportements du sol. Les résultats tardent à venir. En un mot, opter pour l’usage des écorces de pin n’est guère la bonne solution si vous voulez humidifier rapidement le sol. Pour cela, il faut opter pour d’autres paillis d’origine organique. Toutefois, ces écorces constituent une bonne alternative pour l’entretien d’un jardin.
Pour conclure, si vous voulez que votre jardin devienne de plus en plus beau, utilisez des écorces de pin.
Vous pouvez également consulter un jardinier près de chez vous ou demandez un devis gratuit afin de vous aider à choisir votre paillis. Vous êtes professionnels des espaces verts ? Et vous souhaitez rejoindre l’aventure des Jardiniers Professionnels et du service à la personne ? Vous êtes au bon endroit !