Table des matières

Découvrez avec les bons jardiniers les événements qui vont marquer le monde des passionnés de jardinage en cette fin d’année en France. En novembre 2016, 8 villes réparties sur le territoire hexagonal organiseront ainsi des manifestations.

Quels sont les rendez-vous du jardin en Novembre 2016 ?

Cesson-sévigné (35)

La capitale bretonne accueillera le 19 un stage pratique concernant les travaux automnaux et hivernaux du jardin selon les principes de l’agriculture biologique. Que ce soit la plantation des plantes vivaces, du rosier ou encore les amendements en passant par les récoltes ou la protection, tous les sujets utiles seront abordés.

Rayol-canadel-sur-mer (83)

Dans un événement un peu hors-norme, le Domaine du Rayol dans le Var, organise le Land Art. Après avoir reçu une petite formation tenue par un paysagiste et un artiste plasticien, les participants pourront élaborer une œuvre d’art verte puis la réaliser au sein du Domaine. L’atelier a lieu sur 2 jours, les 11 et 12. Il faudra s’acquitter de 70 euros.

Sasnieres (41)

Le dimanche 13 a lieu la Fête de la soupe, un événement durant lequel jardiniers amateurs et cordons-bleus pourront s’affronter avec un concours de la meilleure soupe. L’entrée est complètement gratuite et, tout comme le jury du concours, le public pourra déguster les préparations. Pour participer au concours qui a lieu dans le Loir-et-Cher, il faudra s’inscrire rapidement.

Paris

Au Parc Floral de la Capitale se tiendront les 18, 19 et 20 une exposition internationale consacrée aux orchidées. Les visiteurs pourront ainsi découvrir plusieurs milliers de spécimens issus du monde entier. De plus, professionnels et amateurs seront présents pour donner des conseils. L’entrée est à 5 euros, mais est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Remungol (56)

Les 5 et 6 novembre auront lieu les Journées des camellias dans le Morbihan. Dans cette manifestation gratuite, l’on pourra visiter une pépinière et regarder une exposition dédiée aux camellias automnaux et hivernaux ainsi qu’une expo photo. Une visite guidée est organisée. Toutefois, il est préférable de réserver sa place pour cette dernière. Enfin, il sera possible pour les jardiniers d’acheter des camellias sur place.

Quevert (22)

La Fête de la pomme dans les Côtes d’Armor, les 5 et 6, célébrera ce vénérable fruit. L’événement tournera cette année autour du pommé que l’on cuisinera sur place. Les animations habituelles ne seront pas en reste. Entre les centaines de variétés de pommes, poires et autres fruits d’automne exposés, les concours ou encore les conférences, le visiteur aura de quoi s’occuper pendant ces 2 jours.

Wismes (62)

La commune de Wismes dans le Pas-de-Calais organise également une fête pour la pomme qui se terminera le 1er novembre. Cette biennale lancée en 1984 mettra à l’honneur la diversité des produits du terroir calaisien en collaboration avec le CRRG ainsi que des associations locales. Il y aura également une expo-vente de produits locaux, mais également la participation de vignerons et de peintres. Tout le monde est ainsi assuré de repartir satisfait.

Rouen (76)

Le Jardin des Plantes de Rouen en Seine-Maritime organise le 26 un atelier sur l’histoire des jardins. L’atelier donnera ainsi l’occasion aux passionnés d’en découvrir davantage sur les voyages botaniques, les explorateurs et autres grands découvreurs de l’histoire dans le monde horticole. Les places, limitées à 30, sont gratuites, mais il faudra s’inscrire à l’avance. Comme tous les ateliers du Jardin, l’événement se déroulera en 2 parties : une partie théorique en salle et une partie pratique en extérieur en présence d’un expert.
Beaucoup d’événements seront organisés dans toute l’Hexagone en novembre 2016 pour les jardiniers de tous bords. Que ce soit pour les férus d’histoire, les gourmets ou encore les passionnés de fleurs, tout le monde y trouvera son compte. Par contre, il ne faudra pas oublier de partir couvert.
Partagez avec nous vos découvertes et vos expérience !