On pourrait penser que le potager d’hiver est un endroit inapproprié pour toute activité. En effet, les conditions climatiques pourraient en dissuader plus d’un. Cependant, sachez qu’il est possible avec l’aide des pros du jardin d’y effectuer quelques gestes.
L’utilisation du châssis dans votre potager d’hiver
Cet équipement peut s’avérer très utile durant cette saison pour pouvoir semer différentes sortes de légumes.
Le but étant de récolter au printemps ou en été. Vous pourrez ainsi choisir par exemple entre les choux cabus d’été, le cresson alénois, le poireau, les carottes rondes ou encore le brocoli et les choux fleurs de printemps, ainsi que le persil et le cerfeuil. Il est cependant conseillé de recouvrir les vitres des châssis avec du polystyrène ou encore des nattes spécifiques, surtout durant les nuits glaciales.
Lorsque les journées sont assez chaudes, les vitres pourront être ouvertes pour permettre au châssis de s’aérer. Ce geste revêt d’une importance, car il permet d’éviter l’apparition de maladies cryptogamiques.
Les plantations envisageables dans votre potager d’hiver
Le jardinage est tout à fait possible durant cette période critique. En effet, durant les périodes hors gel, il est tout à fait envisageable de planter ou encore de semer des légumes en pleine terre.
C’est par exemple le cas des salsifis, de la ciboule, de l’estragon, qui peuvent être plantés dans des endroits où le climat est assez doux. L’échalote grise quant à elle peut être plantée en hiver si le terrain est très bien drainé, et cela partout en France.
S’occuper des légumes restés sur place dans votre potager d’hiver
Lorsque des légumes sont restés en pleine terre l’hiver, c’est le moment idéal pour butter et blanchir.
Ainsi, les poireaux, fèves et autres petits pois primeurs ayant été semés durant l’automne seront à butter et cela spécifiquement dans les zones où les hivers sont doux. Le geste consiste à mettre plus de terre autour de la tige jusqu’à obtenir une butte. Pour la chicorée frisée et la scarole, le blanchissement devra avoir lieu sous cloche opaque.
Pour les cardons, un autre système sera utilisé : attacher du papier kraft autour des feuilles durant trois semaines. Les endives seront à arracher, pour être ensuite placées dans un silo qui contiendra soit du sable soit de la sciure et le tout placé à la cave.
Faire les récoltes des légumes de garde
Durant l’hiver, vous pourrez récolter les légumes selon vos besoins. Mais pour éviter que le sol ne gel, la meilleure solution est de pailler. C’est ainsi une bonne méthode pour pouvoir récolter facilement les légumes racines tels que les topinambours, les carottes ou les betteraves ainsi que les céleris raves.
Une des méthodes utilisées pour pouvoir récolter tout au long de l’hiver est de choisir les variétés pouvant supporter le froid. Il faudra en outre bien s’assurer des dates de mises en place inscrites sur les paquets de semences.
Ainsi, la variété que vous choisirez devra correspondre à une récolte hivernale. Vous pourrez par exemple choisir parmi de nombreux légumes. Ces derniers seront de bons alliés pour vous apporter les vitamines nécessaires pour faire face au froid.
La couverture du sol
Lorsque l’hiver arrive, le potager est peu occupé par les cultures. Ainsi, pour prévenir tout tassement ou lessivage, qui entraînera la perte des éléments nutritifs contenus dans le sol, il sera conseillé fortement de le couvrir.
Différents moyens peuvent être avancés, telle l’utilisation d’engrais vert, de paillage épais ou encore de fumier. Dans tous les cas, cette couche utilisée comme couverture sera à enfouir lorsque l’hiver prendra fin ou encore au début du printemps. Cela permettra de fertiliser le sol pour qu’il puisse accueillir les plantations à venir.
Une réponse
Bonjour,
Savez-vous où trouver des châssis mobiles translucides, comme sur la photo ?
Sinon peut-être à fabriquer soi-même avec des plaques alvéolaires, mais pas sûr de trouver l’armature en métal.
Merci et bon week-end.
Thibaut