C’est dans la Grèce Antique qu’apparaissent les premières célébrations en l’honneur des mères et essentiellement de la « grande mère » Rhéa, mère d’Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus, fille d’Ouranos le ciel et Gaia la terre.
En 1908, la fête des mères telle que nous la connaissons aujourd’hui se développe aux Etats-Unis sous l’impulsion de l’institutrice Anna Jarvis en souvenir de sa défunte mère (ce n’est donc pas comme le présente souvent les médias, une fête instaurée par Pétain).
Ce n’est pas un hasard, si la fête des mères est célébrée au printemps, saison qui symbolise la fécondité et la naissance.
Quoi donc de mieux que des fleurs pour fêter ce 29 Mai, celles sans qui nous ne serions pas là ?
Il est souvent difficile d’exprimer l’étendue des sentiments qui nous relie à nos mères, simples et complexes, profonds et si tendres. Alors laissons parler les fleurs :
Tout d’abord, les couleurs : un ton pâle pour la tendresse, la discrétion, la légèreté, les couleurs plus vives pour décupler la force de l’émotion.
Blanc : pureté, raffinement, élégance.
Violet : délicatesse et profondeur des sentiments, mais aussi tristesse.
Rouge : passion.
Jaune : soleil, lumière, talent artistique.
Rose : douceur, tendresse, affection.
Orange : joie, gaieté, satisfaction, amour solide et confortable.
Bleu : tendresse.
Vert : optimisme, espérance.
Les préparations de chez les fleuristes pour la fête des mères sont des petits jardins de plantes avec petits rosiers, lierre, asparagus, fuchsia, mais aussi des orchidées, des broméliacées, des hydrangeas à vous de vous en inspirer.
Mais parfois quelques boutures dans un pot décoré suffisent à enchanter nos mamans !!!
Merci à Cléo et Katia….