Faire passer l’hiver aux Dahlias
Hivernage des dahlias : pour conserver vos Dahlias pendant l’hiver, n’hésitez pas à suivre les conseils des bons jardiniers.
Hivernage des dahlias : région où les gelées sont fréquentes
Dès fin octobre, prévenez les gelées
Une forte gelée est susceptible d’abîmer les tubercules, notamment les parties qui se faufilent hors de la terre. Pour éviter de tels désagréments, dès fin octobre, nous vous conseillons de profiter d’une météo clémente pour hiverner et stocker vos dahlias.
Faîtes des bouquets
Vous penserez peut-être qu’il est dommage d’abîmer de si belles fleurs encore en pleine floraison. Profitez-en pour faire des bouquets ! Cela décorera votre intérieur et surtout vous permettra de mettre vos dahlias à l’abri du gel.
Coupez les fleurs (à l’aide d’un sécateur ou autre) à environ 15-20 du sol. Il ne vous reste plus qu’à faire un joli bouquet !
Déterrez vos tubercules
Quelques conseils avisés pour déterrer ce bulbe sans les abîmer :
- Enfoncez les dents de la bêche dans la terre. (Environ 20 cm)
- Faîtes le tour du tubercule en décollant le bulbe avec de légers mouvements de bêche vers le haut.
- Une fois le tubercule bien décollé, sortez la bêche.
- Enfoncez de nouveau la bêche de biais, et ramenez le manche vers le sol. En même temps tirez délicatement sur les moignons de tige avec vos mains.
Préparez le tubercule avant de le stocker
D’après nos jardiniers, 2 façons de procéder :
- Conserver la terre qui entoure le tubercule
- Secouez le dahlia afin de laisser tomber la terre qui se détache. Si besoin, utilisez une brosse. Au cas où la terre soit humide et colle trop après la tubercule, vous pouvez les laver avec un jet d’eau.
Dans tous les cas, veillez à faire sécher le tubercule avant de le stocker. Pour cela :
- Faîtes « égoutter » le tubercule afin de vous assurer que de l’eau ne stagne pas dans ses différentes parties (moignons, tiges…).
- Disposez-les dans une cagette ou sur du sable…
Stockez « malin »
Pour être sûre de vous souvenir de la variété, des conditions de développement et de floraison, de la couleur, de la taille, vous pouvez mettre une petite étiquette sur chaque tubercule avant de les stocker.
Petite astuce : ne vous embêtez pas avec de la ficelle. Lorsque vos dahlias sont secs. Mettez un petit carton souple (sur lequel vous avez inscrits les informations souhaitées) dans une tige creuse.
Comment les stocker ?
Là aussi, à chaque jardinier sa technique. Il est possible de :
- les mettre dans une cagette tapissée de papier journal
- les enfouir dans du sable ou de la tourbe (notamment si votre lieu de stockage peut être sujet au gel)
Où les stoker ?
- dans un local (à l’abri du gel si possible)
- Si votre lieu de stockage est sujet au gel, protégez-les en les entourant dans de sable ou de tourbe
- de préférence dans un lieu sec et aéré
Surveillez vos tubercules pendant l’hivernage
Il peut s’avérer judicieux de vérifier régulièrement que vos tubercules n’ont pas attrapés de maladies ou de champignons. Si tel est le cas, saupoudrez-les de fongicide. Si vous avez un doute, demandez conseil sur notre site ou dans nos magasins de jardinage.
D’autre part, attention aux souris, rats et autres petits rongeurs !
Hivernage des dahlias : région où il n’y a pas ou peu de gelées
Si votre sol n’est pas trop humide et bien drainé (type sable), il est possible de ne pas déterrer ses dahlias. Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions : Protégez-les du froid avec un paillage de feuilles mortes.
Cet article vous a plu ? Contactez un pros de chez vous pour un devis jardinage gratuit !
Une réponse
Ici, dans le sud ouest, le climat est doux. Je laisse les dahlias en terre mais je les protège simplement avec des feuilles mortes comme le dit votre article