Travailler au jardin avec des petites mains, c’est possible ! Les enfants sont de véritables curieux de nature : ils partent spontanément à la découverte des petites bêtes du jardin et des plantes qui y poussent. Avec les conseils donnés par les jardiniers paysagistes, initier ses enfants au jardinage deviendra un réel plaisir. Mais comment procéder afin d’allier sécurité et amusement ?
Comment initier ses enfants au jardinage
Sécurité, le maître mot pour commencer à jardiner
Initier ses enfants au jardinage et à l’entretien du jardin doit rimer avec sécurité, notamment pour les plus jeunes. Il est indispensable de prévoir des équipements adaptés à chaque enfant, selon son âge et sa taille.
Des vêtements consacrés au jardin
Avant toute activité dans le jardin, il est essentiel d’habiller les enfants correctement. Outre des habits appropriés à la saison – imperméables en automne, légers en été – les vêtements doivent être confortables, assurant liberté de mouvement. Des habits résistants, comme un pantalon en jean, assureront la sécurité des enfants en les protégeant des coupures des principaux outils. Les habits choisis doivent être facilement lavables ou réservés à cette activité, en prévision des tâches de terre ou de boue.
Des outils conçus pour les plus jeunes
Afin que les apprentis jardiniers soient à l’aise et travaillent facilement la terre, mettez à leur disposition des râteaux, pelles et fourches adaptés à leur petit gabarit. Des objets trop grands seraient difficiles à manier, et les enfants risqueraient de se blesser. Veillez à ce que le bord des outils ne soit pas trop coupant : du plastique convient parfaitement aux débutants. Pensez également à ne pas leur proposer de brouette ou d’arrosoir démesurés, qui leur demanderaient la force d’un adulte.
Une multitude d’activités d’extérieur
Que vous ayez un jardin, un balcon ou des jardinières sur votre fenêtre, vos enfants peuvent forcément mettre la main à la pâte.
Quelles sont les activités d’extérieur adaptées aux enfants ?
Le potager, indémodable
Planter et cultiver ses propres légumes est toujours une grande joie pour les petits jardiniers en herbe. En effet, voir évoluer une graine en un légume destiné à la cuisine et à l’assiette est une source d’émerveillement intarissable pour les enfants. C’est l’occasion pour eux de comprendre que les aliments sont issus de la nature.
La plantation de fleurs
Colorées et très variées, les fleurs n’ont pas fini d’enthousiasmer les enfants. En pots, jardinières ou directement en terre, les faire pousser est très simple. C’est un bon début pour les plus jeunes.
Des idées d’intérieur pour les jours de mauvais temps
Lorsqu’il pleut à verse, impossible d’aller s’occuper des plantations du jardin… C’est donc l’occasion de jardiner à la maison !
La créativité et le bricolage
Pourquoi ne pas fabriquer des contenants pour les plantations futures, par exemple en terre cuite ? Décorer et peindre les pots peut aussi intéresser les plus jeunes, qui adorent laisser libre cours à leur imagination. Avec l’aide des parents, ils peuvent aussi réaliser des cadres végétaux : des plantes grasses et de la mousse, par exemple, peuvent être installées dans un cadre creux à suspendre.
Et la culture dans l’eau ?
Les bulbes de Tulipes et de Jacinthes sont cultivables dans un récipient rempli d’eau. Vos enfants pourront les voir grandir au jour le jour et observer la tige, les feuilles puis la fleur émerger du bulbe. Que d’émotion !
Ainsi, initier les plus jeunes aux activités du jardin est un véritable… jeu d’enfant ! Prenez donc plaisir à jardiner ensemble et à transmettre votre savoir de jardinier.