De toutes les machines de jardinage, la tondeuse est l’une des plus utilisées. Elle aide les propriétaires à couper leur pelouse. Mais il est essentiel de l’entretenir pour obtenir un gazon net et propre. Cela épargne les soucis et permet d’économiser sur les éventuels frais de réparation.
L’aiguisage des lames
Plutôt que de couper les herbes, des lames émoussées sont susceptibles de les déchirer et de les rendre vulnérables aux maladies. Ainsi, elles nuisent à l’efficacité de la tondeuse. Aiguisez donc les vôtres dès le début de la saison printanière, à l’aide d’une lime pour métaux et d’un étau. Si elles présentent une usure plus marquée, utilisez une meuleuse d’établi.
Voici comment remplacer facilement des lames de tondeuse en cas de fissure :
- Débranchez la tondeuse ou retirez la batterie.
- Disposez la tondeuse sur le côté et portez des gants adaptés.
- Munissez-vous d’une clé à douille et dévissez les boulons qui maintiennent les lames en place.
- Utilisez une pince-étau pour éviter que les lames ne glissent pendant l’opération.
Le suivi d’une routine de nettoyage est recommandé.
Le remplacement du filtre à air et de la bougie d’allumage
La bougie d’allumage assure un rendement optimal de la tondeuse. Indispensable pour le bon fonctionnement de l’appareil, elle doit être régulièrement remplacée. Par chance, elle ne coûte pas cher.
Débranchez le fil et dévissez la bougie à l’aide d’une clé adéquate. Fixez un nouvel équipement et faites un tour supplémentaire avec la clé. Ne serrez pas trop, faute de quoi vous pourriez endommager l’embout en porcelaine.
De son côté, le filtre à air perd progressivement en efficacité à cause des débris et de l’huile. Il convient donc de le changer. Pour ce faire, prenez un tournevis et retirez le couvercle. Ensuite, remplacez l’ancien filtre par un nouveau.
La vérification et le changement de l’huile
Vérifiez et changez l’huile de manière périodique, afin que le moteur fonctionne bien. Cela contribue aussi à la réduction des coûts d’entretien et l’amélioration de la durée de vie de la tondeuse. Avant la mise en marche de la machine, contrôlez le niveau d’huile et ajoutez-en si nécessaire.
La vérification de l’essence
Après un long moment de non-utilisation, des sédiments pourraient se déposer dans le conduit d’essence et le carburateur. Résultat : le démarrage de la tondeuse serait difficile ou impossible. Que faire donc dans une telle situation ?
À l’aide d’une pompe à siphon, videz le réservoir. Remplissez-le par la suite et tondez votre pelouse. Avant d’entreposer la machine, n’oubliez pas d’ajouter un stabilisateur d’essence. Ainsi, le carburant ne se dégradera pas.