Tous les jardiniers vous le diront : ce n’est pas parce qu’on est en novembre, qu’il n’y a rien à faire au potager 🥕 ! Et même si la période est plus calme, novembre reste un intervalle idéal pour orienter ses interventions et les centrer principalement sur la préparation du sol avant l’hiver ❄. Le potager devient progressivement moins productif, et si les cultures d’été se terminent, celles d’hiver se préparent à affronter le froid. La terre est encore assez souple et suffisamment meuble pour pouvoir la travailler. Il convient donc d’en tirer parti pour la préparation de votre sol, en prévision de la saison prochaine. Profitez des journées ensoleillées pour mettre en place les protections hivernales et pensez à aérer les tunnels et châssis de culture. L’ajout d’amendement organique doit demeurer votre principale préoccupation en ce mois encore préservé des premières grosses gelées. C’est aussi l’occasion d’effectuer les dernières récoltes avant de procéder aux différents semis de cette saison automnale et de pouvoir glaner les premiers fruits 👍 !
Préparation du sol en novembre
Novembre est un mois plutôt creux au potager, l’activité va essentiellement concerner la préparation de la terre avant sa mise en sommeil de l’hiver.
Décompacter la terre, sortez vos grelinette!
Lorsque le sol du potager est paillé en permanence, il conserve une bonne souplesse. Mais il n’est pas rare qu’en fonction de la composition du sol et de l’absence de réapprovisionnement régulier de paillage, la terre reste lourde au printemps. C’est pourquoi la décompacter rapidement en automne à l’aide d’une grelinette, va permettre de l’assouplir en profondeur sans retourner le sol. On s’évite ainsi du travail qui s’avèrera davantage fastidieux en mars ou avril.
Enrichir le sol en novembre avant l’hiver
Afin d’amender la terre, l’accent est mis sur l’apport de la matière organique. Dans les zones de culture, le compost ou le fumier présentent l’avantage d’enrichir le sol. Le compost n’est pas enfoui en profondeur, mais plutôt étalé sur le sol et rapidement griffé. En effet, cette matière organique n’est pas destinée directement à la terre, mais à nourrir les êtres vivants qui la colonisent 🪱. Ce sont eux, les vrais acteurs de l’enrichissement de votre sol. Puisqu’ils travaillent en mangeant et mangent en travaillant. Et tant que la nourriture est bien présente, ils continuent à creuser leurs galeries. C’est la méthode la plus naturelle pour améliorer la fertilité du sol ! 🌱
Protection des zones de culture et des plantes au jardin
Une fois les zones de cultures fertilisées, la protection du sol par le paillage peut débuter. Il peut s’étaler sur plusieurs semaines jusqu’à mi-décembre. L’objectif étant toujours le même : protéger la terre et créer un climat favorable au travail des êtres vivants du sol.
Favoriser le paillage
Un paillage très généreux est indispensable afin de constituer une véritable couche qui isolera du froid et permettra ainsi aux vers de terre de poursuivre leur travail, même en cas de température négative. Aucune inquiétude à avoir, car au printemps tout ou presque aura disparu.
La dernière tonte de la saison pourra tout à fait convenir à la constitution d’un paillage, de même que les résidus de culture potagère qui abondent au potager, ainsi que la paille et des feuilles mortes. Se servir des rejets de la taille des haies peut-être aussi une bonne fourniture de paillage ! Pensez-y ! 😀
S’occuper des plantes et massifs du jardin
En novembre, ne négligez pas vos plantes et vos massifs, car eux aussi ont besoin de toute votre attention avant l’arrivée du froid. Taillez les vivaces, notamment les asters, à 10/15 cm du sol, ce qui leur permettra de mieux redémarrer au printemps. L’automne reste la saison idéale pour tailler les rosiers. On les taille de moitié et jamais sévèrement pour éviter qu’ils battent aux vents. En cas de froid, prévoir de les butter. Vous pouvez aussi répartir votre paillage dans les massifs de vivaces et aux pieds des haies.
Faire place nette au jardin, novembre est le mois du nettoyage automnal
En novembre, on récolte au potager les derniers légumes de saison, mais aussi les premières récoltes de fruits. On en profite aussi pour remiser tout son matériel de jardinage et effectuer quelques réparations si nécessaire.
Les récoltes : les dernières et les premières de l’automne
À cette période, tous les légumes à racines, tels les navets, betteraves, pommes de terre et oignons, peuvent être récoltés. Ils se collectent quand le feuillage dépassant de la terre est sec. Les dernières tomates 🍅, radis, épinards mis à l’abri de la lumière se conservent encore extrêmement bien.
Les choux d’hiver peuvent aussi être ramassés dans leur totalité de fin octobre à début mars. À l’automne, les butternuts, les potirons et autres potimarrons se récoltent facilement 🎃. Concernant les fruits, on peut compter sur la présence au potager du raisin, parvenu à maturité, des poires, des coings, récoltés avant les premières gelées, et des châtaignes 🌰.
Un rangement nécessaire indispensable
Rentrez tout l’équipement d’arrosage, abritez tout le matériel. Pensez à bien vider les tuyaux pour éviter à l’eau stagnante de faire éclater les tuyaux en cas de gel et veillez à tout débrancher. Cette étape est la garantie de la pérennité de tout votre matériel de jardinage et vous préservera de toutes dépenses futures 👍. Rangez au sec tous les tuteurs, treillage, et autres piquets qui n’ont plus leur utilité et que l’humidité abîme et fait rouiller.
Recyclez tous les déchets non porteurs de maladies en les mettant au compost ou en les utilisant comme paillis ♻. Taillez toutes les parties aériennes mortes des légumes et des mauvaises herbes en les coupant à la base. Soyez vigilant à ne pas arracher les racines, car cela reviendrait à bouleverser la vie du sol et exposerait les microorganismes à l’air et au froid. Vous pourriez ainsi mettre en péril la fertilité de votre sol. En cette période plus calme, l’occasion vous est offerte de procéder à toutes les réparations de vos châssis de culture et de rajouter éventuellement des planches de culture à votre potager 🪚.
Semences de saison et plantations d’arbres et arbustes
Selon la sagesse populaire qui veut qu’à la Sainte Catherine (25 novembre) tout bois prend racine, le mois de novembre est propice à tous travaux de bouturage d’arbres et d’arbustes 🌳. Il est conseillé de bouturer le sureau, les groseilliers et les saules dont l’avantage est de croître très rapidement. Vous pouvez aussi procéder à la plantation des plantes bisannuelles telles que les pensées, les myosotis, les pâquerettes, les giroflées, en fleurs au mois de mars-avril.
Portez votre attention sur les conditions climatiques et la nature de votre sol pour la mise en place de vos arbres et arbustes à racines nues. Les plantations ne s’envisagent que si la période exclut les gelées. Car elle suppose un arrosage copieux 💧, peu compatible avec des températures trop basses la nuit suivante 🥶. En automne, on opte sur des semences d’engrais verts comme la moutarde, la luzerne, la phacélie, le trèfle… C’est aussi le moment favorable pour planter les bulbes : ail, oignons, échalotes… C’est le moment de commencer vos semis de fèves, salades d’hiver, épinards, carottes, artichauts, choux, brocolis, poireaux et herbes aromatiques !
Vous êtes à la recherche d’un jardinier pour vous aider dans vos travaux d’automne au jardin ? Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.
Rédigé par Kittry DAUGÈNE société Alphaplume