Nous le savons avec le confinement, les Français sont davantage attirés par la nature et préoccupés par leurs extérieurs. D’ailleurs, d’après une étude, 68% des Français souhaiteraient cultiver un potager pour gagner en autonomie alimentaire 🥕 (source : sondage OpinionWay réalisé pour STIHL France en 2020).
Actuellement, une grande majorité des jardiniers paysagistes ont une activité axée sur l’entretien et la création de jardin. Bien qu’ils possèdent des compétences certaines pour la culture des potagers, ils sont peu nombreux à citer ce service dans les prestations proposées à leurs clientèles. Et pourtant…
Les potagers : un marché porteur pour les jardiniers professionnels !
En France, environ 15,8 millions de foyers possèdent un potager (source : Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) menée en février 2020). En tant que jardinier professionnel vous possédez les compétences et le matériel nécessaire pour l’entretien des espaces potagers chez les particuliers !
Proposez un entretien des potagers responsables, écologiques et durables
Si l’engouement des particuliers pour les potagers est si important de nos jours, c’est sans doute en raison des préoccupations des ménages sur l’alimentation et l’environnement. Effectivement, plus que jamais, ils souhaitent connaître la qualité des fruits et légumes qu’ils consomment, les traitements qui leurs sont appliqués ainsi que leurs provenances…C’est pourquoi, de nombreux foyers ont fait le choix de les cultiver eux-mêmes. Au vu de ce constat, il est primordial de proposer des techniques d’entretien éco-responsables. Mettez en avant votre sensibilité écologique de jardinier, en promouvant des alternatives écologiques au désherbage par exemple, ou encore en expliquant l’importance de la rotation des cultures !
Démarquez-vous de la concurrence, ajouter une corde à votre arc !
Rajouter à votre offre de service l’entretien des potagers vous démarque de la concurrence, et cela peut même vous apporter de nouveaux contrats d’entretien ou de création. En effet, les particuliers faisant appel à vous pour leurs potagers seront susceptibles de vous solliciter pour d’autres prestations ! Entretenir des potagers peut aussi vous permettre d’accroître votre activité dans les périodes plus calmes. Les travaux au potager en hiver sont importants (couvrir le sol, butter et blanchir les légumes plantés en automne, entretenir les légumes d’hiver…). Vous pouvez aussi durant ces périodes creuses proposer votre savoir-faire pour commencer un projet de potager : délimiter l’espace, conseils sur les semis à venir, clôture de protection, installation d’un système d’arrosage…
Lors de vos chantiers de création, proposez un espace potager à vos clients
Vous êtes amenés à réaliser un jardin de A à Z ? Vos clients vous demandent conseil pour aménager leurs jardins ? N’hésitez pas à proposer un espace potager si la surface le permet. Installation d’un carré potager, fourniture de semis ou du tuteur, conception de grande jardinière en bois… Un tel projet peut vous amener de nombreux petits travaux ! De plus, si ces derniers sont séduits par l’idée mais n’ont pas le temps de s’en occuper, l’entretien vous sera sans doute confié.
Entretien du potager, quelle est la clientèle à démarcher ?
Avant de vous lancer dans l’entretien des potagers, il est important de connaître la clientèle potentiellement intéressée par ce genre de prestation pour la démarcher. À la Coopérative (ou nous recevons quotidiennement des demandes de particuliers), nous constatons deux types de clients potentiels 🌱 :
-
Les personnes âgées ayant besoin d’aide pour maintenir leur potager :
Parmi les propriétaires de potager beaucoup sont des personnes âgées qui ont développé au fil des années une certaine expertise. L’âge avançant, il leur est de plus en plus difficile d’effectuer les travaux d’entretien sur leurs cultures. Très attachés à leurs potagers, ils ont besoin d’une aide extérieure pour continuer à profiter de leurs fruits et légumes. Pour communiquer auprès de ces personnes, déposez des affichettes dans les commerces de proximités comme les boulangeries, les maisons de la presse, mais aussi les supérettes ! Le bouche à oreille se mettra en place rapidement !
-
Les novices qui se lancent dans l’aventure d’un potager à la maison :
Autodidacte dans la création et la gestion d’un potager, ce type de clientèle se forme principalement via les ressources présentes sur internet. Elle aura tout de même besoin de votre savoir-faire et de vos conseils pour maintenir un beau potager. Elle fera certainement appel à vos services de manière plus ponctuelle que la précédente, par exemple pour entretenir et arroser son potager lors des départs en vacances ou encore pour lui apporter une solution face à un parasite détruisant ses futures récoltes. Pour vous faire connaître auprès de cette clientèle, mettez en avant sur votre site et vos réseaux sociaux vos prestations sur l’entretien des potagers !
Travaux au potager et réduction fiscale pour les particuliers ?
Le crédit d’impôt dans le cadre des services à la personne : un argument supplémentaire pour développer votre activité d’entretien de potager ✅ ! En effet, des prestations d’entretien de potager sont éligibles à une réduction fiscale de 50% sur les dépenses engagées par les clients particuliers.
Les prestations éligibles au crédit d’impôt pour l’entretien du potager
- Retourner et amender la terre
- Bêchage, binage et griffage
- Désherbage préventif et sélectif
- Mise en place de paillis
- Traitement bio des végétaux
- Arrosage
- La cueillette des fruits et des légumes 🥕🍓 (uniquement pour la consommation personnelle du client)
- Enlèvement des déchets verts (résultants de l’intervention du professionnel)
Les prestations d’entretien de jardin sont elles aussi éligibles à une réduction fiscale, notamment : la tonte, la taille des végétaux, le ramassage des feuilles, le débroussaillage…
❌ Attention la vente de graines, d’outils, d’engrais et toute autres marchandises ne sont pas éligibles au crédit d’impôt ! Seuls les travaux d’entretien courant du potager et du jardin des particuliers sont éligibles à cet avantage fiscal.
Et pour les clients non-imposables ?
Que vos clients particuliers soient imposables ou non-imposables le crédit d’impôt leur est favorable. Un client particulier imposable obtiendra une réduction fiscale de 50% des dépenses engagées pour l’entretien de son potager et de son jardin. Un client non-imposable tant qu’a lui, obtiendra 50% des dépenses engagées sous forme de remboursement. Cet avantage fiscal est plafonné : 5 000 €/an et par foyer fiscal, soit 2 500 €/an maximum de crédit d’impôt.
Proposez facilement le crédit d’impôt à vos clients particuliers
Le saviez-vous ? En adhérent à notre Coopérative en tant que jardinier professionnel vous pouvez proposer une réduction fiscale à vos clients particuliers pour l’entretien de leurs potagers, et de leurs jardins 🥕 ! L’adhésion est rapide, sans engagement et vous permet de proposer le crédit d’impôt de 50% sans contrainte !
Candidature à une offre d'emploi