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En tant que chef d’entreprise, il est primordial de travailler sa communication. Que vous soyez à la tête d’une entreprise d’espaces verts depuis plusieurs années, ou jardinier entrepreneur fraichement installé, cet article devrait vous intéresser ! Il rassemble 7 astuces faciles et peu coûteuses à mettre en place pour booster votre activité afin d’augmenter votre chiffre d’affaires ! C’est parti ! 🚀

1 – Votre meilleure publicité ? La satisfaction de vos clients !

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Crédit photo : pixabay.fr

 

Quel que soit le secteur d’activité, le « bouche à oreille » est souvent le meilleur moyen d’acquérir de nouveaux clients. C’est d’autant plus vrai pour les jardiniers paysagistes. En effet, un client satisfait de votre prestation, fier de son jardin, parlera facilement de vos compétences à son entourage ou à ses voisins.

Des techniques pour augmenter le bouche à oreilles :

  • Pour être recommandé facilement par vos clients, plusieurs techniques sont à mettre en place. La première, sans doute la plus classique, distribuer quelques cartes de visite à chacun de vos clients. Cela leur permettra à leur tour d’en distribuer à leur entourage.

 

  • Deuxième technique, miser sur une stratégie de parrainage! Le principe ? Un client (parrain) vous apporte un nouveau client (filleul), récompensez le parrain en lui offrant une réduction sur sa prochaine prestation, un objet promotionnel (stylo, agenda…), ou pourquoi pas une plante pour son jardin ? 🌱

 

  • Dernière technique, déposer une pancarte de votre société sur les jardins que vous avez réalisé ou que vous entretenez régulièrement. Le plus simple étant d’accrocher un panonceau sur la clôture avec accord du client propriétaire. Si les passants apprécient votre travail, et qu’ils sont à la recherche d’un jardinier, nul doute qu’ils feront appel à vous 👍 !

2 – Adhérez à une coopérative de Jardiniers Professionnels

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Si ce n’est pas déjà le cas, sachez qu’adhérer à une coopérative de jardiniers professionnels peut être un véritable accélérateur de croissance pour votre entreprise d’espaces verts.

Prenons par exemple le cas des adhérents de notre Coopérative. En plus de faire profiter d’une réduction fiscale à leurs clients particuliers (dans le cadre de la loi des SAP), ils bénéficient d’une visibilité supplémentaire sur internet et d’un apport de clientèle.

Comment cela fonctionne ? Pour la visibilité sur internet c’est très simple 🖱. Sur notre site chaque adhérent coopérateur possède une fiche détaillée sur son activité. Ces fiches sont généralement bien référencées lors des recherches par les internautes.

Pour ce qui est de l’apport de clientèle, notre coopérative possède un service de mise en relation. Nous recevons chaque jour des demandes de particuliers, venant de toute la France à la recherche d’un jardinier. Notre service affecte ces demandes suivant la localisation du client à nos adhérents jardiniers paysagistes.

3 – Développez votre société grâce aux réseaux sociaux !

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Crédit photo : pixabay.fr

Nul besoin d’être un pro des réseaux sociaux pour se lancer ! Il vous faut seulement de jolis visuels et des textes accrocheurs. En tant que paysagiste, le résultat de votre travail est très « visuel », les photos de jardins joliment entretenus se prêtent parfaitement aux réseaux sociaux, il serait dommage de s’en passer !

Quels réseaux sociaux privilégier en tant que jardinier pour développer son activité ?

Là encore, tout dépend de votre clientèle. Si vous ciblez une clientèle plutôt âgée, développer votre présence sur Facebook. Pour une clientèle de quadragénaire actifs, développer votre présence sur Facebook et sur Instagram !

Quelques idées de publications pour animer vos réseaux sociaux 💡 : des avant/après de vos réalisations, des photos de votre équipe, des photos de végétaux, des citations sur le jardinage ou sur la nature en général, des témoignages de vos clients satisfaits…

Au fil du temps, vous constaterez que certains types de publications rencontrent plus de succès que d’autres, auprès de vos abonnés. Il faudra alors les mettre plus en avant, en poster plus souvent. Pour réussir à développer votre visibilité sur les réseaux sociaux pensez à poster le plus régulièrement possible, à répondre aux commentaires et aux messages privés reçus.

 

4 – Travaillez votre compte Google My Business en tant que Jardinier Paysagiste

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Exemple : fiche Google My Business de notre Coopérative

Pour les différentes activités des services à la personne, et particulièrement pour les entreprises d’entretien d’espaces verts, vous pouvez utiliser Google My Business afin d’être mieux référencé sur Google !

Pour rappel, il s’agit d’un annuaire en ligne gratuit ou plus concrètement d’un petit encadré accompagné de photos, d’un plan, des horaires et des coordonnées du lieu en question, ainsi que des commentaires laissés par les internautesCet encadré s’affiche lorsque l’internaute recherche un professionnel dans une localisation bien précise.

Être présent sur ce service de Google, est très important pour le référencement de votre société, notamment avec l’augmentation constante des recherches en ligne 👍.

 

5 – Campagne d’affichage, dépôt de flyers…

Bien que la présence web soit importante, il ne faut pas pour autant négliger les méthodes traditionnelles de communication.  D’autant plus si votre clientèle n’est pas adepte d’internet. Avez-vous déjà pensé à déposer des flyers dans les boîtes aux lettres présentes sur vos zones d’interventions ? Cette action de communication s’avère souvent efficace pour trouver de nouveaux clients. Lors de vos passages d’entretien paysager, pensez à conserver quelques flyers dans votre véhicule pour les déposer rapidement dans les boites aux lettres du voisinage.

Pensez aussi à déposer affichettes ou flyers auprès des commerçants de votre zone d’interventions : boulangerie, tabac presse, pressing…

Notre Coopérative fournit gratuitement des outils de communication à ses adhérents : flyers, dépliants, stickers…Pratique pour communiquer efficacement sans frais ! 🌱

6 – Paysagistes : habillez vos utilitaires pour une publicité ambulante !

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Vous êtes amenés à faire beaucoup de déplacement pour vous rendre sur vos chantiers ? Pensez à habiller vos camions, camionnettes et voitures d’entreprise 🚛 ! Aujourd’hui plusieurs solutions de flocage s’offrent à vous : les stickers à poser directement par vos soins, habillage total du véhicule par un professionnel, encarts aimantés pour portières… Tout dépendra de votre budget.

Pour que ce marquage soit bénéfique, veillez à ce qu’il comporte au minimum : le nom de votre société, les services proposés, un numéro de téléphone, une adresse mail .

Le saviez-vous 💡 ? Notre Coopérative fournit gratuitement des stickers avec la mention « Jardiniers Professionnels 50% de crédit d’impôt » pour ses adhérents. Ces stickers affichant « 50% de crédit d’impôt » amènent souvent les passants à la conversation, au questionnement. Une astuce supplémentaire pour trouver de nouveaux clients.

 

7 – Email, SMS, appel devancer les besoins de vos clients !

Vous connaissez bien les jardins de vos clients. Certaines saisons sont propices à des interventions bien précises  : taille des arbres fruitiers, débroussaillage, tontes rapprochées… A vous de prévenir vos clients des prestations importantes à réaliser dans leurs jardins. Anticiper la demande client démontre deux choses. La première, vous connaissez parfaitement son extérieur. La seconde, votre prestation ne porte pas uniquement sur la réalisation de travaux, mais porte aussi sur le conseil personnalisé.

De plus, contacter votre client pour lui proposer une prestation vous permettra de le fidéliser et d’augmenter vos interventions à son domicile. Mais ce n’est pas tout, cela vous permet aussi de rester « maître » de votre planning ! 📆

Afin de fidéliser vos clients, et proposer des prestations, vous pouvez lancer une campagne de SMS, qui sera efficace. Vos clients vont très certainement lire les messages puisque le taux de lecture des campagnes SMS est de 97%. Ou par mail si vos clients vous ont communiqué leurs adresses. Vous avez donc tout à y gagner !

 

Misez sur toutes ces astuces pour améliorer votre notoriété !

Alors c’est certain, aucun de ces leviers de communication n’apportera des résultats significatifs appliqué individuellement. En revanche, si plusieurs de ces leviers sont activés, vous augmentez vos chances d’élargir votre portefeuille client, de décrocher des chantiers intéressants ! Si votre emploi du temps (ou la météo…) vous offre du temps libre, pensez à travailler votre communication 🌱 ! Adhérents coopérateurs, votre Coopérative est à votre service pour vous épauler dans vos actions de communication, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : communication@jardiniers-professionnels.fr.