Dans ce 4ème article dédié à l’Histoire des Jardins, les Paysagistes à Domicile vous racontent cette fois la création des jardins de la Renaissance Française.
Les Jardins de la Renaissance Française : 1450 à 1600 ans après J.C
Les troubles et guerres seigneuriales du moyen âge disparaissent. Les châteaux s’ouvrent sur l’extérieur, les fenêtres remplacent les meurtrières, l’espace s’agrandit, le jardin également.
Depuis l’occupation romaine jusqu’au 15ème siècle, l’art des jardins en France reste en sommeil. Charles VIII introduit des artistes italiens tels que Pasielo da Mercoliano qui est chargé de créer les jardins d’Amboise, de Blois et de Gaillon. Mais c’est surtout sous le règne de François 1er (1515 à 1547) que l’art des jardins connaît un réel renouveau avec l’aménagement des jardins de Fontainebleau, de Saint Germain en Laye dessinés par François du Pérat, et ceux de Chenonceau et de Villandry dessinés par Philibert Delorme.
Ces jardins sont toujours conçus à partir du château. Ils présentent quelques différences par rapport aux jardins de la renaissance italienne.
La région Ile de France et la Vallée de la Loire (fiefs de nombreux châteaux) se caractérisent par un relief relativement plat. De ce fait, ces jardins vont s’adapter à la topographie. Les terrasses seront de dimensions plus importantes mais séparées par des dénivelées plus faibles.
A cette époque, les châteaux s’édifient près des fleuves et des rivières (la Loire en particulier). On détourne les rivières par des canaux et on crée de vastes miroirs d’eau. L’eau y est statique. On aménage les douves.
Dans ces jardins, on commence à privilégier les ouvertures sur la nature environnante afin de leur donner une dimension plus grande qu’il n’y paraît.
Leur tracé en damier semblable aux jardins du moyen âge subsiste, il est formé d’un ensemble de parterres plus important, délimités par des haies basses de buis nain. Les éléments architecturaux (balustres, statues, vases, fontaines) seront utilisés plus sobrement. Leur usage est limité.
Exemples de Jardins de la Renaissance Française
Jardins du Château d’Amboise
Jardins du Château de Blois
Jardins du Château de Fontainebleau
Jardins du Château de St Germain en Laye
Jardins du Château de Villandry
Une réponse
Bonjour, Concernant la photo des jardins de St Germain en Laye, par rapport au jardins de la renaissance française, il me semble dommage que soit affiché celle qui correspond aux grands parterres créés par André Le Nôtre pour Louis XIV, et non les jardins du château neuf de Henri II qui eux sont typiquement de la renaissance. Il existe un plan des aménagements en terrasses, de Philibert Delorme allant jusqu’à la Seine ainsi que plusieurs vues cavalières.
J’espère les « Jardiniers professionnels » auront cœur de rétablir la petite erreur.
Cordialement