La tonte raisonnée est une pratique d’entretien des pelouses de plus en plus courante ! Son principe est simple : tondre l’herbe en fonction de ses besoins, de son rythme de croissance, ne pas chercher à avoir une pelouse parfaitement tondue. La tonte raisonnée repose sur le principe que la hauteur de coupe doit être adaptée à la saison, à la météo et à l’usage de la pelouse. Cette méthode permet de préserver la santé de votre gazon, de réduire les déchets verts, mais surtout de favoriser la biodiversité dans votre jardin 🌿🌷.
La tonte raisonnée : s’adapter aux saisons
Au printemps et en automne, périodes de forte croissance de l’herbe, il convient de tondre plus régulièrement. Il est conseillé de laisser une hauteur de coupe de 5 à 7 cm pour faciliter le développement racinaire et offrir un habitat aux petits insectes présents dans votre jardin. En revanche, en été, lorsque la croissance ralentit et que les températures sont élevées, il est recommandé de ne pas tondre trop à ras pour éviter que l’herbe ne brûle et de laisser une hauteur allant de 8 à 10 cm.
En optant pour cette hauteur de tonte, votre sol sera protégé contre la chaleur et les rayons du soleil, cela réduira considérablement l’évaporation, votre gazon sera plus vert, plus dense.
L’été est la saison où l’on profite le plus de son jardin. C’est pourquoi vous pouvez opter pour une tonte dite « tonte différenciée ». Le principe ? Vous stoppez la tonte sur des zones limitées dans votre jardin, durant un certain temps (en alternant une tonte sur trois par exemple). Privilégiez les zones dans lesquelles les passages sont peu fréquents. Par exemple autour des arbres, ou dans le fond du jardin.
Grâce à cette tonte différenciée, vous obtiendrez du relief dans votre jardin et peut-être même de jolies fleurs sauvages !
Favoriser la biodiversité dans son jardin !
La tonte raisonnée ou différenciée favorise la diversité des espèces végétales dans votre jardin. En permettant à certaines plantes de se développer plus longtemps avant d’être coupées, cela peut dynamiser la croissance de plantes qui fleurissent plus tardivement dans la saison, fournissant ainsi une source de nourriture pour les pollinisateurs plus tard dans l’année.
De plus, en laissant pousser certaines zones plus longtemps, cela peut offrir des habitats pour d’autres formes de vie, comme les petits mammifères et les insectes, qui peuvent utiliser la végétation haute pour se cacher et se nourrir.
Enfin, la tonte raisonnée peut également aider à réduire la quantité de déchets verts générés par la tonte, ce qui peut être bénéfique pour l’environnement. En laissant pousser certaines zones plus longtemps, cela réduit la fréquence de la tonte, ce qui signifie moins de déchets verts à traiter. Les déchets verts sont en effet polluants s’ils ne sont pas gérés correctement. En se décomposant, ces déchets peuvent produire des gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique. De plus, si les déchets verts sont brûlés, ils peuvent libérer des substances toxiques et polluantes dans l’air.
Pour toutes ces raisons, ces dernières années, de plus en plus de villes ont adopté la tonte raisonnée pour l’entretien des espaces verts publics.
Un esthétisme plus naturel, moins uniforme
En utilisant la tonte raisonnée ou différenciée, les espaces verts peuvent avoir une apparence plus naturelle, car la hauteur de la tonte est ajustée pour refléter la croissance naturelle de la végétation. Au lieu de tondre uniformément toutes les zones, certaines zones sont laissées plus hautes pour donner l’impression que la végétation pousse naturellement. L’effet « prairie » est bien là ! 🌸
De plus, la tonte raisonnée permet de créer des textures différentes dans les espaces verts. En laissant pousser certaines zones plus longtemps que d’autres, cela peut créer une variété de hauteurs et de densités de végétation, offrant ainsi des textures différentes, des couleurs variées à votre extérieur. La nature est parfois surprenante, des fleurs sauvages peuvent apparaître, des jolis papillons peuvent survoler votre jardin 🦋 !
Un crédit d’impôt de 50 % pour l’entretien de sa pelouse
Votre jardinier propose la tonte raisonnée ? Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt sur vos factures d’entretien de jardin. Cet avantage fiscal est attribué aussi bien aux propriétaires, qu’aux locataires. Sans condition de revenus, sans condition d’âge. Nouveauté depuis 2022 : le crédit d’impôt immédiat. Vous ne payez que 50 % de la facture, immédiatement ! Contrairement au crédit d’impôt classique, vous n’avez plus à faire l’avance.
Vous souhaitez entretenir votre jardin de manière durable et respectueuse de l’environnement ? Notre Coopérative rassemble plus de 2800 jardiniers paysagistes à travers la France. Beaucoup d’entre eux sont formés à des techniques d’entretien écologiques pour les espaces verts. N’hésitez pas à nous contacter au 05 59 70 57 35 ou à remplir le formulaire ci-dessous, pour obtenir un devis gratuit établit par un professionnel près de chez vous 🌿!
Une réponse
Merci pour vos articles très détaillé et très professionnel