Table des matières

Aujourd’hui, nous nous intéressons à un acier original qui s’invite régulièrement dans les projets d’aménagement de jardin : l’acier Corten. Avec sa teinte rouille, sa résistance aux intempéries et son allure moderne, il séduit de plus en plus les Français. Que vous soyez un jardinier paysagiste curieux d’en apprendre plus sur l’acier Corten ou un particulier intéressé pour intégrer ce matériaux dans votre jardin, vous trouverez tous les détails dans cet article !

L’acier Corten : qu’est-ce-que c’est ?

L’AFNOR définit l’acier Corten de la façon suivante : « Acier auquel un certain nombre d’éléments, tels que le phosphore, le cuivre, le chrome, le nickel, le molybdène, ont été ajoutés afin d’en accroître la résistance à la corrosion atmosphérique par la formation d’une couche auto-protectrice d’oxydes sur le métal de base sous l’influence des conditions atmosphériques. »

L’acier Corten est donc un acier composé de cuivre, chrome, nickel, molybdène et phosphore. Sa particularité ? Ce mélange de différents alliages lui offre une belle teinte “rouille” qui évolue au fil du temps selon les conditions climatiques auxquelles il est exposé. L’alternance de périodes humides et sèches amplifie son processus d’oxydation (qui peut durer jusqu’à 1 ou 2 ans). Au fil des mois, l’acier Corten se patine donc et différentes nuances allant des tons rouille aux tons bruns apparaissent !

acier corten jardin
Photo Eurokorten société spécialisée dans la distribution de l’acier auto-patinable et du COR-TEN® de marque

 

L’acier Corten dit l’acier auto-patinable résiste à l’humidité

L’engouement pour cet acier s’explique certes par sa teinte originale, mais pas que. Il est facile d’entretien et durable dans le temps : aucun entretien n’est nécessaire pour cet acier. Grâce à ses alliages (cuivre, chrome, nickel, molybdène, phosphore), une patine protectrice se crée naturellement. Cette patine le protège de la corrosion (à condition qu’il puisse sécher sur certaines périodes). Sa résistance à la corrosion est huit fois supérieure à l’acier classique ! A contrario, en milieu humide, l’acier classique deviendra poreux et aura tendance à s’effriter au fil du temps.

Quelques idées d’utilisation de l’acier Corten au jardin

Des clôtures en acier auto-patinable

Des modèles de clôture sont proposés avec ce matériau, notamment des panneaux pleins. Sachez que les fabricants de clôtures en acier auto-patinable proposent des clôtures sur mesures, aussi bien au niveau des dimensions, qu’au niveau des éléments de personnalisation. Ce matériau permet de réaliser des clôtures qui auront une faible surface d’empreinte au sol, les panneaux de Corten pouvant être très fins. De plus, cet acier permet la réalisation de panneaux perforés, idéal pour séparer une zone sans perdre trop de lumière.

Des jardinières modernes et robustes !

acier auto patinable
Photo Eurokorten société spécialisée dans la distribution de l’acier auto-patinable et du COR-TEN® de marque

Les jardinières en acier Corten apportent une touche de modernité à votre extérieur. Grâce à sa robustesse et sa résistance à la corrosion, cet acier est idéal pour la création de jardinières, de bacs, ou de carrés de potager. Vous obtiendrez des jardinières aux lignes épurées et dont la couleur sera unique puisqu’elle évoluera au fil des mois ! Sachez qu’il existe une multitude de formats de jardinières : rectangulaires, carrées, cylindriques…

Des éléments décoratifs en acier autopatinable :

 

acier corten
Photo Eurokorten société spécialisée dans la distribution de l’acier auto-patinable et du COR-TEN® de marque

Les décorations en acier Corten s’intègrent parfaitement dans les jardins. Leur teinte si particulière ravive le vert des végétaux qui se trouve à proximité. Une découpe très précise peut être appliquée sur cet acier, ce qui permet d’obtenir aussi bien des décorations de petites tailles que d’imposantes sculptures. Les éléments à but décoratif en acier auto-patinable sont très variés, vous trouverez des représentations d’animaux, des formes géométriques, des lettres…

Un usage déconseillé pour les bassins d’ornement

Beaucoup d’éléments pour l’extérieur sont réalisés avec ce matériau : mobilier urbain, portails, arches, façades… En revanche, l’aménagement de plan d’eau ou de bassin ne peut être réalisé avec l’acier auto-patinable. En effet, malgré le fait qu’il possède une protection contre la corrosion, s’il est immergé constamment dans l’eau, son oxydation sera impossible, faute d’alternance entre périodes humides et périodes sèches. De même, si vous optez pour un acier Corten ayant déjà été exposé de longs mois en extérieur, et donc déjà bien oxydé. La couche protectrice créée par l’oxydation finira par se dissoudre s’il reste constamment au contact de l’eau.

L’usage de cet acier est aussi déconseillé en front de mer (le sel empêchant la stabilisation de la matière, la corrosion n’est pas maîtrisée et le Corten s’effrite comme un acier standard).

La Coopérative remercie la société Eurokorten, spécialisée dans la distribution de l’acier auto-patinable et du COR-TEN® de marque, de nous avoir permis d’utiliser les photographies qui illustrent cet article.

Des paysagistes professionnels et passionnés !

Le saviez-vous 🌿? Notre coopérative rassemble plus de 2800 jardiniers paysagistes à travers la France. Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour aménager votre jardin ? Vous souhaitez installer des éléments en acier Corten ? Contactez notre Coopérative au 05 59 70 59 20 pour obtenir un devis gratuit (appel non surtaxé) ! (les prestations d’aménagement ou de création de jardin ne sont PAS éligibles au crédit d’impôt, contrairement aux travaux de petit jardinage)