Le Muguet – Convallaria majalis
Porte bonheur aux multiples mythes et légendes, comment passer à côté des délicates clochettes parfumées du Muguet du 1er Mai ?
Nos jardiniers professionnels reviennent sur cette jolie fleur emblématique pour vous raconter un peu de son histoire, vous expliquer sa culture et son entretien, tout en vous mettant en garde contre sa haute toxicité.
Description du Muguet
Chaque année au mois de mai, le premier du mois, nous attendons avec impatience, ce délicieux rituel qui consiste à offrir à nos proches le traditionnel brin de muguet, afin de leur apporter bonheur, chance et plein d’amour. Nous l’offrons en pot ou en fleurs coupés, dans tous les cas, le muguet est incontournable !
Le brin est enveloppé de deux longues feuilles vertes, ovales, larges et lustrées. Les hampes dressées sont plus ou moins recourbées et garnies de fleurs en grappes. Ses petites fleurs (de 6 à 12mm) d’un blanc pur et immaculé, en forme de clochettes retombantes, sont irrésistibles et fleurissent au printemps (avril-mai). Les baies rouge vif, qui succèdent, apparaissent en fin d’été. Le muguet est réputé pour son parfum merveilleux et intense. Sa douceur florale exquise, se rependra dans l’atmosphère de votre maison.
Mise en garde : Bien que très attractif, il faut se méfier à ne pas laisser les brins de muguets à la portée des petites mains, car il s’avère fortement toxique ! Donc attention, à éloigner votre muguet des mains des enfants et des personnes à risques. Lavez-vous correctement les mains après avoir manipulé des brins de muguets.
Caractéristiques du Muguet ou Lys des vallées
- Nom : Muguet de mai, Lys des vallées, Clochettes des bois
- Nom Latin : Convallaria majalis
- Genre : Convallaria
- Famille : Liliacées
- Origine : Zones tempérées, Hémisphère nord
- Période de floraison : Avril et mai
- Couleur des fleurs : fleurs blanches
- Exposition : Mi-ombre – sous de grands arbustes. Evitez le soleil direct
- Type de sol : Sol limoneux aéré et humifère
- Acidité du sol : Neutre
- Humidité du sol : Sol frais, de préférence humide
- Plantation : En pot puis à transplanter au jardin, devant un mur ou au pied d’un arbre, couvre sol
- Utilisation : Récolté pour être offert le 1er Mai !
- Hauteur : Plante à port bas, de 20 à 30 cm de hauteur
- Type de végétation : Vivace herbacée, rhizomateuse
- Type de feuillage : Persistant ou Semi persistant
- Rusticité : Grande rusticité
- Maladies et ravageurs : Maladies cryptogamiques (ex : Pourriture grise) – charançons
Pour l’histoire du Muguet : Comment la coutume a pris racine ?
En France, le Muguet est indissociablement attaché à la fête du travail et offrir du Muguet le 1er Mai est une coutume profondément ancrée. Cette tradition nous vient du roi Charles IX qui en offrit aux dames de sa cour comme porte bonheur en leur souhaitant : « Qu’il en soit fait ainsi chaque année ». Puis cette coutume se propage, s’essouffle et se perd pendant un certain temps.
Elle sera remise au jour par plusieurs artistes comme Félix Mayol qui en portait à la boutonnière pour une triomphante première ou Christian Dior qui en offrait à ses petites mains et clientes. Et c’est sous Pétain que le Muguet prend la place de l’églantine pour célébrer la fête du travail et non plus celle des travailleurs.
Cependant on retrouve le muguet longtemps avant dans de nombreux mythes et légendes, et ce serait Apollon qui aurait crée cette plante pour ses muses ; à moins qu’elles n’aient germé des larmes de Marie… En tout cas le muguet est depuis longtemps offert pour sa symbolique de porte bonheur. Et dans le langage des fleurs, le muguet signifie le retour du bonheur.
Source : Wikipédia
Culture du Muguet – Convallaria majalis
Exposition, nature du sol
Le muguet est une vivace printanière qui développe des rhizomes rameux et traçants aussi appelés « griffes ». Plante de sous-bois, il peut être utile pour estimer l’âge d’une forêt. Aussi, sous une ombre fraiche, le muguet sera peu exigeant et se satisfera de tout type de sol aéré et humifère.
Comment planter le Muguet au jardin
Le muguet peut se planter à l’automne, pour une floraison le printemps suivant. Vous pouvez le planter également au début du printemps (mi Mars) et dans ce cas, vous obtiendrez une floraison, l’année suivant à la même saison, au printemps. Dans le commerce, les griffes de Muguet sont conditionnées dans de la tourbe pour éviter leur dessèchement.
- Préparer le sol en l’aérant, retirant les mauvaises herbes et débris de racines. Un apport de compost ou terreau est recommandé.
- Enterrer à peine les griffes de manière à laisser poindre le bourgeon, en les espaçant d’une dizaine de centimètres.
- Tasser légèrement et arroser abondamment.
Il est possible de garder le muguet en pot, à l’intérieur de la maison pendant sa floraison et de le replanter ensuite au jardin après floraison.
Multiplication du Muguet : Par semis ou division
Il est possible de multiplier le muguet par semis. Après la floraison, le muguet va engendrer des baies rouges, il suffira d’en récupérer les graines et de les planter. recouvrir et bien arroser. Le muguet sortira au printemps suivant. Mais compte tenu de haute toxicité des baies, nous vous conseillons plutôt la multiplication par division.
Le muguet peut Le muguet peut aisément se diviser comme toutes les plantes à rhizomes. Pour cela procéder à l’automne et retirant délicatement les griffes du sol à l’aide d’une fourche bêche.
Puis couper les en tronçons à la base des feuilles, au niveau de la zone resserrée entre deux pieds.
Pensez à utiliser du matériel propre pour éviter de propager des maladies.
Comment entretenir le muguet
Le muguet est une vivace herbacée très rustique qui se naturalise rapidement quand l’endroit lui plait et ne demande donc pas d’entretien particulier sauf si vous voulez le voir fleurir pour le 1er Mai. Auquel cas il est possible de le forcer en jouant sur la luminosité et les températures grâce à une cloche.
Les principales variétés de muguet
Il n’existe qu’une seule espèce de Convallaria que l’on rencontre naturellement dans les forêts, de nos régions françaises et jusqu’en Sibérie. Il existe ensuite des variétés à fleurs roses, toutes rattachées à Convallaria majalis ‘Rosea’. Elles sortent de l’ordinaire mais sont tout autant parfumées.
Les variétés ‘Variegata’, ‘Aureomarginata’ et ‘Albostriata’ offrent des feuillages panachés ; ainsi elles sont marginées de crème ou de jaune, ou bien striées de bandes jaunes, dans le sens des nervures et s’associeront à merveilles avec des hostas. On peut rencontrer également une variété à fleurs doubles, blanches Canvallaria majalis ‘Flore Plena’.
Pour un beau jardin, éclatant de santé, écrin de biodiversité, faites appel à un jardinier qualifié prés de chez vous et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % sur le montant de la facture pour une prestation d’entretien de jardin, devis gratuit et rapide au 05 59 70 57 35.