Le mois d’octobre est là, Halloween arrive bientôt ! 🎃 Pour faire un clin d’œil à cette fête terrifiante, nous avons choisi de vous présenter une fleur originale par sa couleur noire : le Pétunia noir. C’est vrai, il est plutôt rare dans la nature de trouver des fleurs noires. D’ailleurs, celles qui sont populaires, comme la rose noire ou encore la Calla Lily, ont souvent des teintes qui tirent vers le brun ou le violet foncé. Le pétunia noir, quant à lui, est très sombre, d’un velours noir qui surprend et fascine 🖤. Êtes-vous prêt à découvrir ce végétal hors du commun ?
Pétunia Black, Pétunia noir
Est-ce que sa couleur est naturelle ?
La question qui se pose est : « La couleur noire que présente ce Pétunia est-elle naturelle ? » Oui… mais non. 😅 Le noir intense de ce Pétunia n’est pas vraiment naturel ; elle est le fruit de méthodes de sélection et d’hybridation par des botanistes. 🌸 Les botanistes croisent différentes variétés pour obtenir une fleur la plus foncée possible, en favorisant des techniques d’hybridation entre des variétés riches en anthocyanes. En revanche, notre réponse est nuancée, car l’anthocyane responsable de sa couleur est bien un pigment naturel que l’on retrouve dans la nature 🌿. Nous dirons alors que c’est le résultat des trésors de la nature et du travail de l’homme 🌟.
Anthocyanes, qu’est-ce que c’est ?
Les anthocyanes sont des pigments végétaux présents dans une multitude de végétaux ! Pour vulgariser la chose, les anthocyanes sont des pigments de type flavonoïdes 🌸. Ce pigment permet à de nombreux végétaux, qu’il s’agisse de plantes, de fruits, ou de légumes, d’arborer de belles couleurs rouges, violettes, bleues et sombres en cas de forte présence 🌿. Les myrtilles, les cerises, le raisin, les pétunias en contiennent ! Ces pigments ne servent pas uniquement à colorer les végétaux, ils jouent un véritable rôle de protection contre les UV et les variations de température. Grâce à leur couleur sombre, ils ont la capacité de capter les UV ☀️ et, de ce fait, de protéger les cellules végétales. De plus, grâce à leurs couleurs intenses, ils attirent les insectes pollinisateurs !
Où peut-on trouver le Pétunia black ? Comment l’entretenir ?
Se procurer un « Pétunia Black » est plutôt complexe, cette variété, moins produire en raison de sa couleur particulière, peut se fait rare dans les magasins de jardinage traditionnels 🏪. Vous pouvez en trouver sous plusieurs formes : graines, mini-mottes, pots ou jardinières suspendues 🌿. L’achat en ligne sera peut-être nécessaire, mais nous vous invitons grandement, avant d’ajouter votre végétal dans votre panier en ligne, à faire un tour dans les pépinières proches de chez vous ou à demander conseil à votre jardinier.
Côté entretien, pas de panique : c’est une plante relativement facile à entretenir ! 🌞 Favorisez un emplacement bien ensoleillé, avec au moins six heures de soleil par jour. Arrosez régulièrement pour garder la terre légèrement humide 💧. Enrichissez votre sol avec du terreau et ajoutez un apport d’engrais durant la période de croissance. Retirez les fleurs fanées pour encourager de nouvelles floraisons. Profitez du spectacle de la floraison ! 🌸
Le Pétunia, une plante populaire
D’où vient le Pétunia ?
3 grandes variétés de fleurs
Le pétunia est une plante très répandue dans nos jardins et dans les jardinières des espaces publics. 🌼 C’est une plante que tout le monde connaît, que nos grands-mères cultivaient avec fierté pour orner les jardinières suspendues aux bords des fenêtres. 🌸 Le choix de cette plante n’était pas anodin : quand le climat est doux et chaud, elle s’épanouit et offre une floraison colorée et dense qui apporte immédiatement de la joie à tout extérieur. 🌿
Les variétés de pétunias sont très nombreuses. 🌸 On peut distinguer 3 catégories : celles à grandes fleurs, dont la plus répandue est la variété Grandiflora, celles à petites fleurs comme la Multiflora, et celles en grappe ou en cascade comme les Surfinia. 🌺 La différence entre ces 3 variétés réside dans l’effet et l’apparence de la plante. Les pétunias en cascade sont plus massifs et imposants que ceux à petites fleurs, qui donneront un effet plus délicat et subtil. 🌿 Tout est une question de goût ou d’emplacement.
Des services dans votre jardin à -50 %
Vous avez besoin de couleurs, d’un peu de peps dans votre maison ? Ajouter des jardinières de Pétunias chez vous !
Saviez-vous que l’installation de jardinières (suspendues, en bord de fenêtre, sur terrasse) est une prestation éligible au crédit d’impôt dans le cadre des travaux de petit bricolage des services à la personne ? 🌸 (Hors fourniture de jardinières, uniquement la main-d’œuvre dans la limite de 500 euros maximum pour une intervention de moins de deux heures.) 🌿 De même, les travaux de petit jardinage, comme la tonte, la taille ou le désherbage par exemple, sont éligibles au crédit d’impôt de 50 % 🌿. Il est important de conserver l’attestation fiscale pour en bénéficier 📄. Pour obtenir un devis gratuit de la part de l’un de nos 2700 jardiniers partout en France, contactez-nous !