Table des matières

Le trèfle🍀, symbole de l’Irlande, de sa culture et de son folklore, est célébré chaque année le 17 mars en Irlande, mais également dans le monde entier. Cette fête, en l’honneur de Saint Patrick, est une fête nationale, un jour férié en République d’Irlande et en Irlande du Nord, où seuls les pubs, restaurants et églises restent ouverts.

L’histoire raconte, que Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, a été enlevé par des pirates à 16 ans, puis vendu comme esclave à un druide avant de devenir berger. C’est à ce moment qu’il devient chrétien pratiquant et qu’il se réfugie dans un monastère. À son retour en Irlande, il entreprend l’évangélisation du pays. Il convertit les Irlandais au christianisme et, selon la légende, utilise notamment la feuille de trèfle pour leur expliquer le principe de Trinité. Le trèfle, « shamrock », devient alors le symbole de l’Irlande.🍀

Le trèfle est également vu comme un porte-bonheur dès lors qu’il porte 4 feuilles… Découvrons ensemble le trèfle…

Comment reconnaitre un trèfle ? 

Bien qu’il existe des trèfles à quatre feuilles🍀, d’ordinaire, le trèfle n’a que trois feuilles. Il peut comporter des modifications génétiques, lui offrant une feuille supplémentaire. On le qualifie ainsi, selon les croyances, de porte-bonheur. ✨

Le trèfle est généralement de petite taille, certains rampants et pouvant être vivace, annuel (qui se sème au printemps) ou bisannuel (qui se sème au printemps ou à la fin de l’été). Les feuilles du trèfle peuvent être de différentes nuances de verts, dentées avec des tâches dans le centre. Les trèfles possèdent des fleurs, toutes petites, en forme de grappe, les pédoncules s’alignant en étage.

Les variétés de trèfles

Le trèfle blanc

Trèfle blanc
Crédit photo : Pixabay.com

Le trèfle blanc se trouve principalement dans les champs et jardins. C’est une plante basse formant un excellent couvre sol, car elle contient beaucoup de protéines, vitamines et minéraux. Son nom est dû à la fleur blanche qui sort en été🌤️ et pouvant être donnée comme nourriture pour les lapins🐰. C’est aussi un excellent aliment pour les bovins. Le trèfle blanc se distingue aussi par sa tâche rectangulaire, plus claire au centre de la feuille. C’est une plante hermaphrodite qui préfère les sols bien drainés. La plante préfère le soleil☀️, mais apprécie aussi un endroit moins ensoleillé dans des variétés de terre très différentes. Vous pouvez acheter le trèfle blanc comme engrais vert, à semer de mars à juillet. Un trèfle à quatre feuilles est une altération et l’origine doit être recherchée dans la composition du sol, une possible pollution ou une détérioration du jeune trèfle.👍

 

Le trèfle incarnat

Trèfle incarnat
Crédit photo : Pixabay.com

 

Le trèfle incarnat se distingue des autres trèfles par ses tiges dressées, velues et par ses fleurs généralement rouge pourpre groupées en capitules cylindriques. C’est un trèfle utilisé dans l’ouest de la France, des Pyrénées atlantiques à la Bretagne, semé principalement en été pour être pâturé et ensilé tôt🐄. Il valorise bien les sols pauvres et aime les sols sains, argilo siliceux et silico argileux à pH proche de la neutralité.

 

 

Le trèfle des prés

Trèfle des près
Crédit photo : Pixabay.com

Le trèfle des prés, Trifolium pratense, montre des folioles allongées tachées de vert plus clair. Ses fleurs roses au sommet, blanches vers le bas, fleurissent du mois de mai à la fin de l’été. C’est une plante très intéressante, les micro-organismes spécifiques présents sur ses racines captent l’azote de l’air, le transforment et le rendent disponible pour la croissance d’autres plantes. Ce trèfle est un excellent engrais vert naturel pour votre jardin 🏡! Le trèfle est également une plante couvrante qui fournit une excellente protection du sol contre l’érosion. Il favorise en même temps l’infiltration de l’eau dans le sol et préserve l’humidité de ce dernier, limitant ainsi les effets de la sècheresse sur les cultures.

 

Le trèfle au jardin

Remplace le gazon

Le gazon nécessite de l’ensoleillement☀️, mais aussi de l’eau💧 afin de préserver sa couleur verte toute l’année. Avec les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, il est assez compliqué de maintenir un gazon en parfait état tout au long de l’année. Le trèfle blanc peut être une alternative écologique pour votre jardin :

  • Ne nécessite aucun engrais et empêche la croissance de mauvaises herbes.🌱
  • Le trèfle est tolérant à la sécheresse et demeure vert malgré le manque d’eau.💧
  • Un gazon de trèfle a besoin de très peu d’entretien. Les trèfles poussent jusqu’à 15-20 cm, vous aurez besoin de tondre très peu, voir pas du tout. Vous pouvez égaliser durant l’été en effectuant deux ou trois passages pendant l’été.
  • C’est une nourriture et un habitat parfait pour les insectes et aideront votre potager.🥕🥬

Il est possible de planter du trèfle🍀 seul pour couvrir votre sol, mais il est préférable de l’associer avec un peu de gazon afin qu’il soit plus résistant au piétinement. Pour cela, il faudra mélanger 5 à 10 % en poids de graines de trèfle avec la quantité recommandée de graines de gazon pour créer un peuplement épais. Si vous ajoutez du trèfle à une pelouse déjà existante, il est recommandé de tondre la pelouse et d’enlever tout le chaume pour permettre aux graines de tomber à la surface du sol. Il est préférable de semer du trèfle au début du printemps et d’utiliser un brumisateur quotidiennement le temps de voir apparaître les semis.

Mais attention, avant de vous lancer dans la plantation, il y a quand même quelques inconvénients :

  • Le trèfle tâche davantage les vêtements👚👖 que le gazon.
  • Il ne convient pas aux terrains de jeu, à moins d’être mélangé à du gazon.
  • Le trèfle attire les insectes🐛🪱🐜, il faut être plus vigilant si vous marchez dessus.
  • Sa durée de vie est courte, il est nécessaire de réensemencer tous les 2 ou 3 ans. Si vous avez opté pour un mélange gazon-trèfle, il se réensemence lui-même.👍

Un joli joint entre les pierres

Soyer un peu original, remplacez les traditionnels joints en ciment par des trèfles🍀. Le vert du trèfle 🍀donnera un effet nature à vos allées et empêchera la création de mauvaises herbes. Les jointures en trèfle sont résistantes, faciles à entretenir et sont un atout à la biodiversité de vos jardins. Avec un peu de chance, un trèfle à quatre feuilles se glissera dans les allées de votre jardin. 😉

 

Vous avez besoin de conseils ou d’aide pour votre jardin 🏡? N’hésitez pas à nous contacter☎️, nous vous mettrons en relation avec un jardinier professionnel adhérant à notre coopérative près de chez vous !