Copalme d’Amérique
Le Liquidambar ou Copalme d’Amérique est un arbre hautement décoratif avec un feuillage vert, puis cuivre, or et pourpre plus on avance dans l’automne. Les Paysagistes Professionnels vous détaillent ce magnifique végétal qui saura illuminer votre jardin. Porté par un tronc long et bien droit qui lui donne un aspect majestueux et très ornemental, le Copalme d’Amérique fait partie des arbres qui ne passe pas inaperçu en automne. Son fruit est également utilisé en décoration de Noël une fois sec
De la famille des Hamamélidacées (celle des Hamamélis), le genre Copalme d’Amérique compte quatre espèces, originaires de Turquie, d’Extrême-Orient, d’Amérique du Nord et du Mexique.
Histoire du Copalme d’Amérique
Le Copalme d’Amérique a été découvert en Floride par les Espagnols en 1528.
C’est à eux que l’on doit son nom qui signifie « ambre liquide » ou copalme et qui fait référence à la sève balsamique de cet arbre. Ce liquide est notamment employé pour parfumer les savons. Le copalme d’Amérique est introduit en Europe en 1681. Le bois du Copalme d’Amérique est utilisé depuis très longtemps, celui du Liquidambar styraciflua en particulier, qui est appelé noyer satiné par les ébénistes.
Cette résine appelée « Baume blanc du Pérou » possède des propriétés dermatologiques. Le bois dégage une odeur naturelle de cannelle et est utilisé par certain pour la fabrication de meubles odorants. En Orient, la gomme odorante exsudée par le Copalme d’Amérique servait à la fabrication d’un lait de beauté dont les femmes du XIXe siècle disaient le plus grand bien. La gomme transformée en baume contient en effet une essence particulière, le styrax qui a pour propriété d’être un fixateur de parfum. Cette propriété a ensuite été utilisée dans la fabrication des premiers chewing-gums.
Description du Copalme d’Amérique
Le Copalme d’Amérique aussi appelé Liquidambar est un arbre majestueux originaire des États-Unis.
- du latin « liquidus » : liquide
- de l’arabe « ambar » : ambre
Cet arbre splendide se caractérise par un feuillage découpé en 5 à 7 lobes. Les feuilles caduques sont alternes ce qui permet de les différencier de celles des érables très similaires. En automne, elles se parent de couleurs magnifiques entre l’or, le cuivre et le pourpre.
Le tronc présente une écorce fissurée gris foncé dont s’écoule une résine huileuse aux couleurs ambrées ce qui lui a valu son nom de Liquidambar.
Dans son pays d’origine, le Copalme d’Amérique peut atteindre facilement 40 mètres de hauteur pour 12 mètres de largeur tandis qu’en Europe, il dépasse rarement les 30 mètres de haut.
Il pousse dans un sol non calcaire, bien exposé au soleil. Son entretien ne pose pas de problèmes particuliers. Il nécessite juste une fertilisation lorsqu’il est nouvellement planté puis des arrosages abondants en été et un élagage l’hiver. Il peut se planter toute l’année hors gel. La croissance est assez lente selon une posture droite parfaite. La longévité du Copalme d’Amérique est de 150 ans.
Fiche récapitulative de la plante
- Famille : Hamamélidacées
- Origine : Sud-est des États-Unis, Mexique
- Exposition : soleil
- Type de sol : sol aéré, ordinaire
- Acidité du sol : <= 7
- Humidité du sol : humide, bord de cours d’eau
- Utilisation : isolé ou arbre d’alignement
- Hauteur : de 10 à 25 m
- Type de plante : arbre caduc
- Plantation : automne
- Méthode de multiplication :
- semis en pot à l’automne
- bouturage en été
- marcottage
- Taille : pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs
Résistant aux maladies et aux ravageurs.
Une belle Floraison
Le Copalme d’Amérique fleurit en avril. Il produit des fleurs unisexuées : chatons mâles dressés et fleurs femelles en forme de glomérules pendants. Les fruits se présentent sous forme de boules épineuses assez proches dans leur physionomie des fruits du platane. Ils restent en place tout l’hiver pour ne tomber qu’au printemps suivant. Ces boules libèrent des graines ailées. La reproduction du Copalme d’Amérique se fait le plus souvent par la dispersion des graines mais cet arbre peut aussi se reproduire par drageons ou par marcottage.
Pas besoin d’entretien
Le Copalme d’Amérique trouvera sa place dans un sol profond, riche et bien drainé, qu’il soit frais ou humide, et même à côté d’un bassin. Il se développera moins bien dans un sol pauvre ou calcaire. Il est capable de supporter des températures négatives jusqu’à -15°C, on paillera tout de même le pied des jeunes sujets pour les protéger des gelées.
Installez le Copalme d’Amérique au soleil ou à mi-ombre, en automne de préférence. A la plantation, veillez à ne pas briser la motte autour des racines.
Les premières années, le liquidambar demandera de bons arrosages. Une fois cette période passée, il ne demande plus de soin particulier. N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à supprimer les branches abîmées ou mortes, et les pousses inutiles.
Envie d’un jardin bien entretenu toute l’année, faites appel à nos professionnels qualifiés partout en France, profitez d’un crédit d’impôt de 50% en un tour de main en demandant un devis gratuit qui vous sera remis rapidement !
3 Responses
C,est un arbre magnifique surtout en automne ! A recommander !
Deux arbres dans notre jardin depuis une dizaine d’années .L’un des deuxà encore ses fruits de l’an dernier en cette seconde quinzaine de mai alors que le feuillage nouveau est déjà abondant. Cela donne un aspect agréable à regarder : fruits noirs et feuilles vert tendre. Mais ne va-t-il pas y avoir concurrence avec les fruits à venir celle année ? d’autre part cela ne nuira-t-il à la bonne santé de l’arbre ?
Y a-t-il une intervention à préconiser ?
Deux arbres dans notre jardin depuis une dizaine d’années .L’un des deuxà encore ses fruits de l’an dernier en cette seconde quinzaine de mai alors que le feuillage nouveau est déjà abondant. Cela donne un aspect agréable à regarder : fruits noirs et feuilles vert tendre. Mais ne va-t-il pas y avoir concurrence avec les fruits à venir celle année ? d’autre part cela ne nuira-t-il à la bonne santé de l’arbre ?
Y a-t-il une intervention à préconiser ?