Le Mahonia est idéal pour votre jardin en hiver. Cette plante arbustive de type méditerranéenne persistante de 0,5 à 2 mètres de hauteur, est un atout pour les espaces verts. Les Professionnels du jardinage vous délivrent leurs conseils et astuces pour planter et entretenir cet arbuste aux faux airs de houx.
Origine et Description du Mahonia
A rhizomes traçants, il est originaire du nord-ouest des États-Unis et sa fleur est l’emblème officiel de l’état d’Oregon. Mais il est depuis longtemps naturalisé en Europe occidentale.
De floraison hivernale jaune et très odorante, en forme de grappe dressée, le mahonia pousse dans presque tous types de sol.
La mi-ombre ou l’ombre lui convient bien, il sera parfait dans des endroits comme des massifs de sous-bois ou contre un mur ombragé. Attention cependant à l’humidité.
Son feuillage persistant lui procure une forme buissonnante dressée de couleur vert foncé brillant. Le jeune feuillage sera de couleur rougeâtre. Son fruit de couleur bleuâtre à noire lui procure un atout décoratif supplémentaire après sa floraison.
CARACTÉRISTIQUES
Nom français : Mahonia ou faux houx
Genre : Mahonia aquifolium
Famille : Berberidaceae
Hauteur: 0,5 m à 1,5 m
Largeur : 1 m à 1,5 m
Température minimale : – 20 °C
Zones climatiques en France : méditerranéenne, océanique, continentale, montagnarde
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, argileux, calcaire, sableux
PH du sol : de 7 et plus (neutre à alcalin)
Humidité du sol : normal, sec
Exposition : mi-ombre, ombre
Utilisation : massif, sous-bois, isolé
Couleur des feuilles : vert brillant (rouge au printemps et automne pour les nouvelles pousses)
Feuillage : persistant
Couleur des fleurs : jaune
Période de floraison : de décembre à février
Période de plantation : Toute l’année sauf les périodes de gel
UNE FLORAISON ÉCLATANTE
La floraison du mahonia est particulièrement décorative tout comme son feuillage, ses fruits et son écorce. Elle peut survenir en début d’hiver ou au début du printemps (de décembre à avril) et ne craindra pas les assauts du froid.
- De couleur jaune, dressé sur le port érigé de la plante.
- Sa fleur en forme de grappe assez petite et groupée dégage un doux parfum à l’odeur de miel.
Ce qui ne manquera pas de donner un bon coup de fouet dans les zones ombragées de votre jardin la plupart des espèces sont parfumées et embaumeront les alentours.
LA FRUCTIFICATION DU MAHONIA
Les fruits du mahonia sont des baies bleuâtres à noires qui arrive à maturité dès le milieu de l’été. Les baies sont comestibles après cuisson mais amères. On en fait de la confiture ou une gelée en récoltant les fruits dès maturité (juillet). Elles sont aussi utilisées pour la création de vin ou de liqueur.
Une fois la floraison terminée les fruits apportent un autre aspect décoratif à la plante. De plus, ils sont comestibles et appréciés des oiseaux.
LE FEUILLAGE
Ses feuilles d’un vert sombre luisant à folioles coriaces dont les limbes (forme de la feuille) portent des dents épineuses. Avec son feuillage piquant il est parfait pour une haie défensive, également persistant et décoratif toute l’année.
QUELLE PLACE AU JARDIN ?
Le mahonia est très facile à cultiver. Il est rustique jusqu’à -20°C et résiste très bien à la sècheresse. De plus, il peut s’adapter à tous types de sol (normal, argileux, calcaire, sableux, terre de bruyère) il peut être planté :
- dans les parcs, jardins, massifs, sous-bois
- à l’ombre ou mi-ombre mais aussi en plein soleil selon les variétés
- plantation en haie, bosquet, sujet isolé
Il est possible de l’embellir en créant une composition avec d’autres variétés, en compagnie d’un Fragon (Ruscus) ou Petit-houx pour créer un contraste entre les fruits rouges du fragon et les fleurs jaune du mahonia, ou avec un phormium pour structurer la base du massif, ainsi que diverses vivaces et annuelles qui pourront le sublimer.
Comment les garder en vie ?
PEU DE SOINS
Son entretien se limite à une légère taille à la fin de la floraison pour retirer les inflorescences et le bois mort. Il faut maintenir son port d’origine qui a tendance à se modifier avec le temps.
En résumé, une plante solide avec feuillage, fruits, fleurs, écorce décoratifs… le tout, pour un minimum d’entretien !
MULTIPLICATION
La multiplication du mahonia s’effectue soit par :
- semis de graines à l’automne
- soit par bouture d’un rameau semi-ligneux en été
Les graines sont sensibles à la lumière. Pour réussir leur germination, elles devront être plantées peu profondément.
Pour le bouturage d’un rameau, favoriser une jeune pousse de l’année. L’utilisation d’hormone de bouturage est recommandé pour un meilleur taux de réussite.
LES MALADIES
Malgré sa résistance à divers sols et climats, le mahonia reste sensible à quelques maladies et ravageurs.
- les pucerons
- aux champignons (maladies cryptogamiques)
- l’oïdium
- les taches foliaires
- et la rouille
Une humidité trop importante favorise le développement des maladies cryptogamiques.
Conseils des Pros
Trois variétés à essayer :
- Mahonia «Winter Sun» : grappes de fleurs de 30 cm de longueur.
- Mahonia «Charity» : odeur de muguet.
- Mahonia eurybracteata «soft caress» : pour son feuillage vert long et sans épine. Mais attention : mauvaise résistance au froid (pas en dessous de 12°c).