La crise sanitaire a eu un impact négatif pour l’économie française, sans faire exception aux métiers du secteur paysager. 🌱
Val’hor, les professionnels du végétal, a fait des études sur le suivi d’activité des entrepreneurs du paysage de janvier à décembre 2020, nous ayant permis de faire des analyses grâce à leurs chiffres.
Un début d’année difficile pour les espaces verts
Après un second semestre 2019 positif, où une amélioration de 5,5% avait été observée, les espaces verts ont été fortement impactés par la crise sanitaire dès mars 2020. 😷
En effet, le confinement et la crise ont eu un fort impact sur leurs projets et perspectives d’avenir, à une période de leur vie déjà caractérisée par l’incertitude.
Le temps passé à leur domicile leur a permis de s’occuper eux-mêmes de leur jardin au lieu de faire habituellement intervenir un professionnel. Quelques-uns de ces professionnels étaient eux aussi en chômage partiel et ainsi dans l’incapacité d’honorer les devis. Cette période de peur avait conduit un certain nombre d’entrepreneur du paysage à mettre leur entreprise ou leurs employés à l’arrêt.
🔻 Le chiffre d’affaires des entreprises paysagères a tout d’abord chuté de 5% au premier trimestre, puis de 8% au second semestre où un grand nombre de particuliers étaient confinés.
Selon la nature des interventions, que ce soit des professionnels ou des particuliers, le secteur n’a pas été impacté de la même manière.
La création de jardin plus impactée que l’entretien
Les deux principales activités des entreprises paysagères, la création de jardin et l’entretien, ont été fortement impactés par la crise sanitaire, mais il semblerait que la création ait été plus impactée. 🌱
Selon les chiffres de VAL’HOR, la création de jardins et d’espaces verts a diminué d’environ 7,5% contre une baisse de 4,5% pour l’entretien par rapport à la même période de l’année précédente.
Les types de marchés ayant le moins fait appel aux professionnels des espaces verts
Le marché des clients particuliers, des professionnels du privé et des marchés publics n’ont pas subi la même diminution de leur taux de transformation.
Au cours du premier semestre 2020, les commandes signées par les particuliers se sont dégradées de 45%, là où on observait déjà depuis quelques mois les prix moyens des commandes chuter. Le chiffre d’affaires des paysagistes, apparaît moins atteint que les deux autres marchés de la profession ce semestre.
Les marchés publics, état et collectivités, ont eux aussi moins accepté les devis. Sur 38 demandes, seulement 12 les ont acceptés après la réponse d’un professionnel, soit 32% contre 40% fin 2019, avant la crise. Les élections municipales ont été affectées par la crise, les marchés publics voient une diminution de 6% en ce premier semestre.
Le taux de transformation des devis établis pour les professionnels privés est lui aussi en baisse, avec une légère demande plus importante pour de l’entretien par rapport à de la création.
Concrètement, le marché global des espaces verts a diminué de 29% de janvier à juillet 2020 par rapport à l’année 2019. C’est une diminution historique, du jamais-vu pour les professionnels de ce secteur. 📉
Une reprise au second semestre pour les espaces verts
Après la grande peur des débuts de la crise et malgré un second confinement en octobre, les espaces verts voient finalement une progression par rapport aux 6 premiers mois de 2020. Les professionnels ont su s’adapter aux conditions particulières pour maintenir leur activité. 📈
C’est le quatrième et dernier trimestre qui a été le plus favorable avec une augmentation de 4% contre 1% au troisième trimestre avec une tendance plus importante pour la création contrairement au début de l’année. Les deux principales activités progressent, mais l’activité de création se tient légèrement devant l’activité d’entretien. Sur l’année 2020, VAL’HOR a observé une contraction de 2% pour la création pour 1% pour l’entretien.
Les différents types de clientèles recontactent les professionnels
Non seulement les particuliers font faire plus de devis, mais ils les acceptent aussi davantage par rapport au début de la crise. Les commandes signées atteignent une moyenne de 4 500€ contre 4 200€ début 2020. ✅
✍️ Les devis établis et acceptés par les professionnels du secteur privé ont également augmenté bien que le taux de transformation soit en baisse avec toujours un équilibre entre la création et l’entretien des espaces verts.
Seule la demande des marchés publics reste en recul avec un taux de transformation qui a continué de diminuer jusqu’à la fin de l’année 2020. 👎🔻
L’emploi dans le secteur paysager
Durant la première moitié de 2020, le taux d’embauche a reculé passant de 16 à 9% par rapport à fin 2019. Les entreprises, ayant moins de travail, ont de ce fait moins besoin d’embaucher. Ne sachant pas vers où nous nous dirigions, il y a eu sur cette période également moins de départ des salariés. Presque la moitié des départs étaient dus à une fin de contrat. ❌
Les embauches et départs ont respectivement augmenté sur la seconde partie de l’année passant à 14% pour le taux d’embauche et 12% pour le taux de départ. Durant cette année passée, les investissements en matériel ont pourtant eux étés identiques par rapport à l’année 2019.
L’année 2020 se finit plutôt bien malgré un climat toujours incertain. Les professionnels du secteur devraient voir une poursuite de leur hausse d’activité, une hausse de leurs commandes notamment chez les particuliers.
Cette reprise vous conforte dans l’idée de vous lancer dans les espaces verts?🌱 Nous pouvons vous aider à vous lancer.
En adhérant à notre coopérative nous vous mettrons en relation avec des clients près de chez vous. Notre coopérative regroupe plus de 2 200 jardiniers en France pouvant faire bénéficier leurs clients d’un crédit d’impôt sur l’entretien et les petits travaux de jardinage. Pourquoi ne pas vous aussi faire partie de notre coopération? Contactez-nous sans plus attendre ! ✅📞