Les 18 meilleures variétés de tomates à cultiver
Associée aux beaux jours et au soleil méditerranéen, la tomate est la reine de nos tables d’été. Si vous souhaitez avoir votre propre production, il vous est peut être difficile de vous y retrouver parmi les centaines de variétés de tomates existantes.
Les jardiniers passionnés du potager vous prodiguent leurs conseils pour choisir les meilleures espèces de ce fruit si savoureux.
Variétés de tomates à consommer à l’apéritif
En ce moment convivial, la tomate de prédilection est la tomate cerise, de petit gabarit et donc idéale à consommer nature en une bouchée ou à accommoder en brochettes apéritives avec des dés de fromage ou des olives.
En règle générale très faciles à cultiver, ces variétés présentent le plus souvent des plants robustes et particulièrement productifs.
Parmi les différents types de tomates cocktail ou cerise, nous citerons les variétés suivantes :
- La Gardener’s Delight : grappes de petites tomates rouges et rondes, les plus répandues
- La Brown Cherry : petits fruits brun-rouge, fruités avec une petite pointe d’acidité
- La Yellow Pearshaped : petits fruits très parfumés, jaunes et en forme de poire
- La Tiny Tim : grappes très productives de petites tomates cerise, se cultive en pot donc idéal pour un balcon ou une terrasse
- La Green Grape : grappes de tomates de couleur verte
Pour de bonnes salades d’été
Pour élaborer de belles et bonnes salades, préférez les variétés alliant goût et couleur.
L’une d’elle a le vent en poupe depuis quelques années déjà dans les rayons des primeurs car sa chair, en plus d’être goûteuse, est pauvre en pépins : la tomate cœur de bœuf. La belle taille du fruit permet de faire de belles tranches pleines, faciles à ordonner dans un plat de crudités, ou à alterner avec des lamelles de concombre ou de mozzarella.
La cornue des Andes possède les mêmes qualités gustatives tout en ayant une forme originale, allongée avec un bout pointu.
La Green Zebra, de couleur vert clair à jaune, comportant des zébrures d’un vert plus prononcé, est très esthétique, en plus d’allier douceur et quelques notes acidulées.
La tomate Ananas, en plus d’être très parfumée, est un trompe l’œil parfait, ses tranches donnent l’illusion de véritables tranches du fruit du même nom.
La Valencia est une grosse tomate légèrement pointue, d’une belle couleur orange, au goût doux et subtil.
Enfin, pour une note plus sombre dans vos salades, optez pour la tomate noire de Crimée, dont la couleur peut aller d’un vert très foncé à un rouge noir. Les fruits, de bonne taille et charnus, ont une saveur douce et sucrée.
Meilleures variétés de tomates à cuire
Très appréciée crue, comme nous l’avons vu un peu plus haut, la tomate se prête aussi parfaitement à des recettes plus cuisinées.
Pour de savoureux coulis, privilégiez les variétés de tomates allongées telles que la Roma, la Cream Sausage ou la Cornue des Andes. Les tomates possédant cette forme sont souvent un peu moins juteuses et donc plus faciles à transformer en coulis. Ces trois espèces allieront cet avantage avec un joli velouté et de la douceur.
Pour vos ratatouilles, piperades et autres plats en sauce, sont plutôt conseillées des tomates qui rendront beaucoup de jus à la cuisson telles que la Saint-Pierre ou la Marmande.
Pour de bonnes tomates farcies, tournez-vous vers des fruits de gros calibres, à la chair pleine et présentant l’avantage de tenir à la cuisson au four. La cœur de bœuf est parfaite pour cet emploi, de même que la Ferline ou la Red Stuffer.
Variez le plaisir lors de vos séances de jardinage et n’hésitez donc pas à diversifier vos plants de tomates selon les différents usages culinaires que vous souhaitez en faire.
Besoin d’aide pour votre potager ? Amendement, retourner la terre, ramasser les fruits sont des prestations éligibles à 50% de réduction fiscale. Demandez de l’aide à un pros qualifiés proche de chez vous !