Dans le domaine des Services à la Personne, un prestataire “multiservice” est aussi appelé “Homme toutes mains”.
En quoi consiste l’activité d’homme toutes mains ?
Par principe, un entrepreneur en multiservice, ou homme toutes mains, effectue des prestations de petits bricolages, de nettoyage et de jardinage au domicile de particuliers. 🧽🧰🛠
Lorsque les clients potentiels manquent de temps ou sont en incapacité d’effectuer ces tâches, proposez-leur vos services. Avoir recours à un artisan en multiservice est une nécessité pour beaucoup de particuliers qui n’ont ni la possibilité matérielle, ni les compétences ou même le temps.
Vous pourrez réaliser des prestations qui ne nécessitent pas de diplôme, mais quand même un certain savoir-faire. Certaines connaissances sont tout de même nécessaires quant à l’utilisation du matériel, l’entretien des espaces verts et la faisabilité des petits travaux de bricolage.
Ces interventions sont à destination des particuliers qui peuvent bénéficier du crédit d’impôt, mais vous pourrez également intervenir auprès des professionnels (syndic, agence immobilière…) en étant adhérent à la coopérative Professionnels à domicile.
Les prestations seront diverses et variées et vous interviendrez pour un prix compris entre 25€ et 50€ de l’heure.
Quelles activités peuvent-êtres exercées ?
Dans le cadre des Services à la Personne, un auto-entrepreneur en multiservices ne peut pas tout faire.
Concernant les activités de bricolages, elles doivent être réalisés en 2 heures maximum, ne doivent pas faire appel et un savoir-faire professionnel et le plafond est limité à 500 € par an et par foyer fiscal. Il s’agira de petits travaux simples : fixer une étagère, monter un meuble en kit, remplacer une ampoule, faire une retouche de peinture… 🛠
De même, les petits travaux de jardinage sont également encadrés. Il s’agit de l’entretien courant des jardins : le débroussaillage, la tonte de la pelouse, la taille des haies et des arbres, la récolte des fruits et légumes pour la consommation personnelle, l’enlèvement des déchets occasionnés par la prestation de petit jardinage… 🌱
Enfin, les travaux de nettoyages sont limités à 12 000€ et concernent le ménage et l’entretien intérieur du domicile, l’évacuation et tri des déchets ménagers, le lessivage manuel des abords de la maison, nettoyage de vitres, nettoyage du garage… mais aussi des meubles et mobilier de jardin, barbecues… 🧽🧼
Cependant, la vente de produits, matériels ou de marchandises ne rentre pas dans l’activité de multiservice lorsque l’on fait partie des services à la personne. L’approvisionnement des petites fournitures nécessaires à l’intervention peut toutefois être effectué sans ouvrir le droit au crédit d’impôt.
Les qualités pour un entrepreneur multiservice
Être habile est tout de même une qualité de base pour exercer l’activité multiservice. Mais aussi il convient d’être réactif, d’avoir un bon relationnel et savoir faire preuve d’adaptation.
Il est donc recommandé de :
- Maîtriser les différentes techniques de travaux manuels et savoir utiliser les outils nécessaires aux différentes prestations.
- Avoir les connaissances de base en matière d’électricité et de plomberie ;
- Connaître les particularités des végétaux, les techniques essentielles de jardinage et les différents produits utilisables.
Une bonne écoute est essentielle aussi afin de bien saisir ce dont vos clients auront besoin. Il faudra parfois les conseiller sur les différentes options possibles ainsi que les achats à réaliser, leur suggérer des alternatives à certains produits parfois toxiques, entre autres en ce qui concerne le jardinage. Il convient d’être précis et minutieux tant cette activité nécessite une certaine adresse et aussi une bonne condition physique. Les positions de travail sont en effet parfois assez inconfortables et se déroulent en extérieur. Les outils quant à eux, peuvent être parfois lourds ou difficilement maniables.
Créer son entreprise d’activité multiservice ?
Les professionnels du multiservice choisissent généralement le statut d’auto-entrepreneur. En effet, c’est le statut le plus simple et le plus adapté à ce type d’activité, du fait de sa grande simplicité, tant pour les démarches de création que pour la gestion quotidienne. Il permet de développer aisément son entreprise.
Par la suite, en fonction de l’évolution de votre chiffre d’affaires, vous aurez le choix d’opter pour un statut d’EIRL, de EURL, de SARL ou de SASU…
Des démarches de création simples
Les démarches de création de micro-entreprise ont été simplifiées depuis 2019. 💻
C’est en effet la Loi Pacte datant du 24 mai 2019, qui a permis de laisser aux professionnels la liberté de suivre le Stage de Préparation à l’Installation (SPI), qui n’est donc plus obligatoire. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire en ligne afin d’obtenir un numéro SIRET micro-entreprise en multiservice.
Néanmoins, lorsque vous allez déclarer votre activité, vous devez bien orienter votre choix : EIRL, mode d’imposition entre VFL (Versement Forfaitaire Libératoire) et prélèvement à la source, périodicité des déclarations de chiffre d’affaires… Aussi votre activité devra être correctement déclarée auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre département !
Les cotisations sociales
S’agissant d’une activité artisanale, si vous choisissez le statut de micro entreprise pour être « homme toute main », vous devrez déclarer chaque mois ou chaque trimestre votre chiffre d’affaires sur le portail officiel des auto-entrepreneurs (URSSAF). Le montant de vos cotisations sociales sera alors calculé automatiquement en appliquant un pourcentage sur votre chiffre d’affaires. Par exemple, le taux sera de 22 % pour une activité de prestation de service artisanale.
Mais si vous bénéficiez du dispositif ACRE (ex-ACCRE), votre taux de cotisation sera revu à la baisse pour votre première année d’activité.
La première année vous paierez 11% de cotisations sur la base de votre chiffre d’affaires et dès la 2eme année, le taux sera de 22%. ↗
En payant des cotisations sociales, vous pourrez :
- Acquérir des droits à la retraite et valider des trimestres.
- Avoir vos frais de santé pris en charge (généraliste, spécialiste, hôpital, médicaments…).
- Percevoir des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie ou d’invalidité ;
- Avoir droit à un congé maternité/paternité …
Les autres charges et taxes
Vous devrez vous acquitter d’autres charges qui seront calculées selon un pourcentage de votre chiffre d’affaires.
La Contribution à la Formation Professionnelle (CFP)
Dès la première année d’exercice de votre activité vous devrez aussi vous acquitter d’une Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Celle-ci sera calculée sur un pourcentage de votre CA. Grâce à cette cotisation, vous pourrez alors acquérir des droits à des financements de formations. Ainsi vos formations professionnelles seront partiellement ou totalement prises en charge.
Le taux CFP applicable à vos activités artisanales sera de 0,3% de votre chiffre d’affaires.
La Taxe pour Frais de Chambre Consulaire (TFC)
À partir de la 2ème année d’activité (exonération de plein droit l’année de création), vous serez redevable d’une Taxe pour Frais de Chambre Consulaire (TFC). Cette taxe additionnelle permet de financer les chambres consulaires, comme la Chambre de Commerce (CCI) ou la Chambre de Métiers (CMA), le taux sera de 0,48% de votre CA.
💡 Vous êtes un « Homme toutes mains » et souhaitez faire profiter à vos client d’un crédit d’impôt? N’attendez plus ! Contactez-nous, nos équipes seront à votre écoute pour vous aider à faire partie de notre coopérative 05.59.70.59.20 ✔☎