Nouvel article sur l’Histoire des Jardins, les Paysagistes à domicile vous livrent leurs connaissances sur les Parcs et Jardins Contemporains qui ont été créés entre 1900 et 1980.
Parcs et Jardins Contemporains : de 1900 à 1980
Les Parcs et Jardins contemporains de 1900 A 1950
Entre 1910 et 1945, avec la succession de guerres, de crises économiques et politiques, la priorité n’est pas à la réalisation de jardins et de parcs publics. Entre les deux guerres, on conçoit néanmoins quelques squares et petits parcs à Paris.
Un peu partout en France et notamment sur les bords de la Méditerranéen, des jardins privés caractérisés par de nombreuses scènes de styles variés intégrées dans un ensemble paysager sont élaborés pour des gens fortunés.
Exemples de parcs et jardins contemporains
- Villa de Rothschild à Saint Jean Cap Ferrat en 1912
- Villa Noailles à Hyères en 1925
- Villa Noailles à Grasse en 1947
Entre 1910 et 1930, c’est également l’apparition du cubisme. Une fois de plus, la peinture et la sculpture auront influencé l’art des jardins. Ce style éphémère se caractérise par un tracé très rigide, asymétrique, constitué d’une combinaison de carrés, de rectangles, de losanges et de triangles que l’on applique dans le dessin des circulations, des pièces d’eau et des massifs. On utilise des plantes annuelles en taches polychromes pour garnir les massifs. Ce style s’appliquera sur de petites surfaces et sera rapidement abandonné.
- Jardin de Saint Germain en Laye
C’est également l’époque où l’on crée :
- Le Jardin Exotique de Monaco en 1933
- Le Parc Oriental de Maulévrier réalisé entre 1899 et 1917
- Le Jardin d’Albert Kahn à Boulogne-Billancourt entre 1895 et 1914
Les Parcs et Jardins contemporains de 1950 A 1970
Durant cette période de l’après-guerre, on assiste à un développement important de la construction accompagné d’un besoin de créer des cadres de verdure. La notion d’espaces verts se confirme. Malheureusement, de nombreux aménagements ne font l’objet d’études de site préalables et se résument le plus souvent en un agencement végétal de dernier recours des surfaces inoccupées par les constructions. Les premières études de site ne sont réalisées qu’à partir de 1960.
La demande importante d’espaces verts publics et de jardins privatifs, l’apparition d’un grand nombre de végétaux sur le marché, l’installation de jardiniers paysagistes non qualifiés, conduits parfois à la réalisation d’aménagements sans composition réfléchie et parfois de qualité très discutable.
Les Parcs et Jardins contemporains de 1970 A 1980
C’est la période des grands parcs urbains et suburbains dans de nombreuses villes de France.
Exemples d’aménagements :
- Parc Saint John Perse à Reims en 1970
- Parc André Malraux à Nanterre en 1971
- Parc de la Beaujoire à Nantes en 1971
- Plan d’eau de l’Ile Saint Symphorien à Metz en 1974
Parc de la Beaujoire à Nantes
A cette période, les interventions humaines sur le milieu naturel se multiplient de manière importante. La création de villes nouvelles, d’autoroutes, de zones industrielles, de carrières, de lignes à hautes tensions et le remembrement ne sont réalisées qu’en fonction d’impératifs technico-économiques et financiers. Le paysage n’est pas pris en compte. Le paysagiste n’est consulté que lorsque les décisions importantes d’aménagements du territoire sont déjà prises. Il ne lui reste alors qu’à camoufler et décorer.
Face à ce constat, les professionnels décident de se préoccuper du paysage, en 1972, on crée le Centre d’Étude et de Recherche du Paysage. Les objectifs de la politique des espaces verts sont définis pour la première fois en 1973. C’est à cette époque que l’on crée les premières formations en Jardins Espaces Verts.