Nous arrivons presque à la fin de cette série d’articles consacrée à l’Histoire des Jardins, puisque nous allons découvrir ici comment étaient conçus les Parcs et Jardins contemporains depuis 1980 à aujourd’hui ! Les Paysagistes professionnels vous détaillent ces espaces verts résolument modernes avec leur œil d’expert.
Les Parcs et Jardins Contemporains depuis 1980 à 2000
A cette époque, la prise de conscience des pouvoirs publics et communautaires de l’importance de protéger l’environnement, de valoriser les paysages et de restaurer les jardins historiques est réelle.
Le concepteur paysagiste n’a pas pour seul objectif d’assurer l’esthétisme des aménagements qu’il propose, ces derniers doivent intégrer au mieux les infrastructures dans le paysage. Il faut également panser les plaies des friches industriels et des carrières en cessation d’activité.
Ces compétences sont reconnues et il travaille désormais en concertation avec les architectes, les urbanistes et les écologues.
Durant les années 80 et 90, on continue à développer les parcs et jardins à Paris comme en province.
Exemples d’aménagements de parcs et jardins contemporains depuis 1980 :
- Parc Georges Brassens en 1983 à Paris
- Parc de la Villette en 1985 à Paris
- Jardin des Halles en 1988 à Paris
- Parc de Belleville en 1988 à Paris
- Parc André Citroën en 1992 à Paris
- Parc de Bercy en 1995 à Paris
- Promenade de la Colline de Fourvière en 1995 à Lyon
- Parc Henri Matisse en 1992 à Lille
- Parc des Poteries en 1996 à Strasbourg
Parc de la Villette
Parc André Citroën
A cette même période, on restaure également les jardins historiques.
Exemples de jardins historiques restaurés :
- Jardins de Fontainebleau en 1988
- Jardins de Hautefort en Dordogne
- Jardins des Tuileries en 1996 à Paris
Jardins de Hautefort en Dordogne
De nombreux architectes ou jardiniers paysagistes vont contribuer au développement des parcs et jardins de cette période : Bernard Lassus, Jacques Simon, Jacques Sgard, Alain Provost, Gilles Clément et Alexandre Chemetoff.
De nombreuses manifestations menées par des organismes publics ou privés renforcent auprès des citoyens l’image d’un cadre de vie agréable, à préserver, à reconquérir ou à innover : journée du patrimoine, concours des villes et villages fleuris, journées des plantes de Courson, festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire…
Parcs et Jardins contemporains de 2000 à nos jours
Nous sommes au 21ème siècle (siècle de l’environnement). Les espaces verts publics et les jardins privés continuent à se développer. Dans leur conception, on intègre la notion de développement durable.
On se soucie davantage de la problématique de l’irrigation en choisissant des végétaux mieux adaptés moins consommateurs en eau. On utilise de plus en plus les techniques de paillages ou de mulching. On fait des efforts en matière de gestion des déchets organiques en réutilisation dans les aménagements certains résidus de tonte, de taille et d’élagage (broyat et compost). On limite l’emploi des pesticides et des engrais chimiques. Pour réaliser les constructions paysagères, on utilise de nombreux matériaux conçus à partir de produits recyclés. Pour lutter contre la déforestation sauvage dans certains pays du monde, on emploie de plus en plus de bois exotiques provenant de forêts ayant le label F.D.G (Forêts Durablement Gérées). On parle de plus en plus de gestion différenciée des espaces verts et de la préservation de la biodiversité.
Durant cette période, de nouvelles formes d’aménagements paysagers commencent à se développer en France ; on créé des toitures végétales. Patrick Blanc chercheur au C.N.R.S habille certains ouvrages d’art et les façades de certains bâtiments en créant des murs végétaux en France et à l’étranger. On utilise les techniques de lagunage et certaines plantes aquatiques pour traiter les eaux des stations d’épuration. On créé des piscines biologiques ou naturelles constituées de plusieurs zones et de plantes aquatiques pour éviter l’usage des produits chimiques et stérilisation de l’eau par les ultras violets. La première piscine de ce type a été créée en 2002 à Combloux (Haute Savoie).
Piscine biologique à Combloux en 2002
Les Murs Végétaux de Patrick Blanc
Mur végétal à Aix en Provence (Bouche du Rhône)
Mur Végétal « Oasis d’Aboukir » à Paris
Façade du musée du Quai Branly à Paris
Mur végétalisé aux Halles d’Avignon (Vaucluse)
Toitures végétales ou éco toits