Vous ressentez une baisse d’activité ? Vous êtes un jardinier paysagiste fraichement installé à votre compte 🌿 ? Vous recherchez un moyen pour trouver des clients gratuitement ? Quelle que soit votre situation, il est normal pour une entreprise d’espaces verts de chercher à développer sa clientèle. Beaucoup de solutions payantes existent, mais si vous ne souhaitez pas investir pour cela, voici quelques stratégies gratuites pour démarcher de nouveaux prospects 👍 !
Consulter les permis de construire en mairie
Votre zone d’intervention englobe plusieurs villes, plusieurs villages où les constructions de nouvelles maisons sont fréquentes ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez vous rendre dans les mairies pour consulter les demandes de permis de construire.
Ainsi vous pourrez récolter des informations intéressantes pour démarcher des clients. Dans un premier temps, ce type de contact sera uniquement apporteur de chantiers de création, d’aménagement de jardin. Dans un second temps, une fois les travaux d’aménagement réalisés vous pourriez avoir la charge de l’entretien 🍂.
Comment consulter les permis de construire ?
Il est très simple de consulter les permis de construire déposés dans votre zone d’intervention. En effet, lorsque l’un d’entre eux est déposé il doit être affiché sur le lieu des « travaux » par le biais des panneaux permis de construire, mais aussi affiché en mairie. Il vous suffit donc de vous y rendre et de demander à consulter les permis déposés. Atout important pour les paysagistes 🌳, l’aménagement des espaces verts est souvent réalisé après la construction ou la rénovation de la maison. Vous devancerez donc les besoins des clients en leurs proposant de budgétiser les travaux d’aménagement paysager.
Paysagiste : faites-vous connaître auprès des professionnels de l’immobilier !
Rencontrer des agents immobiliers est une bonne façon de vous faire connaître et de développer sa clientèle ! Entre agents immobiliers et paysagistes les partenariats sont souvent gagnant-gagnant.
En effet, les agents immobiliers peuvent être amenés à rencontrer des potentiels acheteurs intéressés par des biens immobiliers et souhaitant budgétiser l’aménagement des espaces verts par exemple. Par professionnalisme, les agents proposent de faire réaliser une proposition par un artisan de confiance. Ils feront donc appel à vous pour établir un devis. Vous rendez donc service au professionnel de l’immobilier, si la vente est conclue vous aurez de forte chance de réaliser les travaux que vous aviez budgétisés ✅ !
Indépendamment des agents immobiliers, pensez aussi à vous présenter dans les syndicats de copropriété présents dans votre zone d’intervention. Ces derniers sont amenés à gérer des contrats d’entretiens d’espaces verts dans les parties communes des résidences, des copropriétés. Ce type de contrat est très intéressant car il vous s’assure du travail tout au long de l’année 👍 !
Collaborez entre confrères jardiniers paysagistes !
Si dans votre secteur de nombreuses entreprises d’entretien ou création d’espaces verts sont présentes, ne soyez pas inquiet ! Au contraire, cela doit sûrement s’expliquer par une forte demande de la part des particuliers.
Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’intervenir chez le client, n’hésitez pas à « offrir » le contact à l’un de vos confrères jardiniers paysagistes. Pourquoi ? Il sera sans doute ravi de votre démarche et n’hésitera pas à son tour à vous transmettre des demandes qu’il ne pourra pas honorer.
De même pour répondre favorablement à des chantiers spécifiques, à des appels d’offres, vous aurez parfois besoin d’outillage bien précis, ou besoin de conseils aguerris. Collaborer avec vos confrères vous permettra de vous entraider aussi bien au niveau matériel qu’au niveau des connaissances !
Alors, n’hésitez plus à aller à la rencontre de vos confrères pour créer des partenariats professionnels durables 🤝 !
Faites-vous connaître sur votre zone d’intervention !
Comme pour toute activité, il est recommandé pour les entrepreneurs en espaces verts de faire de la publicité ! Nous avions consacré un article à ce sujet précédemment : astuces pour développer son entreprise. Bouche à oreille, dépôt de flyer, habillage de véhicule, visibilité sur internet…Aujourd’hui il faut miser sur plusieurs leviers pour se faire connaître !
Sur les périodes creuses, les journées de mauvais temps, n’hésitez pas à déposer des flyers ou cartes de visites dans les boîtes aux lettres, chez les commerçants, les jardineries… De même pour augmenter votre notoriété sur votre zone d’intervention, « chouchoutez » vos clients qui parlent de la qualité de vos services auprès de leurs voisins, de leur entourage 👍.
Rejoignez un groupement de Jardiniers Paysagistes !
Nous sommes une Coopérative de Services à la personne (SAP), qui rassemble aujourd’hui plus de 2500 jardiniers professionnels comme vous ! Notre principale mission ? Vous permettre de faire bénéficier du crédit d’impôt/réduction fiscale de 50% à vos clients particuliers sur l’entretien de leurs jardins.
Mais ce n’est pas tout ! Nous avons développé au sein de notre Coopérative un service de mise en relation clients/professionnels. L’objectif ? Vous trouver de nouveaux clients 🙌 ! Grâce à notre référencement sur internet et à notre notoriété nous recevons chaque jour des appels venant de particuliers à la recherche d’un jardinier, souhaitant obtenir un devis. Notre service transmet la demande à un adhérent coopérateur intervenant dans la zone géographique proche du domicile du prospect. Ce service est absolument gratuit pour nos adhérents ! En 2019 par exemple 4286 demandes de client ont été transmise à nos adhérents coopérateurs 🤩 !