Le CACES, Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité, est une certification obligatoire dans certains métiers des espaces verts, du BTP, ou de la logistique. Comme le permis, indispensable pour pouvoir conduire sur la route, le CACES vous permet de manipuler des engins de chantier, mini-pelle, nacelles, chariot élévateur…
C’est quoi le CACES ?
En 1998, suite à l’observation de nombreux accidents provoqués par des engins de chantier, la formation CACES est rendue obligatoire par le code du travail. A partir de cette date, les salariés n’ayant pas eu cette formation ne peuvent plus conduire certaines machines de chantier et de levage. 🚜🏗
Le but est d’assurer une sécurité aux employés en leur évitant de provoquer des accidents, tout en leur permettant de se professionnaliser et de faire valoir leurs compétences auprès des recruteurs. ✅
Il existe différents types de CACES selon les besoins de conduite et des différents métiers, la durée de validité minimale est de 5 ans.
Lorsque l’on est jardinier-paysagiste, le CACES peut vite devenir indispensable notamment lors de la création ou l’aménagement de jardins, notamment pour la conduite de mini-pelle.🌱 Il peut également l’être pour postuler dans l’entretien des espaces vert des communes.
Passer le certificat
Une formation réalisée en groupe est nécessaire pour obtenir le certificat CACES. Elle dure entre deux à cinq jours et se comporte d’une partie théorique en premier lieu (environ 1 journée) et un chapitre pratique (entre 2 à 3 jours) . Sont alors abordés sécurité, réglementation, prévention au sein de l’entreprise, sur la voie publique, sur mécanique, règles de sécurité … 📋
La théorie évoque comment conduire la machine, la prise de poste et ses règles. Les réglementations de la circulation, de fin de poste, de vérification, de conduite … La partie pratique comprend plusieurs épreuves permettant de vérifier si la personne est bien maître du véhicule et que la partie théorique est appliquée sur le terrain.
Le CACES est une formation officielle, et permet à l’employeur d’avoir une garantie que le travailleur sait conduire des engins de chantier. En cas d’accident, l’employé n’est également pas responsable, mais il doit absolument obtenir une autorisation de conduite par l’employeur.
Si l’examen CACES n’est pas obligatoire pour conduire un engin de chantier ou de manutention (seule l’autorisation de l’employeur suffit), il permet néanmoins de valider vos capacités à conduire l’une de ces machines.
Trois critères sont indispensables pour réaliser la formation: être majeur, savoir lire et écrire en français, être déclaré apte par la médecine du travail. 🩺📕
Financer le CACES
La formation délivrant le CACES est assez coûteuse et selon le type de machine, le nombre de catégories et le niveau des participants, les prix varient entre 600€ et 4 000€. 💶
Lors de formations comme par exemple, le Bac pro Aménagements Paysagers, les apprentis sont amenés à passer la formation CACES dans le cadre de leurs études. Ce certificat étant important pour travailler dans les entreprises du paysage qui manipulent des engins motorisés.
Une aide financière pour passer votre CACES peut être accordée par Pôle Emploi en se rapprochant de son conseiller. Vous devez être en capacité de lui expliquer votre projet professionnel et lui montrer en quoi l’obtention du permis CACES permettra d’atteindre vos objectifs.
Le permis CACES est souvent utile pour décrocher davantage de missions en intérim, aussi les agences d’intérim peuvent financer votre CACES afin que vous puissiez répondre aux besoins des entreprises.
Enfin, le CPF (Compte Personnel de formation) peut également financer votre formation CACES.
Les différentes catégories de CACES
Il existe huit catégories de CACES (parfois divisées en sous-catégorie) qui diffèrent par le type de machine et la durée de validité :
- CACES R482 : il comporte dix sous-catégories et est valide durant 10 ans. Il encadre la conduite des engins de chantier.
- CACES R483 : essentiel à la conduite des grues mobiles. Valable 5 ans.
- CACES R84 : valable 5 ans pour les ponts roulants et portiques.
- CACES R485 : valable 5 pour les gerbeurs à conducteur accompagnant.
- CACES R486 : nécessaire à la conduite des nacelles / PEMP (plateformes élévatrices mobiles de personnel). Valable pour 5 ans, il se divise en quatre sous-catégories.
- CACES R487 : valable pour 5 ans, il est destiné aux grues et comporte quatre sous-catégories.
- CACES R489 : pour les chariots élévateurs à conducteur porté. Il est répartit en 9 catégories et est valable également pour 5 ans.
- CACES R490 : pour les grues auxiliaires de chargement de véhicule sur camions. Ce CACES est valable durant 5 ans.
CACES intéressant pour travailler dans les espaces verts
🌱 Lorsque l’on est jardinier paysagiste le CACES peut vite devenir nécessaire lors des chantiers. Le CACES 1 du certificat R489 est le certificat indispensable pour toute personne conduisant des petits engins de chantier mobiles fortement utilisés en création d’espaces verts comme:
- Tracteur agricole inférieur à 50 CV
- Mini-pelle jusqu’à 6 tonnes
- Mini-chargeuse jusqu’à 4,5 tonnes
- Moto-basculeur jusqu’à 4,5 tonnes
- Compacteur inférieur à 50 CV et inférieur à 4,5 tonnes
Bien que le CACES ne soit pas indispensable pour devenir jardinier-paysagiste, posséder le certificat peut être un réel atout notamment si l’on est à la recherche d’un emploi. Un paysagiste qui est habilité à manipuler des engins motorisés pourra être autonome lors des chantiers. Il peut également être intéressant de passer la formation avant de s’installer à son compte pour ne pas être limité dans les demandes de chantiers. Même si on ne possède pas les engins, il est toujours possible d’en louer. 👍
🌱 Vous vous lancez dans les espaces verts? Rejoignez notre Coopérative pour faire bénéficier à vos client d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% du montant dépensé sur les factures d’entretien de jardin (dans le cadre de la loi des Services à la Personne). Nos équipes se feront un plaisir de répondre à vos demandes au 05.59.70.59.20 📞