Les jardiniers de la Coopérative vous livrent dans cet article les secrets pour une belle pelouse, bien verte et bien dense ! 🌱 Bien entendu, la nature est parfois imprévisible, mais si vous respectez ces 5 conseils, il y a de fortes chances que votre gazon soit envié par tous vos voisins ! Prêts à découvrir les secrets pour une pelouse impeccable ? »
Tondre comme un pro !
Tondre comme un pro ? C’est simple ! Il faut tondre au bon moment, on évite les tontes excessives pour protéger sa pelouse des fortes températures l’été, mais à l’inverse on évite aussi de laisser sa pelouse devenir trop dense ce qui serait néfaste pour l’aération du sol et maintiendrais un taux d’humidité trop important. Bref, il faut un juste milieu une tonte modéré. Tondre comme un pro c’est aussi utiliser du matériel de qualité et bien entretenu. Il est primordial de savoir quand changer la lame de sa tondeuse par exemple pour avoir une tonte impeccable 👍.
Un arrosage raisonnable pour votre gazon
Comme pour beaucoup de plantes, la pelouse, elle aussi, a besoin d’eau pour rester en bonne santé 🌿, mais l’excès d’eau peut lui être fatal ! Alors, quelle est la règle ? C’est simple : en période de forte chaleur, on privilégie toujours un arrosage en fin de journée, à la tombée de la nuit, pour éviter l’évaporation immédiate de l’eau. On évite l’arrosage au jet trop puissant pour éviter les retournements de mottes de terre, dans l’idéal un arrosage automatique, type rotatif, qui arrose de manière régulière sans trop de pression. Et comme l’eau est une ressource précieuse 💧, branchez votre système d’arrosage sur les récupérateurs de pluie.
Si vous souhaitez des conseils de professionnels saisons par saisons vous pouvez cliquer ici.
Une zone de passage dédiée aux piétons
Souvent oubliés, les multiples passages sur votre pelouse affectent sa densité. À la longue, certains chemins souvent empruntés deviennent repérables par leur manque de brins d’herbe. Idem, si vous avez des enfants ou des petits-enfants qui jouent régulièrement au ballon sur votre gazon, vous verrez rapidement les dommages collatéraux. Nous n’évoquerons pas non plus le passage d’animaux de compagnie, qui peut être irréversible sur la pelouse 😉 ! La solution : aménager des espaces de passage avec des pas japonais, par exemple, aménager une zone de jeu de ballon qui pourra aussi servir pour les animaux de compagnie qui souhaitent se défouler.
Observer sa pelouse
Nous l’avons dit, la nature est parfois imprévisible. Chaque plante est unique, chaque pelouse a sa particularité et c’est cela qui fait la beauté des végétaux. Alors soyez attentif : si votre terre est très humide et que vous avez l’impression que le sol a besoin d’être aéré, scarifiez votre pelouse (cette prestation est technique, demandez à un jardinier professionnel). Votre pelouse semble jaunir face aux fortes chaleurs ? Adoptez la technique du mulching ! Des trous apparaissent dans votre pelouse ? Si la saison le permet, ressemez pour uniformiser le gazon.