Planter des petits fruits !
« Les petits fruits poussent sur de petits arbres » réflexion peut être simpliste, mais exacte. En effet, les petits fruits proviennent d’arbustes, de lianes ou encore de vivaces. Ainsi, utilisés en bordure du potager, comme petites haies, ou encore sur un balcon ou une terrasse, ces petits fruits aux grandes vertus trouveront facilement leur place. Outre cet avantage de petites tailles, ils produisent des fruits dès la première année de plantation pour peu que celle-ci soit effectuée à la bonne période et avec les bons gestes. Aussi, avec les conseils des Jardiniers Professionnels, découvrez quand et comment planter les petits fruits qui régaleront petits et grands, dès le printemps prochain !
Quand planter les petits fruits ?
La meilleure période de plantation pour les petits fruits comme les framboises, les groseilles, les myrtilles, les mûres… est assurément l’automne. Ainsi, septembre et octobre sont-ils les mois les plus propices aux plantations des petits fruits. En effet, les plantes vont bientôt entrer en repos végétatif, et la sève redescend vers les racines. L’enracinement est donc favorisé. Les jeunes plants profitent de la douceur et de l’humidité pour bien s’installer avant l’hiver, et la végétation reprendra dans de meilleures conditions dès le printemps.
Où planter les petits fruits
Lumière et fertilité du sol sont les deux garants récoltes généreuses et savoureuses. Aussi, nos jardiniers professionnels vous recommandent de réserver un endroit bien ensoleillé, mais non brûlant à vos petits fruits. L’idéal, c’est d’avoir une haie dédiée à la plantation de petits fruits ou en bordure du potager et facile d’accès pour effectuer la cueillette. Regrouper les variétés à palisser telles que les framboisiers et les mûriers. Vous pouvez également mettre côte à côte les groseilles avec les cassis, car leurs besoins similaires faciliteront leur culture. La récolte n’en sera que meilleure. Pour les protéger des pillages des petits oiseaux, un filet ou un grillage sera nécessaire et le regroupement sera bien utile dans ce cas.
Comment planter les petits fruits ?
Profitez des bienfaits des petits fruits et des rouges en général et n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet en cliquant ici : Les bienfaits des fruits rouges
Pour mieux les déguster, quoi de mieux que de les planter dans votre jardin ou au potager avec les conseils de nos jardiniers passionnés, nous vous guidons en 10 étapes.
Les 10 étapes à suivre pour la plantation des petits fruits :
- Travailler la terre en profondeur sur toute la zone de plantation à l’aide d’une grelinette ou d’une fourche bêche pour bien aérer le sol et le débarrasser de toutes mauvaises herbes et débris de racines.
- Amender votre terre en lui apportant du compost bien mur, et/ou un engrais de fond complet pour assurer une bonne fertilité.
- Pour les végétaux en racines nues, un pralin favorisera l’enracinement, dans le cas de végétaux en motte, un bassinage est conseillé pour humidifier la motte jusque dans son centre.
- Aménager des trous de tailles trois fois supérieurs à la motte en séparant la terre de surface d’un côté que vous amenderez celle de profondeur d’un autre.
- Dans les terres très lourdes qui retiennent beaucoup l’eau, un drain viendra réguler les excès d’eau. Pour cela, tapisser le fond du trou avec des graviers et/ou du sable sur quelques centimètres de hauteur.
- Installer la plante de manière que le collet affleure la surface du sol.
- Remblayer avec la terre de surface enrichie en tassant régulièrement.
- Aménager une bordure avec la terre de profondeur tout autour du jeune plant. Cette cuvette facilitera l’arrosage en retenant l’eau autour du pied.
- Arroser généreusement.
- Un paillage organique de quelques centimètres, protègera les racines du gel lors de l’hiver, limitera l’évaporation et donc les arrosages, et protègera vos culture des mauvaises herbes.
Conseils pour la plantation des petits fruits à racines nues :
- Élargir le trou pour la plantation des petits fruits à racines nues, de manière à accueillir au mieux les racines de l’arbuste à planter.
- Habillage des racines : en supprimant les racines abîmées
- Hydrater les racines en Pralinant celles-ci
- Arrosage généreux permettra de bien lier les racines et la terres
Conseils pour la plantation des petits fruits en conteneur
- Faire tremper la motte en conteneur, afin de faciliter le dépotage et d’humidifier la motte.
- Faire un trou un peu plus grand que la motte, présenter celle-ci dans le trou et rajouter de la terre en cuvette après pour que l’arrosage
- Pailler pour conserver l’humidité au pied de l’arbuste
Plantation des petits fruits en pots ou en bac :
Vous aurez l’embarras du choix pour accueillir vos arbustes à petits fruits, que ce soit des pots en terre cuite, en bois ou en plastique, tout est question d’esthétique.
L’important, c’est le drainage au fond du pot qui accueille votre arbuste à petits fruits. Encore une fois, plusieurs solutions s’offrent à vous : des graviers, des billes d’argiles ou des morceaux de pots cassés en terre feront bien l’affaire. Ensuite disposer votre arbuste et ajouter un mélange de terre et sable. Bien arroser et ensuite régulièrement, mais sans excès.
Pour avoir un beau jardin, éclatant de santé, faites appel au professionnalisme de nos jardiniers à domicile et bénéficiez de réductions fiscales ou d’un crédit d’impôt de 50 % du montant de la facture.
Une réponse