Vous souhaitez disposer d’un jardin chez vous même si vous n’avez pas la surface ou l’espace derrière chez vous pour ? Découvrez une nouvelle technique de jardinage moderne et innovante : le potager vertical. Il s’agit ici de faire pousser divers légumes directement dans votre intérieur, solution idéale lorsque vous résidez en ville !
Suivez les conseils des jardiniers professionnels pour créer votre jardin à la maison !
Qu’est-ce que le potager vertical ?
Le potager vertical est l’inverse du jardin traditionnel puisque vous plantez vos semences non pas à l’horizontal dans le sol mais à la verticale en hauteur sur différents niveaux qui sont superposés les uns au-dessus des autres.
Contrairement au jardin classique qui vous demande un espace minimum, ici vous pouvez profiter d’un potager accroché au mur et avoir un nombre égal de légumes ou plantes aromatiques voire plus !
L’un des avantages principaux du jardin vertical est qu’il ne demande pas de posséder une installation extérieure de type balcon ou terrasse puisque vous pouvez le placer à l’intérieur. Vous devez simplement veiller à ce que votre potager soit placé près d’une source de lumière (fenêtre, porte-fenêtre …) et devez l’arroser régulièrement.
Le potager vertical permet une véritable révolution pour le domaine de la culture du potager car il le rend accessible à tous !
Autre atout du potager vertical : vous avez l’opportunité de posséder plusieurs rangées de légumes, ce qui n’est pas toujours possible avec un jardin standard en raison d’un manque de place.
Le potager vertical est, en outre, simple à entretenir puisque vous pouvez donner de l’eau à vos plantes et légumes étages par étages et cela va vous prendre seulement quelques minutes.
Enfin, vos petites plantations vont être à l’abri des « dangers » extérieurs, comme les maladies, les escargots ou les limaces qui aiment s’en régaler.
Est-il possible de cultiver n’importe quel légume dans un potager vertical ?
Comme toutes les solutions, le potager vertical présente des limites dont celle de ne pas vous laisser la possibilité de faire pousser tous les légumes. Ainsi, les légumes dits « trop lourds » ou « trop volumineux » ne peuvent pas être cultivés car ils nécessitent une terre profonde pour pouvoir se développer correctement.
Cet inconvénient n’est pas majeur puisque vous pouvez, au contraire, cultiver un grand nombre de légumes et herbes aromatiques.
Exemples de fruits et légumes :
- Laitue
- Pois
- Epinard
- Chou Kale
- Oignons verts
- Concombre
- Aubergine
- Haricot
- Courge
- Tomate
- Poivron
- Fraise
Exemples de plantes aromatiques :
- Basilic
- Persil
- Estragon
- Ciboulette
- Estragon
- Sauge
- Menthe
- Origan
- Aneth
- Cresson
- Mesclun
- Thym
- Herbe de blé
Comment créer son potager vertical ?
Votre premier potager vertical est facile à mettre en place et ne vous demande pas de gros investissement.
Si vous souhaitez le réaliser vous-même, vous pouvez vous servir de bouteilles en plastiques, de boîtes de conserve ou de balconnières qui constituent votre tube végétal. Ensuite, il s’agit de trouver l’emplacement idéal pour votre jardin : un mur percé ou une palette sont parfaits, le tout étant que vous puissiez superposer vos plantes en toute facilité. Puis, trouvez du bon terreau, vos plants, irriguez-les , veillez à ce qu’ils soient toujours exposés au soleil et patientez jusqu’à obtenir vos premiers résultats !
En seconde option, vous avez la possibilité de trouver en magasin spécialisé des supports prêt à l’emploi : sac multi poches en feutre à accrocher au mur ou à votre palissade, tour avec réserve d’eau, les offres sont multiples. Il existe également des modèles Made in France fabriqués en pin non traité.
Simples à installer, leur prix sera plus élevé que si vous optez pour le fait maison.
Le potager vertical représente donc l’avenir de la culture hors sol de par sa facilité de mise en place et son prix peu élevé !