Pincer les tomates ou pincer les gourmands
Les tomates sont en place depuis plusieurs semaines maintenant et leur croissance est des plus rapides. Il est temps de pincer les tomates. Mais pourquoi, quand et comment doit-on procéder ? Voici les conseils de nos experts du jardin pour obtenir une récolte abondante et savoureuse.
Quand pincer les tomates (ou les gourmands) ?
- Pincez vos tomates dès que les bourgeons apparaissent à l’aisselle de la tige principale. A peu près un mois après la plantation.
- Recommencez quasiment toutes les semaines tout au long de la croissance des plants.
- Pincez les tomates par temps sec pour éviter l’apparition des maladies cryptogamiques.
Pourquoi pincer les tomates (ou les gourmands) ?
Cette opération permettra de contrôler le développement en tous sens de vos pieds de tomates. En effet, en plus de demander à la plante beaucoup d’énergie, les plants risqueraient de se gêner les uns et les autres. Or les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et d’une bonne aération. La fructification sera donc favorisée, le calibre et la saveur de vos tomates en seront améliorés.
Comment pincer les tomates ?
- Repérer la tige principale.
- Pincer entre le pouce et l’index tous bourgeons ou faux bourgeons se développant à l’aisselle des feuilles (entre la tige et l’attache de la feuille) de manière à ne garder que la tige, les feuilles principales et les bouquets floraux.
- Si les tiges des gourmands sont trop développées, un sécateur bien propre pourra être utilisé.
- En fin de saison, la tige principale sera étêtée au-dessus du quatrième ou cinquième bouquet de fleurs afin d’éviter que la plante ne s’épuise.
- Répéter cette opération tout au long de la saison ; vous pourrez aussi profiter de ce moment pour vérifier les tuteurs et continuer à y rattacher la plante à l’aide de raphia ou de ficelle.
Besoin d’aide au potager ? Faites appel à nos professionnels partout en France et demandez un devis ! Votre potager vous remerciera !