L’hiver se fait déjà bien ressentir avec la pluie 💦, le froid 🧣, le gel et même la neige ❄ dans certaines régions… En novembre, vous avez préparé votre jardin à accueillir la chute des températures, mais il vous reste quelques tâches à effectuer en ce mois de décembre ! Pas de repos pour les jardiniers, il faut être aux petits soins pour ses plantes. Continuez toujours d’opérer hors périodes de gel !
Entretien du gazon
En hiver, mieux vaut éviter de tondre votre pelouse. Vous pouvez effectuer cette tâche seulement si les températures restent durablement au-dessus des 10-12 °C. Il convient de faire très attention à ce qu’il ne gèle pas la nuit.
À défaut de pouvoir tondre quand vous le souhaitez, profitez-en pour faire la révision et la vidange 🔧 de la tondeuse. Au même titre que la voiture, la tondeuse a besoin d’être entretenue pour garder sa performance et d’être utilisable sur le long terme.
Quelques dernières feuilles 🍂 vont encore tomber avant de mettre les arbres complètement à nu. Vous pouvez effectuer quelques ramassages de ces feuilles d’automne 🍁 et éviter de voir apparaître de la mousse au printemps prochain. Étaler des cendres de cheminée sur la pelouse limite l’apparition des mousses et apporte de la potasse.
Marchez le moins possible sur votre gazon, surtout lors des épisodes de pluie 💦, de gel et de neige ❄.
Dans la serre en décembre
En décembre, on chauffe la serre si besoin lors des nuits froides et on aère la journée quand le temps le permet. C’est aussi le moment de faire du rangement, du nettoyage 🧽 en commençant par nettoyer les parois de votre serre puis en désinfectant vos outils et pots. Ensuite, vous pouvez sortir vos pots et vos caissettes afin de jeter la vieille terre. Ces travaux sont essentiels et vous permettront d’avoir des plantes saines durant toute l’année et de chasser les parasites 🦟.
Vous pouvez faire quelques plantations ce mois de décembre dans votre serre :
- échalote grise
- ciboule et estragon
- persil et cerfeuil
- petits pois
- poireau
- carotte
- salsifi
- chou cabus d’été, chou brocoli et chou-fleur de printemps
- cresson alénois, mâche et laitue d’hiver à repiquer
C’est aussi le moment de forcer les racines de chicorée witloof pour obtenir des endives.
Faites attention à ne pas arroser 💦 abondamment vos plantes mises en hibernation, ne les arroser que le matin. En décembre, les plantes ont besoin de très peu d’eau. Faites également la chasse aux parasites qui pourraient se développer sur vos plantes.
Il est encore temps de semer des passiflores, de faire quelques boutures et de forcer les bulbes de printemps. C’est la période du houx, où l’on distingue bien les sujets femelles dont les branches sont couvertes de baies. Vous devrez planter un de chaque pour être sûr d’obtenir des branches couvertes de fruits.
Au jardin en décembre
Décembre est un bon mois pour planter les arbres d’ornement ou fruitiers. En effet, ils auront tout l’hiver pour bien adhérer à la terre. C’est également la période pour élaguer, se débarrasser de certains arbres en y enlevant les souches.
On va aussi planter les haies, les arbustes, les glycines et autres rampants. Dans les régions plus chaudes, on plante ou bouture les rosiers.
- Les plantations : prunier, cerisier, pêcher, jujubier, kaki, olivier, vigne, kiwi, groseillier à maquereau, mûre, myrtille, framboisier, cassissier, canneberge châtaignier, cognassier, noyer, poirier, pommier.
- Les boutures : cassissier, groseillier à maquereau, mûre, myrtille, framboisier, vigne.
- Les multiplications : noisetier.
On protège le potager et on termine les récoltes. On blanchit les légumes d’hiver et on les congèle. Et puis on va préparer la terre.
Entretenir ses plantes d’intérieur en décembre
Il faut faire la distinction entre les plantes qui sont à l’intérieur toute l’année et celle que l’on rentre pour l’hiver.
Durant la période hivernale, les plantes entrent dans une phase de repos et ont ainsi besoin de peu d’entretien. Il faut simplement respecter quelques règles pour les maintenir en bonne santé. Les plantes ne doivent pas se trouver proches d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée. Un endroit lumineux, aéré, à température régulière, entre 18 et 20 °C.