Le mois de juin arrive à grands pas. Les habitudes culinaires et gastronomiques de chacun risquent de changer. Avec l’aide des bons jardiniers, redécouvrez les légumes à récolter en juin.
L’artichaut est un légume-fleur dont les feuilles prennent une teinture gris-vert lors de la cueillette. Il est un légume riche en protéines et en fibre. Évidemment, il peut pallier votre besoin irrationnel en consommation de gluten.
L’asperge
Des légumes à récolter en juin ? Les asperges ! C’est un aliment riche en fer qui peut vous être bénéfique. Sachez qu’un pied d’asperge pèse plus de 500 grammes. Afin de faciliter la repousse de la plante, environ 60 % des turions sont récoltés. En effet, cette méthode est très économique. Il évite le gaspillage et facilite la repousse des jeunes plantes.
Légumes à récolter en juin ? Le brocoli
Malgré leurs saveurs un peu désagréables, le brocoli est un légume riche en vitamine. Une pousse de brocoli peut être cueillie lorsque ses boutons floraux sont formés et virent au vert. En général, la récolte s’effectue à partir du mois de mars jusqu’en novembre.
Le brocoli est un légume facile à cultiver, car deux mois après la plantation, il peut être cueilli. Rien ne vaut un légume bio fraîchement cueilli de votre potager !
La courgette
C’est un légume présent toute l’année et peut être assorti à diverses garnitures. À maturité, les jeunes pousses gagnent en épaisseur. C’est à cet instant qu’il gagne en saveur et peut être cueilli.
Afin de récolter la courgette, il suffit de couper son pédoncule à l’aide d’un sécateur.
Les épinards
Il figure parmi la liste des légumes facile à cultiver. En effet, sa récolte s’effectue 8 semaines après le semis. Sachez que les épinards sont reconnus comme étant un légume riche en protéines. D’ailleurs, les spécialistes le recommandent aux personnes montrant des signes de carence en vitamine.
La rhubarbe
C’est un légume riche en calcium, provenant de l’Asie occidentale. Il se cultive facilement et peut être récolté en mi-juin.
Il peut donner plus de goûts à vos préparations. D’ailleurs, il figure parmi les légumes à privilégier lors d’un régime.
Le petit pois
La cueillette des petits pois à écosser et des petits pois mange-tout s’effectue en mi-mars. Facile à cultiver, une personne passionnée n’aura aucune difficulté à les faire pousser.
La tomate
La tomate figure parmi les légumes faciles à cultiver. Toutefois, c’est une plante très appréciée par les insectes nuisibles. De ce fait, il requiert un entretien régulier.
Sa cueillette se fait aisément, car il suffit de maintenir le fruit sur la paume des mains et réaliser une petite torsion.
Les carottes
La culture de la carotte est très populaire, c’est un aliment riche en vitamine et en calcium. Facile à cultiver, les premières pousses apparaissent 8 semaines après le semis.
La pomme de terre
Selon les pros en jardinage, la production des pommes de terre connaît une hausse en mois de juin. Sachez que la cueillette peut être effectuée dès que son feuillage commence à jaunir. Étant un légume riche en gluten, les nutritionnistes recommandent une consommation modérée.
Pour l’entretien de votre jardin, n’hésitez pas à contacter notre coopérative au 05 59 70 59 20.