Le paysage, c’est la vue magnifique sculptée par l’homme pour offrir un spectacle vivant de la nature verte. Il n’y a pas de forme prédéfinie pour admirer le paysage, par contre, seuls des bons jardiniers peuvent le valoriser, le façonner à l’infini, pour offrir à chaque saison des formes variables, des nuances de couleur et des floraisons cadencées au rythme du sifflement des oiseaux et des papillons.
Comment créer un paysage
Le métier de paysagiste relève une compétence particulière dans l’harmonisation des espèces florales dans le jardin. Ce dernier servira de base pour dresser le paysage qui honore l’équilibre de la nature. Il est également un synonyme d’apaisement.
En effet, pour avoir un beau paysage, il faut dresser un plan, un dessin et étudier les différentes espèces d’arbres, de fleurs qui peuvent être plantées ensemble. Cette structure se marie avec l’écologie, dont à la base se trouve une pelouse saine, qui servira d’accès à la promenade.
En fait, pour aérer le tout, il faut prévoir la construction de bassin, des aires de repos pour se relaxer, et éviter de ne pas trop surcharger la découpe. En dernier, installer des points d’éclairages pour admirer votre jardin la nuit et des robinets supplémentaires pour l’arroser en permanence.
La réalisation
La phase de la réalisation est la plus longue et la plus complexe pour donner une vie au jardinage.
Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un horticulteur diplômé pour réaliser le paysage, aménager l’espace vert et décorer l’extérieur.
Dorénavant, il faut s’équiper des différents matériaux de construction, du sable, de la terre, du ciment et des pierres de granites pour le bassin et les allés. Après les installations de bases, penser à faire la fertilisation pour nourrir les micro-organismes présente dans le sol.
Un arrosage régulier reste l’étape qui permet aux plantes de rester verte. Cependant, il faut s’en tenir compte de la température et de l’humidité et du passage des saisons.
En dernier lieu, pour garder l’aspect esthétique de la vue, penser à enlever les mauvaises herbes périodiquement et renouveler votre plan pour pouvoir le personnaliser.
Les différentes formes de jardin réalisable
L’art du jardin, qui est à la fois la forme la plus pure du paysage chez soi, existait depuis l’Antiquité. Il est à la fois une source d’inspiration pour de nombreux artistes peintres et un lieu de détente pour s’échapper au stress quotidien.
Chaque culture a une façon de décorer le paysage, en Europe, cet art est devenu une marque de fabrication pour l’incorporer dans la décoration d’intérieure. Ainsi, le jardin peut se décliner à l’Anglaise, à la Française, à l’Oriental, à la Japonaise ou tout simplement au naturel.
Selon l’inspiration de l’artiste jardinier, le plan défini dès le début peut être conçu de mille manières. Chez les Français par exemple, les formes géométriques sont les plus utilisées, contrairement aux Anglais qui sculptent des plantes en une forme irrégulière, et mettent en valeur l’ironie des couleurs pour le maximum de fleurs dans un petit espace. Le jardin oriental choisit la nature sèche pour s’adapter au climat.
Enfin, pour être en symbiose avec la nature, il n’y a de plus merveilleux qu’un jardin japonais.
Conclusion
Aujourd’hui, le paysage est devenu à la fois un objet de décoration et un espace pour conserver certaines espèces. Dessiner à partir d’un plan, le paysage, reste l’endroit idéal pour se reposer en mode anglais ou japonais.
2 Responses
Bonjour,
je souhaite devenir créatrice de jardin, et j’aimerais rencontrer un ou une jardinier-ère qui pourrait m’apprendre les végétaux, comment s’occuper des fleurs, des plantes, des arbustes…et comment évoluent les jardins.
Connaîtriez vous quelqu’un qui soit passionné par ce métier?
Merci infiniment pour votre réponse et du temps que vous que prendrez.
Isabelle B.T
Bonjour, contactez la coopérative des Jardiniers Professionnels en indiquant votre situation géographique, nous verrons ce que nous pouvons faire pour vous. Bien à vous.