Du point de vue botanique, la nature est un véritable coffre à trésor. Voici comment les spécialistes du jardin conçoivent et vous accompagne dans la conservation de cette richesse en alliant utile et beau. Nous allons vous expliquer pourquoi il est bon de se mettre au jardinage.
Qu’est ce que le jardinage ?
Cet art de cultiver, d’entretenir des plantes revêt plusieurs facettes, cela étant plus ou moins importantes les unes que les autres. Si cette activité représente pour certains une manière d’embellir, de créer du beau au regard.
Pour d’autres, elle est un moyen de faire de la petite agriculture pour des fins comestibles. Elle pourrait même constituer une activité thérapeutique contre l’ennui et certains maux, pour d’aucun.
Dans le même esprit, c’est une façon très pratique de préserver la nature et lutter contre la disparition des espèces. Cependant pour toutes ces différentes variables, il reste vrai que jardiner demande du temps et de la passion.
Se mettre au jardinage pour créer du beau
C’est l’une des finalités de l’action de jardiner qui semble la plus prisée. En effet le fait de cultiver ici renvoie à la nécessité d’embellir des lieux divers. On voit ici, l’ornement des châteaux, des parcs, des palais, des villes et même des simples maisons d’habitation.
Cela passe par la culture et l’entretien des plantes qui ne laissent pas indifférent le regard. c’est le domaine de la culture et de l’entretien des plantes tel que : les fleurs, le gazon, les arbustes et arbres rares.
Ceci pouvant donner lieu à la création des parcs. Le jardinier peut être considéré dans ce contexte comme un artiste.
Se mettre au jardinage pour vivre
Si certains jardiniers sont de vrais artistes qui créent des œuvres, d’autres peuvent plutôt être considérés comme de vrais cultivateurs.
C’est ici le domaine où le jardinier s’emploi à pratiquer une activité qui l’aide à se nourrir. ici, la création des potagers ou des vergers permet d’avoir rapidement sous la main certains produits de l’agriculture maraîchère ; sans avoir besoin de parcourir des grandes distances pour s’en procurer.
Les plantes les plus cultivées sont : les agrumes et les légumes et les espaces exploités pour le faire se retrouvent très souvent à proximité de son domicile. Cependant, il est possible d’y rencontrer aussi souvent des plantes dites médicinales.
Se mettre au jardiange pour survivre
Si les plantes ont un pouvoir de procurer de l’embellissement ou de nourrir les hommes. Elles peuvent également être des sources de guérison de plusieurs maux ou maladies. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir sa propre petite pharmacie à coté de soi?
Jardiner ici prend donc l’aspect de créer une véritable petite clinique à proximité de son domicile; et qui aidera à se soulager de manière naturelle. Et en plus, le simple fait de jardiner est souvent considérer par bon nombre de thérapeutes comme une solution efficace à certains troubles nerveux.
Ainsi, cette activité peut s’avérer utile pour la santé et la préservation du bien être.
Se mettre au jardinage pour préserver
Préserver le bien être passe également par la préservation de certains êtres. C’est en ce sens que l’on peut cultiver un jardin pour préserver certaines espèces botaniques.
Ici, le jardinier se transforme en véritable protecteur de la nature. Il devient un acteur non négligeable de la préservation de la vie sur terre.
Ne l’oublions surtout pas, l’activité de la photosynthèse des plantes est très importante pour l’homme, donc il vaudrait mieux, toujours les avoir.
Nous voyons en définitive que l’importance de cultiver des jardins n’est plus à démontrer. Bien que cette activité exige certaines connaissances propres, dans la plupart des cas.
Elle peut cependant être pratiquée par toute personne. Il suffit juste de se munir de certains conseils, de ses outils de jardinier et voilà. Mais il faut surtout posséder un espace destiné à accueillir un jardin.
Une réponse
Bonjour,
Je viens de lire votre article un peu par hasard , au debut mon jardin n’était pour moi qu’un endroit de detente le soir apres le travail et prendre soin de celui-ci me dérangeais plus qu’autre chose.
Depuis le premier confinement j’ai decouvert un autre plaisir, celui du jardinage … et qu’elle plaisir de pouvoir devorer ses propres légume !
Sara H.